20 janvier 2021

Cette semaine nous vous présentons  Matias Duque, Directeur, Fondation Luc Maurice.

Rôle au sein du CA:

Président du comité Retraite des dirigeants canadiens 2021

Défi pour cette année au sein du CA :

En 2020, AFP-Québec devait être l’hôte de la retraite annuelle des dirigeants canadiens de l’AFP. La COVID nous a obligés à revoir la formule et à la faire en mode virtuel. Cette année, nous croisons les doigts dans l’espoir que notre chapitre puisse accueillir les différents chapitres canadiens de l’AFP en personne. Notre défi sera assurément de prévoir une retraite de haut niveau en personne tout en se laissant suffisamment de flexibilité pour l’organiser de manière virtuelle si jamais la situation devait prendre plus de temps à s’améliorer. Heureusement, AFP-Canada est un partenaire extraordinaire dans ce projet et prend en charge une partie importante de l’organisation.

En parallèle, je suis également impliqué dans le programme de mentorat de l’AFP en tant que mentor. J’ai l’immense plaisir d’être jumelé à une personne dynamique et motivée, responsable du développement philanthropique d’un organisme communautaire sur l’île de Montréal. C’est une expérience très gratifiante et j’encourage fortement les professionnels en collecte de fonds à s’y inscrire à leur tour pour pouvoir transmettre leurs connaissances à la prochaine génération de professionnels.  

Sur le plan professionnel, 2021 aura aussi son lot de défis. En tant que Directeur de la Fondation Luc Maurice, ma mission consiste à soutenir des projets qui auront un impact positif sur les personnes âgées du Québec et le vieillissement en général. La pandémie a certainement porté un dur coup aux personnes plus âgées, notamment en les obligeant à un confinement qui a amené une série d’autres problèmes connexes. Par contre, elle aura au moins eu ceci de bon : une prise de conscience s’est propagée à travers la société par rapport au vieillissement. Nous avons vu en direct les faiblesses de notre système de santé et le manque ressource et de considération pour les aînés. En est ressortie une importante mobilisation de groupes d’horizons divers, déterminés à travailler conjointement sur des solutions porteuses qui pourront améliorer les choses et accélérer la déconstruction des nombreux mythes entourant le vieillissement.

 

Mais qu’en est-il une fois tous les courriels répondus et l’ordinateur fermé? Et bien pour ma part, et en ordre de priorité, c’est la famille, le sport et les voyages. J’ai été choyé par la vie qui a mis sur mon chemin une femme exceptionnelle, remplie d’énergie, fonceuse et positive. Ensemble, nous élevons deux garçons qui nous gardent bien occupés et qui donnent un sens à nos vies. Ma femme leur enseigne le français et le ‘snowboard’. Moi, je m’occupe des maths et je coach leurs équipes de hockey l’hiver et de soccer l’été. Et tous ensemble, nous adorons les randonnées, la cueillette de champignons et bien entendu les voyages que nous espérons reprendre cette année!

Merci Matias pour ta générosité envers l’AFP et ses membres.