Fondation Lucie et André Chagnon

Fondation Lucie et André Chagnon

L’histoire de la Fondation Lucie et André Chagnon a commencé bien avant sa capitalisation et le lancement de ses activités en octobre 2000.
Déjà dans les années 60, André Chagnon, membre actif du Club Kiwanis, s’est efforcé de venir en aide aux plus démunis. Son implication l’a amené à participer à la création de divers organismes, parmi lesquels Terre-des-Jeunes, un centre de stimulation et d’aide pour les jeunes déficients, et Portage, un centre de désintoxication.
Alors qu’il était à la tête du groupe Vidéotron, André Chagnon a également embauché des personnes handicapées pour l’entretien ménager des bureaux ou pour la réparation d’équipements afin de les aider à s’insérer dans la société. L’entreprise apportait aussi son soutien à diverses initiatives principalement dans les domaines de l’éducation, de la santé, des arts et des sports.
Préoccupés par la pauvreté et les inégalités sociales, les membres de la famille Chagnon se sont investis également pendant de nombreuses années, auprès d’organisations de bienfaisance. Leurs multiples engagements illustrent les motivations profondes qui les ont menés à créer la Fondation et à s’y impliquer. Dès 1988, ils avaient déjà décidé d’investir une partie de leurs avoirs dans le secteur de la philanthropie en créant une fiducie qui deviendra la Fondation Lucie et André Chagnon.

Mission

La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel.
Pour y parvenir, la Fondation apporte un soutien à long terme à des organismes et des regroupements qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous.
Les valeurs de justice sociale, de solidarité, d’inclusion, de collaboration et d’agilité orientent les actions de la Fondation autant dans ses relations à l’interne qu’avec ses partenaires à l’externe.

Ville :Montréal

Description du poste :

LE RÔLE

Relevant du Vice-président, Placements, le Responsable, Finance sociale supervise la gestion des investissements axés sur la mission. Ces investissements complèteront les placements responsables et les contributions philanthropiques.

La Fondation souhaite investir, d’ici 2028, 10 % de son capital en investissements axés sur sa mission. Ces investissements offrent la possibilité à la Fondation de jouer un rôle dans le marché de la finance sociale en recherchant et en développant de nouveaux produits financiers cohérents avec ses objectifs philanthropiques.

Le Responsable, Finance sociale, en collaboration avec les responsables des Placements et des Allocations philanthropiques, est chargé d’analyser, de planifier, d’organiser, de démarcher s’il y a lieu, d’orienter, de participer au développement des partenariats, et de recommander aux instances décisionnelles de la Fondation des investissements structurants et pertinents en regard de sa mission, des retombées sociales attendues et de la politique d’investissement adoptée. Il est également responsable d’en suivre les progrès.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Investissements axés sur la mission

  • Développer une lecture stratégique de l’environnement de la Fondation et des enjeux sociaux pour chacun des axes d’investissements prioritaires retenus à ce jour et définir des stratégies propres à chacun de ceux-ci;
  • Promouvoir une initiative d’investissement axé sur la mission dans l’écosystème québécois, développer des relations avec les acteurs clés du domaine et identifier de nouveaux partenaires potentiels;
  • Analyser, évaluer et conseiller quant à la faisabilité des projets d’investissements axés sur la mission et émettre des recommandations à l’égard des stratégies à adopter;
  • Mener à terme la revue diligente, incluant les montages financiers, et développer la mise en place des outils ou des projets avec les partenaires;
  • Préparer les demandes d’approbation de soutien/investissement, en assurer le suivi et la qualité des informations présentées aux instances décisionnelles concernées dans l’organisation;
  • Être responsable du suivi du portefeuille d’investissements axés sur la mission;
  • En cohérence avec l’approche relationnelle de la Fondation, créer des relations et maintenir le dialogue avec les partenaires durant toutes les étapes du cycle de soutien (partenaires financiers ou promoteurs de projets);
  • Participer aux comités/groupes de travail externes ainsi qu’aux instances/comités internes pertinents;
  • Finaliser la politique d’investissements axés sur la mission et le modus operandi encadrant la gouvernance de l’activité d’investissement axé sur la mission;
  • Développer et implanter des mécanismes d’arrimage avec les différentes équipes/instances de la Fondation lors de la phase d’orientation, d’analyse et de suivi des projets, en assurant un flux d’informations opportun et précis;
  • Travailler étroitement avec les Responsables des Relations avec les Partenaires (RRP) en vue d’identifier et de documenter les besoins des partenaires de la Fondation (Réseaux, Ressources, Territoires) en termes d’émergence de nouveaux outils financiers adaptés;
  • En collaboration avec les partenaires, participer activement à la collecte de connaissances et d’apprentissages issus de leur travail, ainsi qu’à l’analyse et à la synthèse de données, tout en assurant le réinvestissement de ces apprentissages dans la planification stratégique organisationnelle.

EXPÉRIENCE ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Détenir un diplôme universitaire en finances, administration des affaires ou économie;
  • Posséder au moins 10 ans d’expérience dans le domaine des finances ou dans une spécialité équivalente;
  • Connaissance approfondie des instruments financiers disponibles aux entreprises sociales, ou une expérience de travail en finance sociale, investissement d’impact ou responsable;
  • Compétences reconnues dans la capacité de planifier, de gérer et d’établir des priorités en vue de respecter les échéanciers;
  • Grande aisance à communiquer en français, oralement et par écrit; bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé;
  • Compétences informatiques de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook).

COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES

  • Passion pour la justice sociale et intégrité;
  • Prise de décision rationnelle qui met en évidence l’objectivité et qui favorise la transparence et l’équité;
  • Habiletés d’analyse et de synthèse développées; capacité de décliner des idées complexes en projets concrets;
  • Esprit d’équipe et diplomatie, aptitudes de collaboration et de maintien de relations de confiance respectueuses, égalitaires et constructives;
  • Agilité et grande capacité à mettre son expérience et ses connaissances au service de la résolution créative de problèmes et de l’amélioration continue de l’organisation;
  • Capacité à travailler de manière autonome;
  • Bonne capacité d’analyse, de jugement, de rigueur, grande attention aux détails et efficacité dans l’atteinte des résultats.

POUR PLUS D’INFORMATION OU POUR POSTULER

Merci de transmettre votre candidature par courriel à l’attention de :
Kendra Fayard
Directrice, Services-conseils
T 514 333-1535 C 514 999-9603
kfayard@decarierecherche.com

Nous remercions tous/toutes les candidat(e)s de leur intérêt, cependant, seules les personnes retenues pour la suite du processus seront contactées.

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