Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada

Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada

GFGSC est une fédération comprenant 102 organisations membres qui desservent plus de 1100 communautés partout au pays. Ensemble, nous mobilisons plus de 20 700 bénévoles qui, à leur tour, encadrent plus de 41 400 enfants et jeunes. Cela représente près de 2,1 millions d’heures de bénévolat par année.

Échelon salarial: 140 000$ à 160 000$

Ville :N'importe où du Canada

Description du poste :

LE POSTE

L’organisation des Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) est à la recherche d’une personne stratégique et inspirante pour sa vice-présidence nationale, Développement. Cette personne devra diriger l’élaboration et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de collecte de fonds diversifiée, intégrée et collaborative, conformément au nouveau cadre stratégique de GFGSC intitulé Plus Grands Ensemble 2021-2023, qui mise sur trois grands piliers, soit l’engagement, l’innovation et la croissance.

Chargé de guider, d’encadrer et de motiver les membres de l’équipe pour qu’ils atteignent de nouveaux sommets en matière de croissance des revenus qui profiteront aux organisations membres, le vice-président établira des stratégies de collecte de fonds touchant les partenariats d’entreprise, les portefeuilles de dons majeurs ainsi que les dons annuels, les fondations et les subventions gouvernementales, tout en travaillant avec le président et chef de direction national, le conseil d’administration, les grands bénévoles en collecte de fonds et les responsables et équipes de collecte de fonds de nos organisations membres dans tout le pays.

Relevant du président et chef de direction national, le vice-président, Développement, travaillera en collaboration avec les grands bénévoles, la haute direction et les membres de l’équipe de collecte de fonds à tous les niveaux pour atteindre des résultats communs attendus. En tant que chef du développement, le vice-président consolidera la culture philanthropique dans l’ensemble de la Fédération et mettra en place un programme hors pair de fidélisation, de sollicitation et de gestion des donateurs et des partenaires. 

Misant sur son expérience et ses réussites passées en collecte de fonds, le titulaire tirera parti de ses compétences et instaurera des pratiques exemplaires en dirigeant activement un portefeuille d’entreprises nationales clés, de fondations et de partenaires du gouvernement fédéral, auprès desquels il établira des relations durables et productives.

En tant que membre de l’équipe de haute direction nationale, le vice-président sera un architecte des valeurs et de la culture de la Fédération. Il devra être conscient que les règles n’assurent pas à elles seules le succès d’une organisation très décentralisée. La confiance, par-dessus tout, est ce qui compte le plus. Une personnalité adéquate, une nette orientation client et une bonne capacité d’écoute seront essentielles pour susciter la collaboration et l’intérêt indissociables du succès.

Le vice-président, Développement, devra nourrir une véritable passion envers notre mission et être enthousiaste à l’idée de saisir cette occasion unique de mettre en place un programme de collecte de fonds dans notre réseau existant, en vue de répondre à l’ensemble des besoins prioritaires de notre centaine d’organisations membres réparties au pays dans plus de 1100 communautés, afin qu’elles puissent organiser des relations de mentorat qui changent la vie des jeunes et les aident à révéler leur plein potentiel.

Le vice-président national, Développement, travaillera idéalement de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Le poste peut également être occupé à partir d’un lieu de travail flexible situé dans une autre grande ville canadienne se trouvant à proximité d’un aéroport pour faciliter les déplacements, lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

 

À PROPOS DES GRANDS FRÈRES ET GRANDES SŒURS DU CANADA

Au Canada, de nombreux enfants et jeunes se heurtent à des barrières sociales et font face à l’adversité en ayant une vie marquée par des conditions de vie difficiles, la violence familiale, des facteurs de risque liés à la santé mentale, des problèmes à l’école et des défis identitaires.

Tout cela n’a aucun lien avec leur valeur personnelle ou potentielle ; or, en raison de leur situation, ces enfants et ces jeunes risquent de ne pas réaliser tout leur potentiel.

Pire encore : il est possible que ces jeunes restent dans les cycles de la pauvreté et de la criminalité ou qu’ils développent des problèmes de santé mentale.

Cela a un prix pour le jeune et pour la société.

Avec le soutien et les conseils d’un mentor, ces risques peuvent être atténués, voire contournés, et les jeunes se font dire qu’il est possible de réaliser leurs rêves.

GFGSC est une fédération comprenant 102 organisations membres qui desservent plus de 1100 communautés partout au pays. Ensemble, nous mobilisons plus de 20 700 bénévoles qui, à leur tour, encadrent plus de 41 400 enfants et jeunes. Cela représente près de 2,1 millions d’heures de bénévolat par année.

Chaque organisation locale des Grands Frères et Grandes Sœurs fournit un service direct aux enfants en mettant en relation des bénévoles et des jeunes dans le cadre de relations de mentorat de qualité.

Le palier national fournit des services et programmes aux organisations membres pour les aider dans leur travail auprès des parents, des mentorés et des bénévoles. Qu’il s’agisse d’ateliers de formation du personnel ou de notre excellent programme renommé sur la sécurité des enfants, GFGSC prend grand soin de s’assurer de proposer une programmation de qualité supérieure partout au pays.

Le cadre stratégique 2021-2023 de GFGSC est en cours d’élaboration avec l’aide de notre comité Stratégie et Vision, qui représente les organisations membres, l’équipe du Bureau national et les membres du conseil d’administration, et en consultation avec les membres du Conseil national des jeunes sur le mentorat, le Groupe de travail sur la diversité, les mentors, des partenaires communautaires ainsi que des parents et tuteurs. Ce cadre stratégique s’appuie sur le cadre stratégique Vision 2020 de GFGS, destiné à nous accompagner vers des résultats durables en 2020 et par la suite.

Réunies, ces voix nous amènent à comprendre que d’importants investissements s’imposent en matière d’engagement, d’innovation et de croissance — des éléments essentiels pour activer la Théorie du changement — si l’on veut que GFGS soit prêt à faire face à l’avenir de manière à continuer à servir la jeunesse d’ici qui se heurte à l’adversité.

En misant sur l’Engagement, nous visons à :

  • renforcer la pertinence et la notoriété de GFGS en tant que marque ;
  • mieux faire connaître la proposition de valeur de GFGS auprès des communautés canadiennes dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion ;
  • maximiser l’efficacité et le rendement des collectes de fonds en favorisant la collaboration dans l’ensemble du réseau ;
  • puiser dans l’énergie du réseau pour naviguer dans la réalité liée à la COVID-19.

En misant sur l’Innovation, nous visons à :

  • investir de manière significative dans les systèmes et la technologie afin que les membres puissent simplifier et améliorer l’ensemble de leur fonctionnement ;
  • investir dans des outils permettant de créer un bloc de données qui démontrera l’impact de GFGS dans ses principaux secteurs d’intervention ;
  • poursuivre l’investissement dans la consolidation et l’application de la Théorie du changement de GFGS en intensifiant le travail en mentorat ;
  • élaborer des orientations stratégiques nationales en partenariat avec les jeunes.

En misant sur la Croissance, nous visons à :

  • créer un programme national d’assurance qualité encore meilleur et plus efficace ;
  • inciter les mentors à graviter autour des GFGS après leur mentorat, en faisant partie des anciens ou comme bénévoles ;
  • explorer la création d’une structure de réseau et de modèles de gestion qui maximisent la capacité du GFGS à mener à bien sa mission en toute efficacité ;
  • créer une viabilité financière qui permette d’atteindre les objectifs du cadre stratégique.

Propulser le potentiel

Les relations de mentorat changent la vie des jeunes. Grâce à une formation et à un soutien professionnel, les mentors de Grands Frères et Grandes Sœurs établissent avec leurs mentorés des relations solides et positives où ils manifestent leur intérêt, accompagnent le jeune en croissance, lui permettent de prendre sa place et élargissent ses possibilités.

Changer deux vies

Les mentorés comme les mentors profitent de ces relations encadrées par des professionnels. Quand on accompagne un jeune en pleine croissance, on apprend tout autant que lui.

Comment ça marche ?

Nous jumelons chaque jeune avec un adulte qui constitue un modèle positif pour lui et agira comme mentor lors de rencontres individuelles ou en participant aux activités en groupe. Le mentorat est un partenariat bidirectionnel d’apprentissage et de développement axé sur les besoins du jeune.

Le cerveau d’un jeune est encore en développement : le mentorat peut enrichir ce processus en suscitant des interactions, un peu comme la balle dans une partie de ping-pong.

Le mentorat est un moyen important de permettre aux jeunes d’expérimenter ces échanges essentiels, qui en font de jeunes gens sains, mieux outillés pour faire face aux adversités de la vie et les surmonter.

Les Grands Frères et Grandes Sœurs permettent l’instauration de relations de mentorat qui misent sur la Force de trois piliers : la Famille, l’Organisation et le Mentor. Le personnel de notre organisation maîtrise l’art de repérer et former des mentors qui permettront vraiment aux jeunes avec lequel ils seront jumelés de réaliser leur plein potentiel. 

Le Bureau national des Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada travaille en partenariat avec plus de 100 organismes agréés de partout au Canada afin de rendre accessibles des programmes de mentorat de qualité à divers groupes d’enfants et de jeunes dans plus de 1100 communautés.

Notre rôle d’intervenant, de catalyseur et de coordonnateur nous amène à faire ce qui suit :

  • planification stratégique ;
  • gestion de la marque ;
  • assurance / amélioration de la qualité ;
  • développement de programmes ;
  • recherche et mobilisation des connaissances ;
  • financement ;
  • marketing et communications ;
  • politiques publiques et relations gouvernementales ;
  • relations publiques ;
  • soutien aux systèmes administratifs.

 

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Rapport d’impact 2019

Big Brothers Big Sisters Ignites Youth Potential Report (en anglais)

Nos programmes

Nos activités

Témoignages

Rapport annuel 2019 (en anglais)

Partenaires nationaux

 

LA CANDIDATURE IDÉALE

Le vice-président national, Développement, sera un leader hors pair qui incite le personnel et les bénévoles à atteindre de nouveaux sommets. Le candidat idéal est un communicateur de talent, tourné vers l’externe et habitué à développer et cultiver des relations complexes. Il aura la passion des jeunes. Son expérience du milieu sans but lucratif, idéalement en tant que salarié, lui aura permis de bien connaître le monde des collectes de fonds et du marketing. Dans ce rôle passionnant, le Vice-président, Développement, aura les mandats suivants :

Orientation et mobilisation : Le candidat idéal saura arrimer son travail sur une stratégie d’ensemble. Il possédera une expérience approfondie des stratégies et de leur exécution et saura rallier les gens autour d’un objectif commun.

Création d’une perspective à l’échelle de l’organisation : Relevant du président et chef de direction national et membre d’une équipe nationale dynamique, le vice-président verra son succès mesuré par la croissance des revenus (nets des coûts) versés aux organisations locales et par la diversification des sources de revenus. Son désir de réussite sera propulsé par un vif désir d’avoir un impact sur la vie des jeunes.

Instauration et maintien de relations : La personne idéale aura de grandes aptitudes à instaurer et cultiver des relations et aimera jongler avec la complexité inhérente à une présence locale greffée à une grande organisation nationale. Elle s’épanouira dans une structure très interconnectée et interdépendante et sera consciente que la plupart des relations ont des racines plus profondes et mieux entretenues à l’échelle locale.

Clôture des dossiers : Le nouveau vice-président, Développement, aimera rallier les bénévoles et le personnel autour d’un même objectif et saura amener les donateurs potentiels à vraiment s’engager. Le candidat idéal saura déjà déployer le dynamisme et la diplomatie nécessaires pour non seulement présenter une demande de don et de parrainage complexe, mais aussi l’obtenir. 

Formation des futurs leaders : Conscient que, en collecte de fonds, le succès repose sur les efforts de plusieurs personnes, le titulaire modélisera des façons de faire qui valorisent les réussites. C’est une personne qui s’épanouit en amenant les autres à progresser et qui comprend que les gens aiment avoir l’occasion d’apprendre. Le candidat idéal est un enseignant, un coach et il sert d’exemple aux autres.

Illustration des valeurs : Le vice-président, Développement, saura placer les objectifs de l’équipe avant ses priorités personnelles. Il saura trouver un juste équilibre entre la confiance en soi et la retenue, en plus d’afficher une volonté d’apprendre des autres et de ses erreurs. Il placera la barre haute pour lui-même comme pour autrui. Idéalement, il aura une préférence pour l’action tout en faisant preuve de patience envers ceux qui craignent le changement ou y résistent.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Stratégie

  • Participer activement aux travaux de l’équipe de haute direction nationale en apportant une perspective globale à son travail. Diriger la diffusion de la stratégie de la Fédération vers tous ses échelons pour consolider ses assises de viabilité.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds diversifiée et intégrée, alignée sur le plan stratégique, dotée d’objectifs et de résultats bien définis.
  • Développer un tableau de bord stratégique qui permettra de suivre le succès obtenu tant sur le plan de la diversification des revenus de l’organisation que sur celui de l’augmentation des fonds dirigés vers les organisations locales (nets des coûts directs et indirects de collecte, des frais d’activation des parrainages et d’une part adéquate des frais généraux du Bureau national) ;
  • En partenariat avec l’équipe de marketing et de communications, harmoniser les initiatives de collecte de fonds avec les stratégies de marketing et de marque ;
  • Assurer un leadership apte à mobiliser le personnel national et les équipes de collecte de fonds des organisations locales autour d’une approche concertée et globale de la collecte de fonds partout au pays en ce qui a trait aux partenariats d’entreprise, dons majeurs, dons planifiés, dons annuels, fondations et subventions gouvernementales ;
  • En tant que membre de l’équipe de haute direction nationale, façonner les valeurs et la culture entrepreneuriale de la Fédération.

Direction de l’équipe du personnel et des bénévoles

  • Inspirer et motiver une équipe de subordonnés directs parmi l’équipe nationale ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les principaux responsables des organisations locales et un collectif de collègues de l’ensemble du réseau GFGSC dédiés à la collecte de fonds ;
  • Renforcer l’autonomie des membres du personnel et gérer les ressources humaines dans une perspective de coaching ; diriger la mise en œuvre de plans de gestion du rendement axés sur les objectifs de l’organisation et assurer les responsabilités correspondantes parmi les équipes et les employés ;
  • Susciter la participation active des grands bénévoles et des membres du conseil d’administration à la collecte de fonds et contribuer pleinement à la croissance du nombre de bénévoles désireux d’agir comme des ambassadeurs de la collecte de fonds de l’organisation ;
  • Conseiller les membres du conseil d’administration dans leurs prises de décisions stratégiques liées à la stratégie de croissance et de diversification et à l’investissement parallèle dans les moyens affectés à la collecte de fonds.

Leadership en matière de collectes de fonds

  • Transposer la stratégie de la Fédération dans un ensemble attractif d’activités de financement prioritaires s’appuyant sur le dernier argumentaire approuvé et en œuvrant en étroite collaboration avec les responsables de programmes ;  
  • Collaborer en toute efficacité avec les équipes nationales, dont le marketing et les communications, ainsi qu’avec la direction et les équipes des organisations locales, à la réalisation d’activités liées aux collectes de fonds et à la création d’un réseau de donateurs potentiels solide, en plus de formuler des propositions et des argumentaires convaincants et d’assurer l’activation des parrainages ;
  • Voir à ce que l’équipe de développement nationale soit le point de contact privilégié pour la diffusion de modèles de propositions, d’ententes en matière de dons et de parrainage et autres documents ;
  • Préparer et mettre à jour régulièrement une liste de possibilités de parrainage assorties incluant des évaluations systématiques permettant d’établir les prix et d’en hiérarchiser les avantages (mentions, exclusivité sectorielle, etc.) afin de maximiser les possibilités de revenus ;
  • Jouer le rôle clé de chef de file en suscitant l’engagement des principaux partenaires de la Fédération parmi les entreprises d’envergure nationale, fondations et instances du gouvernement fédéral ;
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes permettant de cultiver et de gérer les relations et projets en s’appuyant sur le conseil d’administration, les hauts responsables et/ou les grands bénévoles, selon les besoins ;
  • Mettre ses compétences et ses connaissances en matière de dons majeurs et de partenariats d’entreprises complexes au service de l’équipe du Bureau national et des organisations locales qui en sont à leurs premiers pas en matière de dons majeurs ;
  • S’assurer d’être disponible pour donner des conseils techniques en matière de dons planifiés, y compris les dons de valeurs mobilières ;
  • Agir comme responsable, au nom de la haute direction, de l’ensemble des politiques de collecte de fonds qui régissent la manière dont la Fédération protège sa marque et maximise son potentiel de revenus. Communiquer avec les instances auprès desquelles il est possible de demander que l’on reconsidère une décision relative aux dons et cadeaux consentis ;
  • Adhérer à l’AFP (Association of Fundraising Professionals), en respecter le code de déontologie et faire la promotion des normes organisationnelles et individuelles de pratiques exemplaires en matière de collecte de fonds ;
  • Encadrer le développement d’un portail de données devant soutenir le système de coordination des donateurs potentiels de la Fédération, en privilégiant tout particulièrement les donateurs potentiels issus du milieu des grandes entreprises, des fondations et des gouvernements, qui sont davantage en mesure de faire des dons d’envergure ;
  • Mettre en place un système de gestion du réseau de donateurs potentiels qui associera des objectifs de sollicitation personnels aux membres de la direction, au personnel et aux bénévoles ;
  • En étroite collaboration avec les organisations locales, favoriser la croissance des initiatives de collecte de fonds numériques ;
  • Lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité, être disponible pour participer régulièrement à des événements et y prendre la parole, pour solliciter et négocier des dons et des parrainages d’envergure, pour intervenir auprès des grands partenaires nationaux de la Fédération et pour soutenir les initiatives de collecte de dons majeurs des organisations locales.

Dossiers opérationnels

  • En tant que collègue clé du VP national, Stratégie et Opérations, dans les tâches de budgétisation et de suivi financier et dans la compréhension de l’élaboration et du respect des politiques en place, rédiger des rapports pour faciliter la surveillance et la prise de décision exercées par le conseil d’administration, et gérer les relations avec les grands donateurs et partenaires.

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Au moins cinq années d’expérience progressive en collecte de fonds axée sur les parrainages complexes et/ou les dons majeurs, idéalement dans une organisation d’envergure nationale
  • Au moins trois années d’expérience comme cadre supérieur participant de très près à la stratégie et à sa mise en œuvre
  • Grande aisance en planification et élaboration de politiques et de gestion financière
  • Qualités de chef remarquables, notamment en encadrement et développement de cadres, et dans l’instauration d’une culture fondée sur la confiance qui favorise la collaboration. Vaste expérience du travail avec des bénévoles clés.
  • Expérience en gestion de développement des relations et de la responsabilité directe des démarches de sollicitation et de négociation de dons majeurs et de parrainages à six ou sept chiffres ;
  • Maîtrise impeccable de l’anglais, talent poussé de communicateur, aptitudes confirmées en négociation et exercice de son influence, et habileté à prendre la parole devant de grands auditoires. (La connaissance du français est préférable et sera considérée comme un atout.)
  • Aisance en informatique et en gestion des médias sociaux
  • Titre professionnel en collecte de fonds ou expérience de l’obtention d’une accréditation du programme de normes d’Imagine Canada (ou les deux), un atout
  • Connaissance de Microsoft Dynamics (ou d’autres systèmes de base de données en collecte de fonds), de MS Office et d’outils de collaboration et de partage de documents comme Microsoft Teams
  • Expérience de l’utilisation des données pour guider la prise de décision, mesurer les résultats et optimiser les possibilités de collecte de fonds
  • Expérience directe dans une organisation de services aux enfants et aux jeunes, un atout

 

POUR AVOIR PLUS D’INFORMATION

L’organisme Grands Frères et Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) a retenu les services de KCI (Ketchum Canada inc.) afin d’effectuer la présente recherche. Pour avoir plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents (GFGSC@kcitalent.com).

Toutes les candidatures et demandes d’information seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt d’ici le 31 mai 2021 à l’adresse électronique mentionnée précédemment.

 

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

GFGSC souscrit aux principes de la lutte contre l’oppression et de l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés, avec handicap et autres qui sont à la recherche d’équité à postuler et à s’identifier en tant que tels. Les aptitudes linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout.

Veuillez noter que la fourchette salariale de ce poste se situe entre 140 000 $ et 160 000 $.

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