Fondation du Grand Montréal

Fondation du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal (FGM) constituée en 1999, soutient la création de fonds philanthropiques en son sein, en gère les actifs et distribue des subventions à des organismes de bienfaisance œuvrant dans les domaines de la santé, des services sociaux, des arts et de la culture, de l'éducation et de l'environnement. La FGM est un organisme fortement engagé dans la promotion de la philanthropie comme valeur et levier important de développement et de soutien pour le mieux-être de la communauté métropolitaine. La FGM est membre de Fondations communautaires du Canada, qui compte plus de 191 membres qui détiennent des actifs combinés dépassant 5,8 milliards de dollars et ont réinvesti des centaines de millions dans les communautés.

La FGM célèbre cette année son 20e anniversaire et compte des actifs totaux de 330 M$. Ses actifs en croissance ont permis à la FGM d'élargir son champ d'action et de distribuer des subventions totalisant plus de 10 millions de dollars dans la communauté du Grand Montréal en 2019.
Au cours des dernières années, la FGM est devenue un important centre d’information et de référence sur la philanthropie et les besoins du Grand Montréal. Le rapport « Les signes vitaux de Montréal », publié de façon périodique, offre une perspective large sur tous les aspects de la vie à Montréal et constitue un outil d’information important dans la communauté.

La vision et le défi

La FGM est engagée dans la réalisation de son plan stratégique axé sur une croissance rapide de ses actifs et un engagement profond dans la communauté du Grand Montréal. Pour atteindre ces objectifs, la FGM collabore avec une gamme d'acteurs de divers secteurs et développe un leadership stratégique et rassembleur dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Elle agit de manière dynamique par des initiatives, comme pour le projet FAIM ZÉRO, par son soutien aux projets pertinents des organismes et aux initiatives innovantes, entre autres pour le bien-être des enfants dans la communauté. 

Ville :Montréal

Description du poste :

Le rôle

Relevant du conseil d’administration de la FGM, le président-directeur général* est responsable de la direction de la FGM de manière à assurer la réalisation de sa mission, sa croissance financière, son rayonnement et sa pérennité.

Le conseil d’administration est à la recherche d’un dirigeant chevronné pour poursuivre la lancée de la FGM et faire grandir sa notoriété et son influence dans le milieu philanthropique du Grand Montréal. Cette personne gérera et apportera un soutien administratif et professionnel à l’équipe et aux bénévoles dans la réalisation de la mission et des objectifs de la FGM. La personne choisie devra être disponible à compter de la fin mai 2020.

Expérience et qualifications requises

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente;
  • Solide expérience en tant que cadre supérieur, acquise au sein d’organisations des secteurs public, privé, ou des fondations communautaires;
  • Expérience probante dans un environnement à haute visibilité;
  • Expérience importante dans les relations avec un conseil d’administration et des comités bénévoles;
  • Expérience dans la création et la gestion de projets de partenariats porteurs;
  • Idéalement, détenir une connaissance des enjeux du Grand Montréal et des principales politiques publiques encadrant le secteur de la philanthropie;
  • Expérience ou réalisations dans la promotion de nouvelles idées et de nouveaux concepts et dans la mise en œuvre et la gestion réussie de programmes;
  • Démontrer des compétences exceptionnelles en communication et en relations interpersonnelles et une capacité à dialoguer efficacement à tous les niveaux requis, qu’il s’agisse de représentants du gouvernement, de leader d’organismes communautaires ou de dirigeants d’entreprise;
  • Avoir l’expérience de la prise de parole en public devant une grande variété de groupes et des médias;
  • Comprendre le rôle de la philanthropie dans la construction de l’engagement communautaire;
  • Maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais.
* L’utilisation du seul genre masculin ne vise qu’à alléger le texte sans faire de discrimination.

POUR PLUS D’INFORMATION OU POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE

Dominique Décarie
Présidente
ddecarie@decarierecherche.com
 
Kendra Fayard 
Directrice Services-conseils
kfayard@decarierecherche.com 
 
NOS BUREAUX SONT SITUÉS AU
1265, RUE BERRI BUREAU 800
MONTRÉAL (QUÉBEC) H2L 4X4
Nous remercions tous/toutes les candidat(e)s de leur intérêt, cependant, seules les personnes retenues pour la suite du processus seront contactées.
Téléchargez l'offre en PDF