Fondation de BAnQ

Fondation de BAnQ

La Fondation de BAnQ (la Fondation) a le mandat de soutenir le développement et le rayonnement de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) en recueillant des fonds consacrés à la réalisation de projets novateurs en lien avec la démocratisation et l’accès à la culture.

Échelon salarial d'entrée en poste: 85 000 $ et 95 000 $ 

Ville :Montréal

Description du poste :

Principales fonctions et responsabilités

Relevant du conseil d’administration, la personne titulaire du poste est responsable de l’ensemble des activités philanthropiques et de développement de la Fondation en lien avec les grandes priorités, notamment, la planification et la réalisation des campagnes de collecte de fonds et de sensibilisation.

Principaux défis

  • Favoriser un meilleur positionnement de la Fondation au sein de l’échiquier philanthropique
  • Maintenir des liens positifs avec BAnQ ainsi qu’avec sa direction et développer une bonne compréhension de l’institution
  • Développer et diversifier les activités philanthropiques actuelles et futures
  • Accroître le rayonnement de la Fondation auprès de différents groupes cibles
  • Développer des alliances et des partenariats
  • Développer et implanter des stratégies de don individuel

Responsabilités

  • Assurer la saine gestion de la Fondation tant au niveau des ressources humaines que financières
  • Développer\consolider des relations et des partenariats avec les donateurs actuels et potentiels
  • Finaliser et mettre en œuvre un plan opérationnel intégrant des buts et objectifs qui favorisent l’accomplissement des orientations stratégiques de la Fondation
  • Voir à la conception, la préparation, la production et la réalisation de plans de marketing et de communication, ainsi que des plans ou programmes de reconnaissance et de visibilité

Compétences professionnelles

  •  Diplôme universitaire de 1er cycle en administration, communications ou domaine relié au poste, ou expériences professionnelles équivalentes
  • Dix (10) années d’expérience professionnelle, incluant un minimum de cinq (5) années en gestion philanthropique
  • Capacité à élaborer des stratégies et à les implanter
  • Expérience de travail avec un conseil d’administration et bonnes connaissances des principes de gouvernance
  • Pensée stratégique, être doué pour le développement des affaires
  • Sens aigu de l’organisation, de la planification et respect des échéanciers
  • Capacité à élaborer et déployer une stratégie de communication et l’image de marque de la Fondation
  • Assurer le bon fonctionnement et la performance de l’ensemble des activités philanthropiques de la Fondation, notamment la réussite de l’événement-bénéfice signature annuel, et en rendre compte au conseil d’administration
  • Agilité avec les technologies et les bases de données de donateurs (un atout)

Compétences et intérêts personnels

  • Éthique et intégrité professionnelles
  • Facilité au niveau des relations interpersonnelles
  • Autonomie et capacité à travailler avec une équipe restreinte
  • Jugement
  • Leadership rassembleur et mobilisateur
  • Créativité et innovation
  • Excellente capacité d’adaptation
  • Intérêt pour le milieu culturel

La Fondation de BAnQ offre des conditions de travail des plus intéressantes, notamment cinq (5) semaines de vacances et 17 jours fériés. Les bureaux sont situés dans Rosemont et le stationnement est gratuit. Il s’agit d’un poste permanent.

L’échelle salariale varie entre 85 000 $ et 95 000 $, selon l’expérience.

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire suivre votre C.V. par courriel à fondation@banq.qc.ca avant le 30 avril 2021.

Seules les candidatures sélectionnées pour une entrevue seront contactées.