Fondation de l’Hôpital général juif

Fondation de l’Hôpital général juif

L’Hôpital général juif

L’Hôpital général juif (HGJ) est un hôpital d’enseignement de 637 lits affilié à l’Université McGill reconnu pour l’excellence de ses services de santé ainsi que pour le calibre de son personnel médical et de ses chercheurs. L’un des hôpitaux de soins de courte durée les plus importants au Québec, l’HGJ offre des soins généraux et spécialisés à une population diversifiée et joue un rôle d’une importance vitale au sein du système de santé du Québec. 

L’Hôpital est reconnu comme centre d’excellence en oncologie, cardiologie, médecine d’urgence, médecine familiale, obstétrique-gynécologie, et thrombose et anticoagulation. C’est un chef de file dans le domaine de la chirurgie robotique au Canada, relativement au nombre de chirurgiens, du volume de chirurgies pratiquées et de l’éventail des spécialités médicales faisant usage de cette technologie.

Grâce à son Centre du cancer Segal de réputation internationale, l’Hôpital se situe à l’avant-garde du développement de la médecine personnalisée au Canada, qui vise à ce que les patients reçoivent des thérapies spécialement adaptées à leur ADN. Le Centre est également un chef de file national en immunothérapie, qui cherche à exploiter le potentiel du système immunitaire du patient pour combattre le cancer.

L’Institut Lady Davis (ILD) est l’organe de recherche de l’Hôpital général juif. Fondé en 1969, l’ILD regroupe plus de 200 chercheurs et forme un important institut de recherche biomédicale en Amérique du Nord. Ses équipes de recherche ont fait des percées majeures dans les domaines du VIH/sida, du vieillissement, du cancer et de la génétique. Elles reçoivent chaque année environ 40 millions de dollars de subventions de recherche provenant de sources extérieures. Cela place l’ILD en tête ou près de la tête de liste du financement par chercheur parmi tous les établissements de recherche affiliés aux hôpitaux du Québec.

L’HGJ est situé dans l’un des quartiers les plus diversifiés du Canada sur le plan culturel et ethnique. Il traite des patients de diverses origines ethniques et religieuses de tout le Québec, ainsi que de certaines régions de l’Est de l’Ontario et des Maritimes. 

Le succès de l’Hôpital a tout récemment été souligné par le magazine Newsweek, qui a classé l’Hôpital général juif au premier rang des hôpitaux du Québec, au quatrième rang au Canada et parmi les 100 meilleurs au monde.

 La Fondation de l’Hôpital général juif

La mission de la Fondation de l’Hôpital général juif consiste à favoriser l’avancement des soins de santé et de la recherche médicale pour la population du Québec en appuyant l’Hôpital général juif. La Fondation assure une aide essentielle à l’Hôpital afin d’accroître la qualité extraordinaire des soins qu’il prodigue, de favoriser de nouvelles découvertes scientifiques et de faire l’acquisition d’équipements médicaux parmi les plus récents et les plus novateurs.

Comptant près de 40 professionnels, l’équipe de la Fondation s’associe à des membres motivés de la communauté pour mettre en œuvre une grande diversité d’initiatives de financement permettant d’atteindre ces objectifs ambitieux. La participation de la collectivité est imbriquée dans les activités de l’Hôpital, et ce, depuis son ouverture. Les donateurs et bienfaiteurs de tous niveaux de revenus, de tous les horizons et d’une multitude d’origines ethniques et religieuses ont joué un rôle déterminant pour permettre à l’Hôpital général juif d’améliorer en permanence ses services aux patients.

L’exercice 2018-2019 illustre à nouveau ce que l’excellence d’une marque, le dévouement des parties prenantes, la générosité des donateurs et la passion d’une direction peuvent permettre d’atteindre. La Fondation a connu une année de collecte de fonds remarquable : elle a généré plus de 40 millions de dollars grâce à ses programmes annuels de publipostage, ses campagnes de dons majeurs, dons planifiés et dons commémoratifs, ainsi que ses activités de financement, communautaires ou chez des tiers à son image.

Autres renseignements

Fondation 

Conseil d’administration de la Fondation 

Rapports annuels de la Fondation 

Publications de la Fondation 

États financiers de la Fondation 

Ville :Montréal

Description du poste :

Le poste

La Fondation de l’Hôpital général juif est à la recherche d’un professionnel du développement de haut niveau qui agira comme Directeur principal des dons majeurs et suscitera des gestes philanthropiques qui permettront à l’Hôpital général juif de Montréal d’offrir des soins, une recherche et une éducation de pointe. En tant que principal collecteur de fonds de la Fondation en matière de dons transformationnels, le directeur principal des dons majeurs favorisera la participation issue de notre communauté en établissant et en renforçant des relations avec les grands donateurs, partenaires et principaux intervenants, ainsi qu’en travaillant avec des bénévoles particulièrement motivés et performants.

Relevant de la vice-présidente et chef du développement, le directeur principal de dons majeurs, est responsable de développer, mettre en œuvre et diriger le programme de dons majeurs (1 million de dollars et plus) de la Fondation. Il dirigera de façon stratégique le portefeuille de grands donateurs actuels et potentiels de la Fondation. En collaboration, il assurera la direction des efforts de la Fondation pour préserver et élargir sa base de grands donateurs, ainsi que la gestion de ces donateurs, afin de les inciter à amorcer, maintenir et renforcer leur relation avec l’Hôpital.

Le directeur principal des dons majeurs veillera à concevoir, planifier et exécuter des stratégies de développement, de prospection, de gestion des donateurs et de croissance des dons majeurs, en collaboration avec les autres membres de l’équipe du développement ainsi que les dirigeants administratifs, médicaux et de la recherche de l’Hôpital général juif.

Au fil des ans, la Fondation a mené de nombreuses campagnes de financement réussies qui l’ont propulsée au rang des principales organisations de collecte de fonds au Québec. La plus récente, intitulée Vous avez le don de guérir !, s’est déroulée en 2018 ; ce fut la campagne de financement la plus ambitieuse et la mieux réussie de l’histoire de la Fondation. Elle s’est avérée très convaincante et efficace pour obtenir le soutien de toutes les tranches de la communauté montréalaise et même au-delà. Elle a non seulement atteint mais dépassé son objectif de 250 millions de dollars, ce qui a raffermi l’engagement de la Fondation à offrir l’excellence dans les soins aux patients, la recherche et l’enseignement à l’ensemble de la population québécoise pour de nombreuses générations à venir. 

 

Principaux Dossiers

Le directeur principal des dons majeurs assumera les responsabilités suivantes :

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies pour mieux sensibiliser les donateurs actuels et potentiels et les partenaires et accroître les revenus provenant des dons majeurs de leur part ;
  • Faire croître et gérer un portefeuille de donateurs actuels et potentiels en organisant des activités de fidélisation et de sollicitation permettant de conclure des ententes de dons majeurs ;
  • Travailler avec une équipe de professionnels spécialisés en dons majeurs et travailler en étroite collaboration avec les responsables bénévoles, médicaux et de recherche de l’ensemble de l’hôpital pour repérer et sélectionner les donateurs potentiels et élaborer des stratégies adéquates permettant de tirer parti de leur potentiel de don ;
  • Définir un plan stratégique de sollicitation sur mesure pour chaque donateur ciblé ;
  • Guider, soutenir et superviser de façon stratégique l’engagement des dirigeants de la Fondation et de l’hôpital, y compris les bénévoles d’expérience et les responsables médicaux et de la recherche, en s’assurant qu’ils sont bien informés et de faire le suivi de leurs interactions ;
  • Superviser la mise en place et le suivi en continu de systèmes permettant de suivre l’évolution des activités de fidélisation et de sollicitation des principaux donateurs ;
  • Repérer des occasions de sollicitation et préparer des propositions ;
  • Planifier, organiser et donner des séances de formation afin de sensibiliser les membres de l’équipe aux pratiques exemplaires en matière de collecte de dons majeurs et de susciter leur engagement ;   
  • Développer des relations de travail et des liens efficaces avec les intervenants, soit les médecins, chercheurs et autres professionnels de la santé de l’Hôpital général juif.

 Qualifications et compétences

Diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent et au moins sept années d’expérience dans un poste de responsable de collectes de fonds d’envergure ou dans un poste semblable.

  • Excellentes aptitudes en communication à l’écrit et à l’oral en français et en anglais.
  • Connaissance approfondie du développement des dons majeurs.
  • Entregent exceptionnel et grande capacité d’écoute et d’empathie.
  • Excellentes compétences en analyse de données et en développement stratégique axé sur les résultats.
  • Solides compétences organisationnelles et en gestion des priorités favorisant le repérage de nouvelles possibilités.
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement dynamique et en constante évolution.
  • Dynamisme, enthousiasme, détermination et sens de l’initiative élevés.
  • Capacité à présenter la vision et la mission de la Fondation aux donateurs majeurs en vue d’obtenir leur soutien.
  • Excellente connaissance de l’Internet et des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Connaissance du logiciel de gestion des dons Raiser’s Edge, un atout.

Pour avoir plus d’information

La Fondation de l’Hôpital général juif a retenu les services de KCI (Ketchum Canada inc.) pour effectuer la présente recherche de cadre. Pour avoir plus d’information sur ce poste de leadership, veuillez communiquer avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents, par courriel (HGJF@kcitalent.com).

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

Veuillez faire parvenir d’ici au 31 août 2020 votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt à l’adresse courriel mentionnée précédemment.

Toutes les candidatures et demandes d’information seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

La Fondation de l’HGJ est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui s’engage à favoriser un environnement de travail diversifié, inclusif et accessible.  

 

 

Téléchargez l'offre en PDF