Jury

Le jury des Prix d’excellence de la philanthropie 2020 était constitué de personnalités de renom provenant du milieu des affaires et d’organismes de bienfaisance.

La présidence était assurée par monsieur Andrew Molson, président du conseil, Avenir Global et Prix AFP Philanthrope par excellence (2019) avec sa famille.

Les autres membres qui ont participé aux délibérations sont :

  • Myer Bick, président émérite, Fondation de l’Hôpital général juif et prix AFP Carrière exceptionnelle en philanthropie (2017)
  • Sandra Chartrand, présidente, Fondation Sandra Chartrand et Alain Bouchard et prix AFP Philanthrope par excellence de l’année (2015)
  • Marie-Andrée Farmer, directrice du Fonds FUAC et chargée de projets majeurs, Fondation du Grand Montréal
  • Geneviève Paquette, Vice-présidente, engagement communautaire et directrice générale de la Fondation, Club de hockey Canadiens inc.
  • Lucie Rémillard, présidente, LR Stratégie et prix AFP Carrière exceptionnelle en philanthropie (2016)
  • Catherine Rowe, CFRE, Consultante, initiatives stratégiques, Fondation CHU Sainte-Justine et prix AFP Carrière exceptionnelle en philanthropie (2018)
  • Stéphanie Roy, Conseillère principale, Relations communautaires, Saputo et prix AFP Entreprise par excellence (2018)
  • Fabrice Vil, co-fondateur et président, Pour 3 Points et prix AFP Jeunesse par excellence en philanthropie (2015)
  • Jonathan Wener, président du conseil et chef de la direction, Canderel et prix AFP Entreprise par excellence (2016)‬‬‬

 

Lauréats 2020

Prix Jeunesse par excellence en philanthropie, moins de 18 ans
Mateo Corrales, ambassadeur du défi Je bouge pour Sainte-Justine et du Grand sapin jeunesse de Sainte-Justine

Finissant au Collège Durocher Saint-Lambert, Mateo est un ambassadeur hors pair et un philanthrope impliqué avec la Fondation CHU Sainte-Justine depuis plus d’un an. Brûlé dans une zone de 25 000 volts en août 2018, sa résilience, son entourage et Sainte-Justine lui ont permis de reprendre une vie normale.

À défaut de voir le Défi-Jeunesse Sainte-Justine se déployer dans son école au printemps dernier, Mateo est resté déterminé à relever un défi sportif en soutien envers le centre hospitalier qui l’a pris en charge. En pleine pandémie, Mateo a relevé avec brio en juin dernier le défi Je bouge pour Sainte-Justine dont il a été l’ambassadeur.

Sa famille et lui ont accompli l’objectif colossal d’amasser plus de 30 000 $ afin soutenir le fonds d’urgence de la Fondation CHU Sainte-Justine, via leur collecte de fonds en ligne. C’est le plus gros montant récolté parmi les équipes participantes et près du tiers du montant total amassé dans le cadre de cette nouvelle activité philanthropique réalisée en pleine crise de la COVID-19.

Prix Jeunesse par excellence en philanthropie, 18 à 35 ans
Justin Lessard Wajcer, bénévole, Fondation de l’Hôpital général juif

Étudiant-chercheur et entrepreneur au doctorat en neuroscience, Justin Lessard Wajcer, 23 ans, s’implique depuis 2018 au sein de Mindstrong, une initiative de collecte de fonds mise en place afin d’investir dans l’amélioration des services et des infrastructures en psychiatrie de l’Hôpital Juif de Montréal. Grâce à ses efforts, il est devenu l’un des meilleurs collecteurs de fonds. En 2019, il a été nommé co-président de Mindstrong, le plus jeune de l’histoire de l’Hôpital général juif. Ils amassent alors plus de 2,6 millions de dollars, doublant le total de l’année précédente.

En 2020, au milieu de la pandémie de COVID-19, Mindstrong se réinvente en format virtuel et un incroyable 1,6 million de dollars est amassé par le comité, encore une fois co-présidé par Justin. Mindstrong devient alors l’organisation qui a amassé la somme la plus important pour la santé mentale en Amérique, soit plus de plus de 8 millions de dollars ont été amassé en seulement 6 ans.

Prix Entreprise par excellence, moins de 250 employés
Hamfit

Jonathan Hamel, désirait à l’époque créer une formule d’entrainement plus agréable et motivante. En mars 2013, il fonde le Centre d’entraînement et kinésiologie HAMFIT à Brossard.

Quatre ans plus tard, Jonathan est touché par la cause du cancer pédiatrique. Pour lui, les mots « cancer et enfant » ne devraient pas coexister dans une même phrase. Depuis 2017, il mobilise son équipe et sa communauté à travers une douzaine d’événements par année où 100% des fonds amassés sont remis à la Fondation Charles-Bruneau. Jusqu’à maintenant, la communauté HAMFIT a remis plus de 350 000 $ pour les enfants malades.

Malgré le confinement imposé par la COVID-19, l’équipe HAMFIT a continué de garder les gens actifs en présentant quotidiennement des entraînements virtuels et gratuits, et ce, pendant 84 jours. HAMFIT a aussi poursuivi sa mission de s’activer pour les enfants atteints de cancer en organisant trois événements virtuels au profit de la Fondation Charles-Bruneau, remettant la somme de 25 000 $ pendant cette période difficile.

Prix Entreprise par excellence, 250 employés et plus
Mouvement Desjardins

Desjardins s’implique depuis toujours dans la communauté, particulièrement auprès des jeunes, en les accompagnant dans leur éducation ainsi que dans leurs différents projets. L’organisation se situe au 1er rang des entreprises les plus généreuses au Québec.

  • En 2019, c’est 87 M$ qui ont été investis dans la communauté par le biais de dons, de commandites, de partenariats philanthropiques et bourses d’études.
  • En 2019, Desjardins a lancé le programme « Tous engagés pour la jeunesse », un engagement de 50 M$ par année pour soutenir la jeunesse.
  • Grâce au Fonds du Grand Mouvement, lancé en 2016, Desjardins aura remis 250 M$ d’ici 2024 pour soutenir des projets qui partagent les priorités des milieux, notamment la jeunesse, le développement durable et l’entrepreneuriat.
  • En 2019, la Fondation Desjardins a remis, quant à elle, près de 3 M$ pour la réussite scolaire des jeunes, soutenant ainsi plus de 220 000 jeunes.

Le Mouvement et la Fondation Desjardins entretiennent des partenariats à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Leurs actions sont concrètes et suscitent l’enthousiasme de l’ensemble de la communauté. Plus qu’une institution bancaire, Desjardins est présent pour les organismes à but non lucratif, plusieurs milliers en sont membres. Le Mouvement Desjardins soutient financièrement plusieurs de ces organismes afin de répondre à leurs besoins et à ceux des communautés qu’elles desservent.  Également, l’engagement bénévole est un élément important de la mobilisation des employés chez Desjardins. Par le biais de divers programmes, ils contribuent à des actions concrètes dans les collectivités afin de positionner l’entreprise comme un grand leader en philanthropie. L’organisation se retrouve parmi les 100 meilleurs employeurs au monde selon Forbes.  

Prix Philanthrope par excellence
Famille Chagnon

En 2000, la Fondation Lucie et André Chagnon a été créée grâce à un don extraordinaire de 1,4 G$ provenant de la famille Chagnon. Ce geste a marqué l’histoire de la philanthropie canadienne. La famille Chagnon se sentait la responsabilité de redonner pour contribuer à une transformation positive de la communauté.

Par l’entremise de la Fondation, la famille Chagnon joue un rôle de premier plan dans la prévention de la pauvreté en contribuant à la mise en place de conditions favorables au développement du plein potentiel de tous les jeunes vivant au Québec. Depuis 2000, la Fondation soutient financièrement de nombreux organismes et regroupements, augmentant leur impact auprès des enfants, des jeunes et des familles de milieux défavorisés. Sa contribution agit comme levier majeur dans la pérennisation de nombreuses initiatives.

Dès le début de la crise de la COVID-19, l’engagement de la famille Chagnon s’est fait ressentir à travers diverses mesures. Son intention : être présente maintenant, mais aussi à la sortie de la crise, lorsqu’il sera temps pour la société québécoise de se donner un nouvel élan pour rebondir. En septembre 2020, la Fondation Chagnon a annoncé l’augmentation potentielle de ses dons de 150 M$ au cours des cinq prochaines années (2021-2025) pour permettre la mise en œuvre de projets structurants à long terme au Québec. Au cours de cette période, ses dons pourraient donc passer de 350 M$ à 500 M$.

La famille Chagnon s’implique aussi dans d’autres causes telles que l’aide aux proches aidants.

Prix Bénévole exceptionnel en philanthropie
Claude Leblanc, vice-président du conseil, Les Petits Frères

Aujourd’hui vice-président du conseil et membre du comité audit, Claude Leblanc s’implique auprès des Petits Frères depuis 2013. En 2015, Claude a contribué à la création du comité financement et communications des Petits Frères et en a été président jusqu’en 2019.

C’est sous le leadership de Claude, alors qu’il présidait le comité financement et communications, que Les Petits Frères ont vu se professionnaliser leurs activités philanthropiques. Le travail bénévole de Claude a un impact majeur sur la capacité des Petits Frères à contrer l’isolement des personnes du grand âge, car son implication est directement liée à la capacité financière de l’organisme de pouvoir réaliser sa mission.

En mars dernier, c’est sans hésiter que Claude a renoué avec le comité financement et communications et a remis son chapeau de solliciteur pour mettre son réseau personnel et professionnel en action. Claude a aussi pris le téléphone pour s’assurer que chaque donateur majeur individuel soit appelé et sensibilisé à l’urgence de donner en cette période difficile. Son succès auprès des donateurs individuels a donc été grand! Grâce à son dévouement et parce qu’il croit à la cause, Claude a concrétisé les deux plus importants dons d’individus de l’histoire des Petits Frères!

Prix Carrière exceptionnelle en philanthropie
Shirlane Day, directrice générale, Institut Pacifique

Shirlane Day a l’énergie d’une bâtisseuse. Depuis 25 ans, elle connaît un parcours professionnel éclatant où la philanthropie se conjugue avec l’avancement. De 1995 à 2000, elle a occupé le poste de directrice générale à Centraide Outaouais. Son expertise et ses réalisations l’ont amenée par la suite à devenir vice-présidente Québec, pour Centraide Canada. Elle y a exercé pendant 8 ans, un leadership d’influence exemplaire et dirigé avec doigté les mandats qui lui ont été confiés.

Après un passage à la Fondation du Dr Julien, elle a joint les rangs de l’Institut Pacifique à titre de directrice générale en 2009. Elle y instaure une culture philanthropique en réalisant la toute première campagne majeure de financement de son histoire permettant, entre autres, la réfection complète de son immeuble. Sous sa direction, l’organisme a également été nommé Partenaire émérite de la lutte contre l’intimidation par le gouvernement du Québec et a reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur ainsi que la reconnaissance officielle du premier ministre canadien.

Formée en coaching professionnel et diplômée de cycle supérieur dans le domaine social et en management, Shirlane Day apporte accompagnement et innovation dans tous les postes qu’elle a occupés au fil de son riche parcours en philanthropie et en gestion d’OBNL.

Prix Coup de cœur du jury
Chantal Carrier, bénévole

L’implication de Chantal prend plusieurs formes. Cette année durant la pandémie elle s’est jointe à une autre grande cause : celle de nos aînés touchés en grand nombre par le COVID-19. – Elle voulait être bénévole dans un CHSLD, mais ce n’était pas possible en raison des syndicats. Elle a donc été employée comme aide de service à temps plein pendant un mois. Cependant elle a redonné son salaire et plus à ce CHSLD en autres en leur faisant installer des unités de climatisation.  

La pandémie et son travail dans le CHSLD, ne l’ont pas arrêté à soutenir les deux grandes causes qui lui tiennent à cœur : Partage-Action de l’Ouest-de-l’Île, et 60 millions de filles.

Chantal s’est jointe au comité de distribution des fonds de Partage-Action comme bénévole en 2006, et en est maintenant présidente. Elle siège également sur le Conseil d’administration depuis 2010, le comité exécutif, les sous-comités des finances et des RH de l’organisation. Chantal est aussi membre du CA et du comité exécutif de l’organisme 60 millions de filles. Elle est activement impliquée dans les opérations, l’organisation d’événements de collectes de fonds, et le recrutement de nouveaux donateurs.

**NOUVEAU** Prix Gestionnaire novateur par excellence
Gabrielle Blackburn, directrice générale, Fondation Jeunesses Musicales Canada

Quelques semaines après le début du confinement, la Directrice générale de la Fondation Jeunesses Musicales Canada, madame Gabrielle Blackburn, a travaillé passionnément et avec acharnement afin de mettre sur pieds, dans un temps record, un projet d’envergure visant à aider directement les jeunes musiciens en début de carrière, alors qu’ils se retrouvaient dans une situation financière très précaire. Avec son fort leadership, ses connaissances en gestion de projet, son réseau actif ainsi que son immense élan de solidarité envers les jeunes artistes, c’est plus de 128 000 $ qui ont été remis à 74 jeunes Canadiens grâce à ce projet.

C’est ainsi que Gabrielle a pris les rênes d’un tout nouveau projet porteur d’espoir et a su rassembler dynamiquement nos jeunes artistes canadiens, de nombreux donateurs locaux, nationaux, et internationaux, le conseil d’administration ainsi que la toute petite équipe administrative de la Fondation.

 

Les célébrations de la Journée nationale de la philanthropie se sont déroulées cette année sur plusieurs journées:

  • Jeudi 12 novembre: Publication d’une vidéo qui mettra en lumière les bons coups des organismes durant la pandémie. 
  • Vendredi 13 novembre, 12 h : Panel – Poursuivre ensemble nos missions – l’impact de la COVID-19 
  • Lundi 16 novembre, 10 h: Conférence La famille Gendron et le Groupe AGF : Comment contribuer à développer la culture philanthropique, créer des liens parmi les employés et partenaires du Groupe et redonner dans les communautés.
  • Lundi 16 novembre 12 h : Cérémonie de remise des prix d’excellence en philanthropie
  • Lundi 16 novembre 13 h : Événement réseautage : Salon de thé KCI

Pour suivre les activités de la JNP, suivez les hashtags suivants: 

#DonnantdonnantJNP2020
#AFPNPD
#AFPJNP

Panel – Poursuivre ensemble nos missions – l’impact de la COVID-19

Pour de nombreux organismes, en plein confinement, la solidarité a été  ravivée chez leurs donateurs et leurs bénévoles. Une grande chaîne d’amour et une mobilisation touchante se sont construites. Mais de nombreuses questions demeurent ;

  • Quels impacts réels a la COVID-19 sur les organismes des différents secteurs ?
  • Quelles sont les retombées et comment rebondir ?
  • Quelles sont les leçons que l’on tire de cette situation?
  • Est-ce qu’on a raison de dire que l’union fait la force ?

Joignez-vous à nous pour une discussion animée par un panel de professionnels de différents secteurs du milieu philanthropique. Les panélistes tenteront de répondre à ces questions : Éricka Alnéus, Pour 3 Points (modératrice et participante), Charles-Éric Lavery, L’Itinéraire, Heather Johnston, Projet Autochtone du Québec, Jacinthe Roy, Les Petits Frères, Marina Boulos, Chez Doris, Benoit Robillard, Fondation de l’hôpital Douglas.

Inscription pour assister au panel

 

Date

Vendredi 13 novembre 2020 à midi 

Lieu

En visioconférence via zoom

Coût

Prix membre AFP: 25 $ plus taxes par personne
Prix non-membre: 35 $ plus taxes par personne

Le panel se déroulera en français, période de question dans les 2 langues.

Cérémonie de remises des prix d’excellence en philanthropie – édition 2020

Le 16 novembre à midi, aura lieu la Cérémonie de remise des prix. Joignez-vous à nous pour honorer et célébrer les lauréats de cette année, des individus et des citoyens
corporatifs qui contribuent à façonner le paysage philanthropique d’ici. 

 

Date

16 novembre 2020 à midi 

Lieu

En webdiffusion

Coût

GRATUIT

 

 

Communiqué de presse

Conférence – La famille Gendron et le Groupe AGF : Comment contribuer à développer la culture philanthropique, créer des liens parmi les employés et partenaires du Groupe et redonner dans les communautés.

Le 28 septembre dernier restera assurément une date clef de l’année 2020 pour le Groupe AGF inc. qui a remporté la 40e édition du Concours Les Mercuriades dans la catégorie « Engagement dans la collectivité ».  Organisé par la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), il s’agit de l’un des plus prestigieux concours d’affaires du Québec qui met en lumière l’innovation, l’ambition et la performance des entreprises de la province. Cette victoire est le fruit de l’implication sociale du Groupe AGF inc. dans la collectivité au travers de sa Fondation créée en 2012.  C’est aussi une reconnaissance de l’implication des employés d’AGF au Canada qui font battre au quotidien le coeur de la Fondation.

Venez découvrir l’entreprise familiale Groupe AGF en participant à la conférence de Serge et Catherine Gendron. Dirigeants, philanthropes et membres de la même famille. Comment dans un contexte d’affaires et de soutien à la communauté, père et fille ont réussi à mener de front plusieurs projets et succès d’envergure et à redonner à la communauté à travers la Fondation Groupe AGF qui agit comme un vecteur de développement de cette culture d’entraide chez les employés du Groupe AGF.

Inscription pour la conférence

 

Date

16 novembre 2020, 10h

Lieu

En webdiffusion

Coût

Prix membre AFP: 25 $ plus taxes par personne
Prix non-membre: 35 $ plus taxes par personne