La Société de l’arthrite

La Société de l’arthrite

L’arthrite est la maladie chronique qui touche le plus de Canadiens. Pas moins de 6 millions de Canadiens vivent avec l’arthrite (soit 1 adulte sur 5 et plus de 3 enfants sur 1 000), un nombre qui devrait atteindre 9 millions d’ici 2040.

L’arthrite se présente sous plusieurs formes. Elle peut causer des lésions importantes, souvent permanentes, aux articulations et parfois même à la peau, aux organes et à d’autres parties du corps. La douleur, la fatigue, la perte de fonction et même la mort peut en résulter. Cette maladie est incurable.

Les dégâts sont réels, l’impact est vaste, les défis sont sérieux et les demi-mesures ne suffisent pas. La lutte contre l’arthrite exige un dévouement et un effort coordonné et stratégique.

Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société de l’arthrite est le principal organisme de bienfaisance du Canada dans le domaine de la santé. Elle s’efforce de sensibiliser le public, de soutenir les personnes atteintes d’arthrite, de défendre les politiques publiques en tant que porte-parole des patients et de financer la recherche essentielle pour contribuer à créer un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite.

Notre organisation intègre une culture organisationnelle dynamique et diversifiée : nous sommes en constant apprentissage, nous évaluons rigoureusement notre travail et consolidons nos acquis afin d’aider davantage de gens partout au pays.

Ville :Montréal, QC

Description du poste :

L’OCCASION

La Société de l’arthrite est à la recherche d’un vice-président pour la province de Québec afin de diriger et de revitaliser les principales activités de collecte de fonds dans les domaines des dons majeurs, des subventions de fondation, des partenariats avec les entreprises et des dons planifiés dans la province. Sous la supervision de la directrice générale du développement de la Société de l’arthrite, le titulaire du poste travaillera en collaboration avec le personnel, les bénévoles et les partenaires communautaires, tant à l’échelle provinciale que nationale, afin de soutenir le développement des revenus et de dépasser les objectifs de collecte de fonds.

En tant que responsable de la collecte de fonds au Québec, il dirigera personnellement les efforts de collecte de fonds dans cette province et inspirera les membres de l’équipe (personnel et cadres bénévoles) à solliciter de manière énergique des dons majeurs et à établir des relations solides et durables avec les donateurs.

En tant qu’un des principaux leaders provinciaux à l’échelle du pays, le vice-président, Québec, dirige la construction d’un écosystème, les partenariats, la fidélisation des donateurs et le service après-don dans le cadre de notre plan stratégique quinquennal, Activer les retombées, et notre plan d’activités annuel. Le vice-président est le principal porte-parole et ambassadeur de l’organisation à l’échelle de la province de Québec. Il repère les principales occasions de répondre à des besoins, valide ces dernières dans le contexte de stratégie globale auprès de la directrice générale du développement et de la directrice générale du volet scientifique et travaille à leur mise en œuvre avec l’équipe locale.

Ce rôle représente une occasion de leadership passionnante pour améliorer la vie des gens touchés par l’arthrite. La Société de l’arthrite est honorée d’être parmi les lauréats du prix des cultures organisationnelles les plus admirées (Canada’s Most Admired™ Corporate Cultures Award) du Canada de 2019 et d’avoir été à nouveau nommée l’une des cultures organisationnelles les plus admirées au Canada en 2020. Nous sommes également fiers d’être agréés par le Programme de normes d’Imagine Canada.

Notre bureau pour le Québec est situé au centre-ville de Montréal (près du métro Square Victoria) et ce rôle offre une certaine latitude pour travailler à domicile. Ce poste implique quelques déplacements dans la province et au bureau national à Toronto.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L’ARTHRITE

L’arthrite est la maladie chronique qui touche le plus de Canadiens. Pas moins de 6 millions de Canadiens vivent avec l’arthrite (soit 1 adulte sur 5 et plus de 3 enfants sur 1 000), un nombre qui devrait atteindre 9 millions d’ici 2040.

L’arthrite se présente sous plusieurs formes. Elle peut causer des lésions importantes, souvent permanentes, aux articulations et parfois même à la peau, aux organes et à d’autres parties du corps. La douleur, la fatigue, la perte de fonction et même la mort peut en résulter. Cette maladie est incurable.

Les dégâts sont réels, l’impact est vaste, les défis sont sérieux et les demi-mesures ne suffisent pas. La lutte contre l’arthrite exige un dévouement et un effort coordonné et stratégique.

Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société de l’arthrite est le principal organisme de bienfaisance du Canada dans le domaine de la santé. Elle s’efforce de sensibiliser le public, de soutenir les personnes atteintes d’arthrite, de défendre les politiques publiques en tant que porte-parole des patients et de financer la recherche essentielle pour contribuer à créer un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite.

Notre organisation intègre une culture organisationnelle dynamique et diversifiée : nous sommes en constant apprentissage, nous évaluons rigoureusement notre travail et consolidons nos acquis afin d’aider davantage de gens partout au pays.

Notre stratégie : Activer les retombées

Le plan stratégique de la Société de l’arthrite pour 2020-2025, Activer les retombées, guidera nos efforts pour apporter des changements en s’améliorant sur le plan de la portée, de la pertinence et de la rentabilité. Nous activerons nos retombées en nous engageant envers notre mission à trois volets :

  1. La recherche Nous assurer d’avoir des retombées positives sur les résultats cliniques
  2. La défense de la cause – Nous assurer que les gens reçoivent des soins efficaces prodigués rapidement
  3. L’information et le soutien – Nous assurer que les personnes atteintes d’arthrite puissent s’informer et s’outiller

La Société de l’arthrite va :

  • réorienter ses investissements de manière à ce qu’ils soient également axés sur la prise en charge des personnes atteintes d’arthrite et sur la recherche de nouveaux traitements et remèdes pour l’avenir;
  • défendre les questions les plus importantes touchant les personnes atteintes d’arthrite et adopter une approche centrée sur le consommateur pour fournir des renseignements utiles et engageants et du soutien;
  • s’assurer que l’arthrite fait partie des principales préoccupations en matière de santé;
  • augmenter nos revenus et nos investissements dans la mission de manière significative, en mettant l’accent sur l’intensification de nos efforts de défense de la cause et une augmentation de 50 % de nos investissements dans la recherche.

Activer les retombées est un effort ambitieux et multidisciplinaire. D’ailleurs, il doit l’être, afin d’obtenir des changements significatifs qui répondent aux besoins de plus en plus urgents des Canadiens aux prises avec l’arthrite ou à risque d’en être atteints dans les communautés de partout au pays. Nous devons nous rapprocher de notre vision : celle d’un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite.

Revenus de la Société de l’arthrite :

En février 2020, le conseil d’administration de la Société de l’arthrite a nommé une nouvelle chef de la direction et, en avril 2020, une nouvelle directrice générale du développement, tout en mettant l’accent sur la gestion des dépenses et l’amélioration des résultats en matière de revenus afin d’assurer un budget annuel équilibré pour l’année fiscale 2021 et au-delà. Après avoir déclaré un déficit global en 2019-2020, une nouvelle approche stratégique, allégée et efficace a permis d’obtenir des résultats positifs et réguliers en matière de revenus en 2020, et ce, même en période de pandémie. Nous sommes ravis que nos résultats financiers nationaux actuellement prévus pour 2020-2021 (l’année fiscale se terminant le 31 mars 2021) montrent un excédent d’exploitation attendu et nous prévoyons qu’en 2021-2022, les résultats seront supérieurs de plus de 20 % à ceux de l’année fiscale 2021.

En 2020-2021, la province de Québec a généré des revenus nets de 770 000 $ – principalement grâce à des dons majeurs et planifiés, ainsi qu’à quelques dons annuels plus modestes (à noter que nous n’avons pas organisé d’évènements au Québec au cours de l’année fiscale 2020). L’objectif de revenus pour 2021-2022 est de 900 000 $, net de dépenses (principalement des dons majeurs provenant de particuliers, de fondations et d’entreprises (400 000 $) et des dons planifiés prévus en tenant compte des moyennes des années précédentes (755 000 $).

ANNÉE FISCALE 2022 ~ PROJETS PRIORITAIRES POUR LES COLLECTES DE FONDS

Parmi les projets prioritaires pour lesquels la Société de l’arthrite recherche actuellement des dons majeurs de la part de particuliers, d’entreprises et de fondations, citons les suivants :

Recherche (2,5 millions $)

La Société de l’arthrite finance seulement les projets de recherche de la plus grande qualité et du plus grand mérite scientifique et qui présentent le plus d’espoir pour l’amélioration de notre capacité à diagnostiquer, prévenir, traiter, renverser et guérir l’arthrite. Nous finançons actuellement plus de 70 projets de recherche menés dans des laboratoires de partout au pays dans des domaines tels que l’arthrite inflammatoire, l’arthrose (le type d’arthrite le plus courant), l’arthrite infantile et la recherche sur la douleur, parmi tant d’autres.

Fonds Innovation (2 millions $)

En septembre 2021, nous lancerons le Fonds Innovation et nous invitons actuellement les principaux donateurs à faire des dons à ce fonds révolutionnaire. L’objectif est de constituer et de maintenir un fonds de 2 millions de dollars d’ici mars 2022, et d’attribuer environ 300 000 $ par année pour financer les avancées les plus novatrices dans le domaine de l’arthrite, avec des remises de bourses à compter de novembre 2022. Nous cherchons à financer des occasions d’idéation sur l’arthrite dans des domaines tels que :

  • L’idéation ou la recherche à haut risque et à retombée importante
  • Le transfert de technologie et la commercialisation de produits, de processus et de services aux patients innovants
  • La collaboration unique et fructueuse entre le milieu universitaire, les entrepreneurs et le secteur privé
  • Les écosystèmes nationaux d’innovation à grande échelle, grâce à des collaborations à fortes retombées dans tout le Canada
Information, sensibilisation et programmes de soutien pour les patients (1,4 million $)
  • Campagne permettant d’atteindre un public varié (Étape 1 ~ communautés autochtones, chinoises et arabes)
  • Campagne Gestion du mode de vie
  • Campagne Étapes de vie (arthrite juvénile)
  • Série de webinaires Conversations sur l’arthrite (50 000 participants/année)
  • Campagne Ressources en matière de traitements
  • Campagne Gestion de la douleur
  • Participation des patients

Pendant l’année fiscale 2021-22, la Société de l’arthrite tentera d’élaborer des ressources et des stratégies pour améliorer l’accès à l’information sur l’arthrite pour les personnes qui pourraient faire face à certains obstacles. Dans le cadre de cette initiative pluriannuelle, nous prévoyons également procéder à une évaluation des besoins des communautés afin d’obtenir une image plus claire des défis auxquels les personnes et les communautés peuvent être confrontées lorsque vient le temps de prendre en charge l’arthrite. En outre, nous prévoyons de définir et de développer – en collaboration – une stratégie d’engagement et de soutien des autochtones, afin de cerner les besoins et les occasions de partenariat.

L’évaluation des besoins de la communauté et la stratégie d’engagement des autochtones nous aideront à établir les prochaines étapes pour l’avenir, afin que chacun ait accès à l’information dont il a besoin pour s’épanouir malgré l’arthrite.

Campagne des camps d’été (objectifs : pour le camp virtuel de 2021 – 285 000 $, pour le camp en personne de 2022 – 1 million $)

 

Défendre les intérêts des personnes atteintes d’arthrite

L’arthrite touche des millions de Canadiens chaque jour et, en raison de la nature de la maladie, de nombreuses personnes qui en sont atteintes ont besoin de traitements et d’interventions spécialisés. Notre équipe de direction de l’ensemble du pays s’est engagée à s’impliquer auprès des décideurs et des représentants du gouvernement à tous les niveaux afin de veiller à ce que la voix des personnes atteintes d’arthrite soit entendue

Parmi les questions que nous avons récemment abordées, mentionnons l’amélioration de l’accès et du soutien aux utilisateurs de cannabis médicinal, la nécessité d’assurer de façon responsable l’accès à certains médicaments et traitements (en particulier, les médicaments biologiques et les biosimilaires, un nouveau type de médicament personnalisé qui a fait une différence considérable dans la qualité de vie de nombreux Canadiens atteints d’arthrite), et les délais d’attente pour les arthroplasties, qui sont devenus de plus en plus longs et problématiques pendant l’actuelle pandémie que nous traversons.

 

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Rapport annuel 2019-2020

Notre Stratégie

À propos de l’arthrite

Équipe de direction

Partenaires de la Société de l’arthrite

Communiqués de presse

2020 États financiers (en anglais)

 

LE CANDIDAT IDÉAL

Le candidat idéal possédera les compétences, les aptitudes et les qualités essentielles suivantes :

Engagement passionné

  • Partage une vision et une stratégie claires et inspirantes, comprises par les employés et les bénévoles et suscitant leur enthousiasme et leur engagement.
  • Rallie les gens à l’orientation stratégique et gère les employés, les bénévoles et les ressources de façon à maximiser les réalisations et les réussites.
  • Met à profit l’énergie, le talent et la passion de tous ceux qui s’efforcent de concrétiser notre vision commune.

Innovation audacieuse

  • Anticipe les occasions ou les défis à venir et mobilise les employés ou les bénévoles.
  • Appuie l’innovation, s’efforce d’améliorer et de simplifier les processus de travail dans la mesure du possible et encourage ses collègues et les bénévoles à faire de même.
  • Appuie activement les initiatives de changement important en s’assurant que les ressources et le soutien nécessaires sont en place pour une mise en œuvre optimale.
  • Évalue et gère de manière proactive les risques associés aux innovations du personnel ou des dirigeants bénévoles.
  • Fait la promotion d’un climat sûr pour l’innovation et la créativité.

Travail d’équipe dynamique

  • Encourage de façon proactive la création d’un esprit d’équipe et de collaboration entre les employés et les bénévoles où l’apport de chacun est important. Mobilise le personnel et les bénévoles de façon proactive en trouvant des façons efficaces de mettre à profit leurs compétences et leurs intérêts pour améliorer la capacité organisationnelle. Recrute continuellement des bénévoles au sein de l’organisme.
  • Encourage le dialogue constructif et la diversité des opinions pour générer de nouvelles idées et des solutions novatrices.
  • Élimine les barrières et agit de manière à promouvoir la collaboration au sein de l’équipe et de l’organisme.
  • Fait participer les personnes concernées à l’élaboration des plans et à la prise de décisions qui les toucheront.

Leadership courageux

  • Démontre et communique notre vision.
  • Fixe des objectifs ambitieux, mais réalistes et des indicateurs de réussite clairs pour lui-même et les autres.
  • Permet aux gens de choisir la façon d’atteindre leurs objectifs.
  • Fait preuve de leadership en maintenant l’équilibre entre les besoins et les intérêts de l’équipe, du service ou de la division et les intérêts plus généraux de la Société de l’arthrite dans son ensemble.
  • Agit de manière résolue, prend position et résout les problèmes importants.
  • Encourage les autres à prendre des décisions difficiles.
  • Démontre aux autres qu’il a confiance en leurs aptitudes et les aide à exceller.
  • Reconnaît le travail bien fait des gens et souligne leurs réalisations.
  • Encourage les gens à évoluer au sein de l’organisme.

Intégrité

  • Donne lui-même l’exemple de ce qui est attendu.
  • Encourage les autres à soulever les problèmes déontologiques et juridiques, entre autres, et prend des mesures pour les régler.
  • Crée et favorise un climat de confiance.
  • Tient ses promesses et ses engagements.
  • S’appuie sur les valeurs de la Société de l’arthrite.
  • Encourage les gens à s’efforcer d’atteindre les normes les plus élevées.

Communication

  • Prend des mesures réfléchies pour définir les besoins en matière de communication et les messages clés dans le but de favoriser une culture de partage d’information efficace et en temps opportun à l’interne et à l’externe.
  • Utilise les principes de l’écoute active et empathique pour comprendre les besoins ou les problèmes, apporte des précisions et contribue à la résolution des problèmes.
  • Établit les préoccupations des autres et repère les intérêts communs.
  • Utilise les connaissances et les idées des autres pour rallier les troupes.
  • S’assure de tenir les autres informés de façon appropriée et en temps opportun.

Croissance professionnelle et apprentissage

  • Se tient informé des développements en matière de philanthropie et de financement et des domaines généraux de la gestion et du secteur à but non lucratif.
  • Se perfectionne constamment et aide les autres à évoluer et à apprendre.
  • Formule des commentaires de qualité de façon régulière aux employés et aux bénévoles pour les aider à améliorer leurs compétences et leurs capacités.
  • Encadre les autres pour les aider à perfectionner leurs compétences.
  • Démontre activement son intérêt à l’égard du perfectionnement professionnel.

 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Collecte de fonds (85 %)

  • En tant que membre de l’équipe de la haute direction et sous la direction de la directrice générale du développement, fournir des observations au sujet de la stratégie quinquennale relative au financement, son raffinement d’année en année et sur les objectifs opérationnels annuels de la province de Québec qui contribuent à l’atteinte des objectifs généraux à l’échelle du pays.
  • Diriger le plan de développement annuel complet et le budget en articulant les plans et les activités de collecte de fonds et les propositions de financement qui soutiennent les objectifs en matière de financement fixés en collaboration avec la directrice générale du développement et l’équipe nationale du financement.
  • Contribuer au plan de financement annuel en fournissant des observations sur les opportunités dans la province de Québec et valider leur alignement avec le plan de développement.
  • Superviser la mise en œuvre du plan de financement à l’échelle locale, générer l’implication de l’équipe locale pour contribuer à des cibles précises et à la promotion des efforts vers l’atteinte de l’ensemble des objectifs nationaux.
  • Jouer un rôle stratégique actif auprès des communautés de l’ensemble de la province de Québec afin de façonner le profil, repérer les occasions philanthropiques, cultiver l’intérêt des donateurs et gérer ces derniers, en tirant parti des talents et des partenariats locaux ainsi que les talents nationaux afin de mettre notre travail en valeur.
  • Effectuer une surveillance directe et assumer les responsabilités pour la mise en œuvre des évènements spéciaux locaux qui font partie du plan de financement de la province.
  • Jouer un rôle clé en tant que haut dirigeant de l’organisation. Dans son rôle de leader stratégique, soutenir, faire avancer et célébrer le travail de financement et les résultats qui représentent l’intérêt supérieur de la Société de l’arthrite dans son ensemble, comme défini par la directrice générale du développement.
  • Aider au recrutement et à la formation des dirigeants de bénévoles des collectes de fonds et appuyer leurs efforts pour cultiver, solliciter et fidéliser les donateurs de dons majeurs.
  • Se tenir au courant des stratégies et des tactiques de financement de l’ensemble de l’organisation et avoir une bonne connaissance des donateurs issus d’entreprises et de fondations, des donateurs individuels, des évènements spéciaux et du cycle des donateurs.

Porte-parole, stratégie et développement de l’écosystème local de l’arthrite (10 %)

  • Agir à titre de représentant et ambassadeur de la Société de l’arthrite dans la province de Québec.
  • Travailler en collaboration avec la présidente et chef de la direction pour trouver et mettre en œuvre des solutions aux problèmes internes et externes qui affectent la Société de l’arthrite.
  • Repérer et créer des liens stratégiques et efficaces avec les partenaires et les intervenants clés de l’écosystème de l’arthrite afin de promouvoir les objectifs de la Société de l’Arthrite et faire avancer le travail commun aligné avec la mission pour accroître notre portée et nos retombées.
  • Travailler étroitement avec l’équipe nationale de défense de la cause et des relations avec les gouvernements, apporter son leadership aux initiatives locales de défense de la cause, rencontrer les responsables des gouvernements et superviser l’activation des initiatives locales de défense de la cause. Superviser la mise en œuvre de stratégies électorales provinciales et le déploiement des stratégies électorales fédérales.
  • Véhiculer la vision de la Société de l’arthrite et mobiliser le personnel et les bénévoles de manière active pour réaliser cette vision.

Direction du personnel (5 %)

  • Assurer le leadership, la gestion et le mentorat de l’équipe du Québec et ses deux (2) subordonnés directs, et mobiliser le personnel à faire bon usage de ses talents et à garantir la mise en œuvre intégrée de la stratégie. Travailler en collaboration de manière positive pour motiver le personnel et les bénévoles comme des partenaires précieux dans l’atteinte des résultats qui façonnent la qualité de vie et les traitements pour les personnes atteintes d’arthrite.
  • Bâtir et maintenir les équipes de personnel, gérer le rendement et évaluer le personnel.
  • Définir et mettre en œuvre des objectifs à court et à long terme avec des objectifs individuels pour les membres des équipes.
  • Motiver et bâtir les infrastructures des équipes pour soutenir la collaboration. Établir les responsabilités et piloter les zones de chevauchement pour veiller à l’intégration et la clarté des domaines du portefeuille.

QUALIFICATIONS ET PRINCIPALES COMPÉTENCES

Éducation et expérience

  • Au moins cinq (5) ans d’expérience en collecte de fonds (dons majeurs, subvention de fondation, partenariat d’entreprise et évènements).
  • Au moins dix (10) ans d’expérience en gestion avec des responsabilités de plus en plus importantes et en leadership avec une connaissance des organismes sans but lucratif et une capacité éprouvée à diriger, à motiver et à optimiser le rendement du personnel et des bénévoles.
  • Le titre de gestionnaire agréé de collecte de fonds (CFRE) représente un atout.
  • Connaissance des dernières tendances, ressources et informations en matière de collecte de fonds et de bénévolat.
  • Connaissance pratique des mesures, de la segmentation du marché et des stratégies de fidélisation des donateurs.
  • Connaissances pratiques des lois fédérales et provinciales régissant les organismes du secteur bénévole.
  • Connaissance des défis communautaires existants et des occasions à saisir relativement à la mission de la Société de l’arthrite.
  • Expérience en gestion des budgets et en procédures financières.
  • Le candidat retenu doit être bilingue (français et anglais).
  • Le candidat doit posséder un diplôme de premier cycle pour ce poste.

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Les services de KCI Search + Talent ont été retenus pour effectuer cette recherche au nom de la Société de l’arthrite. Pour plus de renseignements sur cette occasion, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente, KCI Search + Talent à ArthritisSociety@kcitalent.com.

Toutes les demandes de renseignements et les candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle. Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitæ et une lettre d’intérêt à l’adresse électronique indiquée ci-dessus d’ici le 30 avril 2021.

 

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

 

Nous sommes fiers d’être un employeur offrant un milieu de travail inclusif favorisant l’intégration d’un effectif diversifié. Nous invitons les candidats talentueux et qualifiés qui embrassent nos valeurs fondamentales à postuler cet emploi. Nous sommes à la recherche de candidats qui souhaitent se perfectionner, apprendre et innover.

Remarque : Le générique masculin est utilisé dans ce texte uniquement dans le but d’en alléger la forme et vise à inclure les personnes de toute identité sexuelle.

Veuillez prendre note que la fourchette salariale d’embauche pour ce poste peut atteindre un maximum de 140,000 $, en fonction de l’expérience.