Fondation Palliami

Fondation Palliami

Ouverte en 1979, l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame du CHUM est la toute première unité du genre au monde à offrir des services en français. On y vient des quatre coins du Québec pour y recevoir des services adaptés de qualité. En 1981, afin de soutenir sa mission indispensable, Andrée Gauvin crée la Fondation PalliAmi. Les dons recueillis permettent d’offrir aux patients en fin de vie et à leurs proches un havre de paix, loin de l’agitation du quotidien.

Depuis, de nombreux services se sont ajoutés, permettant aux familles d’obtenir un accompagnement toujours plus personnalisé. L’équipe s’est également agrandie, mais une chose demeure : le souci d’offrir des moments de qualité et de quiétude aux patients en fin de vie, auprès des gens qu’ils aiment. C’est là notre mission fondamentale et celle qui fait notre réputation.

En novembre 2017, nous avons choisi de nous intégrer à la grande famille du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui a fait de l’Hôpital Notre-Dame un hôpital communautaire. C’est notre nouvelle maison. C’est aussi la vôtre.

Cette année, la Fondation PalliAmi célèbre ses 40 ans d’accompagnement et de bien-être offerts aux patients. Voilà en effet 40 ans que nous nous occupons des personnes les plus vulnérables et que nous procurons soutien et réconfort à leurs proches

Ville :Montréal

Description du poste :

Relevant du conseil d’administration, le directeur général est responsable de la planification, de la collecte de fonds, de l’organisation, de la direction et du contrôle de l’ensemble des activités de la Fondation. Il établit, de concert avec le conseil d’administration, les orientations et objectifs de la Fondation.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS :

Gouvernance

  • Assurer le déploiement du plan stratégique, déterminer les priorités d’action en fonction des enjeux et des objectifs
  • Voir à la préparation et à la mise en œuvre de plans de communications, de marketing et de développement
  • Collaborer avec et développer le conseil d’administration

Développement financier

  • Établir et maintenir des relations privilégiées avec les donateurs actuels et potentiels et agir avec eux à titre de personne-ressource
  • Bâtir une base de données de nouveaux donateurs potentiels et les solliciter
  • Élaborer et préparer le matériel de sollicitation
  • Élaborer des stratégies, des nouvelles initiatives et des moyens à prendre pour organiser les campagnes de collecte de fonds et mobiliser les gens à la cause
  • Rédiger des demandes de subventions ou de commandites nécessaires au financement des événements et activités
  • Assurer le suivi des communications avec les donateurs et documenter les dossiers dans la base de données « Donor Perfect »
  • Développer des programmes de reconnaissance et de fidélisation des donateurs
  • Soutenir le conseil d’administration dans la mise en œuvre d’activités de financement
  • Développer des stratégies de communication et de visibilité afin de faire connaître la Fondation auprès des différents publics (internes, externes, politiques etc.)
  • Gérer le contenu du site web de la Fondation ainsi que les réseaux sociaux

Réalisation de la mission

  • Assurer la responsabilité du soutien aux familles et aux patients; être à l’affut des besoins et des priorités notamment grâce à une présence adéquate auprès d’eux
  • Maintenir d’excellentes relations avec le personnel soignant de l’unité ainsi qu’avec l’administration du CIUSSS
  • Superviser les employés et professionnels contractuels et veiller à la bonne marche de l’équipe bénévole
  • Être un porte-parole crédible et convaincant auprès des médias, des donateurs et des organismes partenaires

Gestion financière et des ressources humaines

  • Assurer une saine gestion des ressources financières et matérielles
  • Établir un budget annuel et des rapports financiers
  • Veiller à la saine gestion des ressources humaines de la Fondation, coordonner leurs activités et évaluer leur rendement
  • Conclure les ententes et contrats; mettre en place les normes, pratiques et politiques nécessaires

Compétences

Pour accomplir son travail avec efficacité, le (la) titulaire du poste doit être en mesure de s’acquitter avec succès des tâches et responsabilités susmentionnées. D’abord et avant tout, il (elle) doit être habitée d’un engagement sans équivoque à répondre aux besoins de la clientèle en soins palliatifs en plus de posséder les compétences suivantes :

  • un leadership reconnu et de l’expérience en gestion des organismes à but lucratif ;
  • des compétences démontrées en collecte de fonds et en production de revenus ;
  • des aptitudes interpersonnelles exceptionnelles et de solides aptitudes à la synergie des groupes ;
  • une grande empathie et écoute ;
  • un sens éthique et une intégrité irréprochables ;
  • un grand sens « politique » (savoir à qui parler et comment) ;
  • un profond respect de la mission de la Fondation ;
  • un désir de faire avancer les projets et d’en initier d’autres pour le bien-être des patients ;
  • la capacité de s’exprimer dans les deux langues officielles et d’excellentes aptitudes à la communication verbale ;
  • un diplôme universitaire dans une discipline pertinente ou une combinaison appropriée de scolarité et d’expérience.

Conditions de travail

  • Poste permanent à temps plein, selon un horaire flexible adapté aux besoins de la Fondation
  • Lieu de travail : Montréal
  • Date d’entrée en fonction : mai / juin 2021
  • Échelle salariale communiquée sur demande

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention, au plus tard le 30 avril 2021 à Mme Yael Ricquebourg au yricquebourg@palliami.org.