17 novembre 2020

Cette semaine nous vous présentons Luce Moreau CFRE, FAFP, Présidente, LM Philanthropie Expertise Conseil Inc, récipiendaire de la prestigieuse mention Distinguished Fellow de l’AFP.

« Je suis émue et honorée d’être la première Canadienne à recevoir la plus haute distinction de l’AFP, soit Distinguished Fellow. Merci à AFP Québec qui a soumis ma candidature, appuyée par Marie-Andrée Lefebvre, DG de la Fondation Santé Urbaine (anciennement Fondation CSSS Jeanne-Mance/Jacques-Viger), mon tout premier poste en philanthropie en 1997. Je crois sincèrement que j’exerce la meilleure profession au monde. Ce prix est une pierre angulaire d’une carrière qui m’a apporté tant de gratification. »

Son rôle au sein du CA : Mon rôle à titre de présidente sortante est de présider le Comité de gouvernance pour la relève du conseil d’administration de la section Québec.  Mon mandat se terminera le 30 juin 2021.

J’ai joint AFP en 1997 au tout début de ma carrière.  Rapidement je me suis impliquée dans divers comités au niveau de la section.  J’ai joint l’exécutif du conseil de 2001 à 2006 et de 2013 à ce jour.  De plus, j’ai cru important pour le développement de ma carrière de m’impliquer aux niveaux national et international.  J’ai joint le conseil d’AFP Canada (anciennement Canadian Council) de 2005 à 2012 et de la Fondation canadienne de 2013 à 2019.  J’ai aussi siégé au Comité de Gouvernance de Global (COD) pour les années 2006 et 2007.  Mon apport au sein du conseil d’administration de Global (É.-U.) fut de 2009 à 2012 et pour un mandat d’un an en 2019, en tant qu’élue, représentante des 244 sections à travers le monde.

Les bénéfices au sein du CA : Au cours de mes vingt-cinq ans en tant que professionnelle en collecte de fonds, les personnes les plus formidables ont tendu la main pour guider ma carrière. L’AFP a été ma principale source de connaissances, de conseils et de rencontres de collègues et d’amis pour la vie. Les opportunités saisies grâce à l’AFP Global m’ont permis d’élargir et approfondir mes perspectives sur la collecte de fonds et la philanthropie dans le monde.

Être pionnière, au sein d’AFP, pour avoir brisé la barrière de la langue et adopter l’égalité d’accès grâce à la traduction de ressources importantes au profit des membres francophones du monde entier, me rend fière de l’héritage que je laisse derrière moi.  Au fil des ans, j’ai certes mené ce dossier avec passion, larmes parfois et vifs arguments.

Sa vie personnelle:  Je ne pourrais passer sous silence mes parents qui à un très jeune âge m’ont appris l’importance de donner. Ils m’ont inculqué le désir d’investir pour autrui et de redonner à la communauté, en commençant par notre propre famille.  Ayant une petite soeur lourdement handicapée, l’aide de mon frère, ma soeur et moi étaient nécessaires pour sa qualité de vie. Je savais déjà à 7 ans que j’étais capable de faire une différence significative dans la vie de notre petite Rachel.

Le plus satisfaisant a été de réaliser que je faisais partie de la «lumière» dans la vie des autres et plus particulièrement celle de mon père et mon mari qui nous ont quittés ces derniers mois.

La reconnaissance de mes pairs était importante, mais encore plus gratifiante était la reconnaissance que ma famille m’accordait pour faire ce qu’il fallait pour le bien-être des autres. Une valeur qui m’est chère et qu’avec grande fierté, j’ai pu partager à mon tour avec mes enfants David, Maude et Audrey et leurs familles.  Je les remercie pour leur appui, à titre de bénévole et donateur, au sein des nombreux organismes pour lesquels je les ai si souvent sollicités.  Ils ont toujours répondu :  Présent(e) Maman! Je suis si fière de leurs apports personnels à la société. 

Il est dit qu’un moment d’émotion est une grande vérité.  Merci du fond du coeur de partager le mien.

 

Triathlon Esprit Sprint ~ Équipe Gauche à droite: Gilles Moreau (frère~Fan), Michèle Patry(belle-soeur~Fan), Luce Moreau (Vélo 20km), Maude Bonneville (ma fille~Nage 750m), Françoise Moreau (soeur~Fan), Audrey Bonneville (ma fille~fan) et David (mon fils~Course 5km).

Triathlon Esprit Sprint ~ Équipe Gauche à droite: Gilles Moreau (frère~Fan), Michèle Patry(belle-soeur~Fan), Luce Moreau (Vélo 20km), Maude Bonneville (ma fille~Nage 750m), Françoise Moreau (soeur~Fan), Audrey Bonneville (ma fille~fan) et David (mon fils~Course 5km).

Triathlon Esprit Sprint 2019 ~ Équipe Gauche à droite: Gilles Moreau (frère~Fan), Michèle Patry(belle-soeur~Fan), Luce Moreau (Vélo 20km), Maude Bonneville (ma fille~Nage 750m), Françoise Moreau (soeur~Fan), Audrey Bonneville (ma fille~fan) et David (mon fils~Course 5km).