10 septembre 2020 | 12 h à 13 h 15

 À la lumière des événements récents et de la lutte durable contre le racisme systémique, on se questionne sur le fonctionnement de nos pratiques et sur notre façon de penser.

  • La philanthropie peut-elle contribuer à la création d’une société plus civile axée sur l’égalité et la création d’un sentiment d’appartenance?
  • Comment favoriser la diversité au sein de notre profession ?
  • Devons-nous réexaminer nos structures organisationnelles afin de garantir un espace sûr et inclusif où chacun peut faire entendre sa voix?

Afin de promouvoir une représentation équitable dans le secteur philanthropique, nous ouvrirons une discussion avec quatre panélistes: Carla Beauvais, Fabienne Colas, Dorothy Rhau et Frantz Saintellemy, qui décriront leurs expériences et offriront leurs réflexions et conseils. La conférence sera animée par Ericka Alneus.

Conférence offerte en français, période de Questions-Réponses en français et anglais.

Présenté par

Carla Beauvais

Consultant en diversité et inclusion, chroniqueur, entrepreneur social et Buy Black Advocate

Fabienne Colas

Actrice, réalisatrice, productrice, Présidente-Fondatrice du Festival du Film Black de Montréal 

Dorothy Rhau

Fondatrice Audace au Féminine et Consultante en diversité Chroniqueuse à DanièleHenkel.Tv Humoriste

 

Frantz Saintellemy

Président et chef de l’exploitation chez Leddartech et co-fondateur et Président du Groupe 3737

 

 

 

 

Ericka Alneus   – Animatrice        

Conseillère au développement philanthropique chez Pour 3 Points

 

BIOGRAPHIES

Carla Beauvais

Elle a fait de la diversité et de l’inclusion une priorité. Chroniqueuse et entrepreneure sociale, elle milite depuis plus de 20 ans pour une meilleure représentation et émancipation des communautés noires et marginalisées.

Diplômée de l’Université Cornell, elle sensibilise les gens aux avantages concurrentiels et humains de la création d’espaces plus inclusifs. Sa méthode consiste à offrir des lignes directrices et des solutions basées sur une analyse approfondie des préjugés inconscients et du leadership.

Carla Beauvais est également une entrepreneure sociale dont le but est de construire des écosystèmes innovants qui peuvent aider à autonomiser et à promouvoir les communautés de couleur.  En 2019, elle a cofondé 0rjin Vilaj, une initiative qui veut regrouper les gens de couleur vers un objectif collaboratif : unir et prospérer.

Elle est également cofondatrice de la Fondation Dynastie, l’organisation à l’origine du Gala Dynastie dont la mission principale : faire rayonner l’Excellence Black du Québec. La Fondation a également pour mission d’équiper la prochaine génération en créant une académie et des cliniques de mentorat.

Depuis plus d’une décennie, Carla participe à l’organisation des festivités du Mois de l’histoire des Noirs, la célébration du Gala Dynastie vise à récompenser des personnalités qui sont issues des communautés noires, qui gravitent autour des arts, des médias et de la culture et dont le travail et les accomplissements méritent d’être reconnus.

Le travail, l’implication et les articles de Carla ont été publiés ou présentés dans La Presse, Journal Metro, Le Devoir, The Gazette, The Huffington Post, Challenges Magazine, Maman pour la vie et plusieurs autres publications. Elle a été interviewée par des médias de renom comme Tout le Monde en parle, Radio-Canada – CBC, RDI, TVA et bien d’autres.

Fabienne Colas

Lauréate du Prix 2019 top 100 des Femmes les plus Influentes au Canada (Canada’s Most Powerful Women: Top 100), gagnante du Prix 2018 Canada’s Top 40 Under 40, nommée Personnalité de l’Année Culture 2018 par le Journal La Presse, et récipiendaire du Prix Relève Femme d’exception 2019 (Les Mercuriades) – décerné par la Fédération des Chambres de Commerces du Québec, Fabienne Colas est une entrepreneure, réalisatrice, actrice primée et conférencière qui se donne corps et âme pour supporter et promouvoir la Diversité à l’écran à travers le monde.

Consacrée Reine des Festivals, elle a créé et gère 9 festivals à succès entre Montréal, Toronto, New York, Halifax, Port-au-Prince et Salvador (Bahia, Brésil) – incluant le Festival Intl du Film Black de Montréal, le plus important festival du genre au Canada, et le très populaire Festival du Film Black de Toronto. Ces festivals, qui ont accueilli au fil des ans près d’1 million de participants et supporté plus de 2,000 artistes, ont accueilli notamment : Harry Belafonte, Spike Lee, Stedman Graham, Danny Glover, Martin Luther King III, Dany Laferrière, Euzhan Palcy, Isaach de Bankolé, Wyclef Jean, P.K. Subban..

Sa mission est de continuer à créer des plateformes pour montrer une diversité de voix, de visages et de points de vue. A travers la Fondation Fabienne Colas, elle soutient, donne des bourses et promeut des films et artistes indépendants qui, autrement, seraient invisibles.

En 2015, Fabienne Colas reçoit la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec en reconnaissance de son leadership et de sa contribution à la lutte contre le racisme et la discrimination au Québec. PDG de Zaza Production, elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de la Société de Célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

Elle entame le programme EMBA de MCGill-HEC Montréal (2019-2021). www.fabiennecolas.com

Dorothy Rhau

Née à Montréal et d’origine haïtienne, Dorothy Rhau s’est fait connaître en tant que première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. Elle a notamment travaillé sur son deuxième spectacle solo en collaboration avec Encore Spectacle, groupe de divertissement intégré basé à Montréal. Elle a fait les avants premiers de Mario Jean jusqu’à ce qu’elle décide, en juillet 2018, de se concentrer sur son implication sociale, notamment comme présidente de l’organisme à but non lucratif d’Audace au Féminin. En décembre 2016, elle réunit une équipe et crée le Salon International de la Femme Noire (SIFN), un nouveau projet d’entrepreneuriat social. Depuis la première édition de 2018, le salon revient à chaque année avec la vision de faire de Montréal, la mecque des femmes noires du monde entier. Et, récemment, elle s’est jointe à l’équipe DanièleHenkel.Tv en tant que chroniqueuse où elle signera des articles intitulés: Le Pouvoir de la Diversité. Grâce à son ancienne vie de responsable en ressources humaines, Dorothy s’entoure d’une équipe exceptionnelle pour construire cet événement en constante évolution qui vise à mettre en lumière les femmes noires qui brillent dans l’ombre. Lorsqu’on côtoie Dorothy Rhau, on comprend mieux pourquoi le leitmotiv du salon est: «n’aie pas peur, OSE!»

Frantz Saintellemy

Ingénieur, innovateur et expert reconnu internationalement en technologies de pointe, M. Saintellemy possède plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs de la haute technologie et de la technologie automobile. Entrepreneur dévoué, investisseur providentiel, mentor, entraîneur et philanthrope, il est cofondateur et président du Groupe 3737, un incubateur/ accélérateur et un centre d’innovation entrepreneuriale, qui aide les entreprises et les entrepreneurs dirigés par des minorités à tirer parti de la technologie et de l’innovation pour mettre à l’échelle massive leurs entreprises en démarrage et transformer l’un des quartiers les plus défavorisés du Canada. Ouvert en mars 2012, le Groupe 3737 est reconnu pour avoir abordé la question de la diversité, de l’inclusion et du capital-investissement financier avec des investissements privés, le transfert de connaissances et l’entrepreneuriat.

Saintellemy est également président et chef de l’exploitation de LeddarTech depuis septembre 2017. Il s’est joint à LeddarTech à la suite d’un investissement de 10 M$ et, depuis son arrivée, l’entreprise a amassé plus de 180 M$ tout en passant d’un seul endroit avec 30 personnes à Québec à plus de 200 dans 8 pays différents. Auparavant, il a été directeur général de la Division automobile et industrielle de la technologie intégrée des appareils (Nasdaq : IDTI). Avant IDT, il était président de ZMDI AG qu’il a vendue à IDT en décembre 2015 pour 325 M$. Avant ZMDI, M. Saintellemy était directeur technique et vice-président d’entreprise pour le marketing technologique, les comptes mondiaux et le groupe d’ingénierie avancée chez Future Electronics.

Saintellemy a fondé ou cofondé plusieurs startups avec 3 sorties réussies et possède plusieurs brevets et publié des articles à son actif. En plus de l’investissement providentiel et mentor pour les jeunes entrepreneurs, il siège à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs, dont celui de membre du conseil d’administration de l’Université de Montréal où il préside le Comité de l’information, des communications et de la technologie. Il est conseiller auprès du ministre de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MESI) pour élaborer la stratégie québécoise de recherche et d’innovation (SQRI) en plus d’être membre du Comité d’investissement en innovation Aligo, organisme responsable de la valorisation de la recherche universitaire québécoise et membre du conseil d’administration d’AQT, la plus importante grappe d’entreprises technologiques au Québec. Il est actuellement président du conseil d’administration du Groupe 3737.

Saintellemy est un conférencier expérimenté avec plus de 500 conférences, publications et présentations à travers le monde sur la technologie, l’innovation, l’entrepreneuriat, le leadership et plus récemment sur une nouvelle série intitulée Competitive Fitness. Il a récemment été reconnu au Gala des Nouveaux Performants 2020 pour son succès en tant qu’entrepreneur et chef d’entreprise, ainsi que pour ses réalisations et sa contribution au Canada.

Ericka Alneus

Ericka Alneus oeuvre à titre de conseillère au développement philanthropique chez Pour 3 Points et est diplômée du certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Passionnée par les enjeux sociaux et les relations interpersonnelles, elle s’implique dans la communauté à travers les conseils d’administration des Ateliers Speech, du Conseil de Presse du Québec et de Concertation Montréal.

 

Webinaire – visioconférence ZOOM

Tarif

GRATUIT !

Information supplémentaire

12 h – 12 h 45 : présentation
12 h 45 à 13 h 15 : période de questions

Un lien vous sera envoyé suite à votre inscription