La Fondation de l’Hôpital général juif

La Fondation de l’Hôpital général juif

La Fondation de l’Hôpital général juif a pour mission de favoriser l’avancement des soins de santé et de la recherche médicale au bénéfice des Québécois en appuyant l’Hôpital général juif de Montréal, à qui elle fournit une aide essentielle en vue d’améliorer les soins extraordinaires dispensés aux patients, de stimuler les découvertes scientifiques et d’acquérir l’équipement médical le plus récent et le plus innovateur.

Ville :Montréal

Description du poste :

Le poste

La Fondation de l’Hôpital général juif est à la recherche d’un nouveau directeur des programmes de dons annuels pour continuer à entretenir des relations durables entre la Fondation et ses principaux intervenants. Le directeur des programmes de dons annuels dirigera et assurera le succès de stratégies visant à repérer, fidéliser, nourrir l’intérêt et stimuler la participation de donateurs annuels potentiels, notamment  les donateurs de niveau intermédiaire, un secteur de croissance prometteur. L’objectif est d’obtenir des dons philanthropiques qui serviront à assurer aux patients des soins d’une qualité exceptionnelle, à faire progresser la recherche scientifique, et à permettre à l’Hôpital général juif d’acquérir l’équipement médical le plus récent et le plus innovateur.

En tant que cadre supérieur et membre de l’équipe de développement, et relevant de la vice-présidente et chef du développement, le directeur des programmes de dons annuels ciblera ses efforts sur le développement stratégique et la réalisation de tous les programmes annuels de collecte de fonds, utilisant pour ce faire un éventail de techniques et stratégies de communication multicanal pour mettre en œuvre et réaliser des plans stratégiques réfléchis sur une base annuelle.

 

L’Hôpital général juif

L’Hôpital général juif (HGJ) est un hôpital d’enseignement universitaire de 637 lits affilié à l’Université McGill. Il est reconnu pour l’excellence de ses services de santé et le calibre de son personnel médical et de son personnel de recherche. En tant que l’un des plus importants hôpitaux de soins actifs du Québec, qui fournit des soins généraux et spécialisés à une population diversifiée de patients, l’HGJ joue un rôle vital au sein du système de santé québécois.

Par le biais de son Centre du cancer Segal, de renommée internationale, l’HGJ est à l’avant-garde du développement de la médecine personnalisée au Canada. Le Centre offre des thérapies spécialement conçues pour traiter les cancers spécifiques des patients. Le Centre est également un chef de file national en immunothérapie, qui cherche à exploiter le potentiel du système immunitaire du patient pour combattre le cancer. Enfin, l’HGJ est un chef de file dans le domaine de la chirurgie robotique au Canada.

L’Institut Lady Davis de recherche médicale (ILD) est le bras de recherche de l’Hôpital général juif. Fondé en 1969, l’ILD compte dans ses rangs plus de 200 chercheurs et est un important institut de recherche biomédicale en Amérique du Nord. Les chercheurs de l’ILD ont fait des percées majeures dans les domaines du SIDA, du vieillissement, du cancer et de la génétique et reçoivent chaque année de sources externes quelque 40 M$ en subventions de recherche, ce qui place l’ILD en tête de liste du financement par chercheur des instituts de recherche québécois affiliés à des hôpitaux.

Situé dans l’un des quartiers les plus diversifiés du Canada du point de vue culturel et ethnique, l’HGJ dispense ses soins à des patients d’origines religieuses et ethniques diverses qui y viennent de partout au Québec ainsi que de certaines parties de l’Est de l’Ontario et des Maritimes.

 

La Fondation de l’Hôpital général juif

La Fondation de l’Hôpital général juif a pour mission de favoriser l’avancement des soins de santé et de la recherche médicale au bénéfice des Québécois en appuyant l’Hôpital général juif de Montréal, à qui elle fournit une aide essentielle en vue d’améliorer les soins extraordinaires dispensés aux patients, de stimuler les découvertes scientifiques et d’acquérir l’équipement médical le plus récent et le plus innovateur.

L’implication de la communauté fait partie intégrante des activités de l’HGJ depuis son ouverture. Des donateurs et bienfaiteurs de statuts économiques, d’horizons et d’origines ethniques et culturelles variés ont permis à l’Hôpital général juif d’améliorer continuellement ses services aux patients.

L’exercice financier 2017-2018 offre un autre exemple de ce que peut accomplir la combinaison d’une fabuleuse image de marque, d’intervenants dévoués, de donateurs généreux et de dirigeants passionnés. Ce fut l’une des meilleures années de la Fondation de l’HGJ en matière de collecte de fonds, qui a alors recueilli plus de 47 M$. Le programme de publipostage a recueilli des dons totalisant 1 487 962 $, dont 3 245 donateurs ont bénéficié des avantages réservés aux membres du Cercle des gouverneurs. Les Fonds amassés en l’honneur d’un médecin, en célébration d’un moment important et à la mémoire d’un être cher, ont permis de recueillir 921 905 $.

Les dons en lignes ont totalisé 698 231 $. Les événements majeurs organisés par la Fondation au cours de l’année ont bénéficié du leadership, de l’engagement et du travail acharné de présidents dévoués et passionnés qui ont trouvé des appuis dans tous les secteurs de Montréal et au-delà. Ensemble, ces événements distinctifs ainsi que ceux organisés par des patients reconnaissants et d’autres personnes ont généré des revenus bruts de 9,3 M$. Tous ces programmes, activités et événements de collecte de fonds ont été orchestrés par l’équipe de la Fondation de l’HGJ, qui compte présentement près de 40 professionnels.

 

Campagne Le don de guérir

La FHGJ vient tout juste de compléter la campagne de collecte de fonds la plus ambitieuse et la plus réussie de son histoire. Lancée en avril 2011, la campagne Le don de guérir s’est avérée être hautement convaincante et efficace à recueillir des appuis dans tous les secteurs de la communauté montréalaise et au-delà. Plus de 3 100 personnes et 1 295 organisations y ont contribué financièrement, et son succès atteste du soutien et de la générosité de longue date du milieu philanthropique qui appuie la FHGJ. Les résultats de cette campagne soulignent également le dévouement et le travail d’une vaste communauté de collecteurs de fonds bénévoles qui n’ont ménagé ni leur temps ni leur talent pour en assurer le succès, ainsi que l’engagement de l’équipe de développement de la Fondation. La campagne a non seulement atteint mais dépassé son objectif de 250 M$, renforçant l’engagement d’excellence de l’HGJ en matière de soins des patients, de recherche et d’enseignement, et ce, envers l’ensemble des Québécois pour de nombreuses générations à venir.

 

Autres renseignements

La Fondation :

https://www.jghfoundation.org/fr/about?path=about

Le conseil d’administration de la Fondation de l’HGJ :

https://www.jghfoundation.org/fr/about/board-and-committees?path=about/board-and-committees

Rapports annuels de la Fondation de l’HGJ :

https://www.jghfoundation.org/fr/about/reports?path=about/reports

Publications de la Fondation de l’HGJ :

https://www.jghfoundation.org/fr/about/publications?path=about/publications

 

Principaux secteurs de responsabilité

Le directeur des programmes de dons annuels assumera les responsabilités suivantes:

  • Élaborer et diriger une stratégie détaillée touchant les programmes annuels de collecte de fonds, en ciblant surtout le renouvellement et l’amélioration, en vue de retenir nos donateurs les plus fidèles et de leur offrir un programme de fidélisation significatif.
  • Élaborer et déployer des stratégies pour attirer de nouveaux donateurs annuels, en mettant l’accent sur le grand public tout autant que sur de nouveaux publics cibles, dont les secteurs multiculturels.
  • Repérer, sensibiliser, solliciter et fidéliser les dons annuels de donateurs actuels et potentiels et de patients soignés à l’HGJ.
  • Élaborer, planifier et mettre en œuvre des stratégies de sollicitation de masse, incluant des campagnes par la poste, par courriel, en ligne et sur les médias sociaux ainsi que des stratégies et tactiques pour assurer le développement du programme de dons mensuels.
  • Établir et superviser les objectifs annuels, les budgets de chaque programme, les plans d’action tactiques (incluant le thème, le contenu et la segmentation), les échéances et le calendrier de production.
  • Élaborer et lancer un programme détaillé pour la sollicitation de dons intermédiaires auprès du bassin actuel de donateurs et de fondations privées.
  • Superviser l’agent de développement chargé des dons intermédiaires, des sollicitations annuelles, de la recherche de donateurs potentiels et de la liaison avec l’Hôpital et lui fournir la direction, des objectifs clairs, l’orientation et l’accompagnement nécessaires.
  • Développer des relations avec les donateurs intermédiaires actuels pour consolider et élargir les engagements philanthropiques existants.
  • Soutenir les efforts en matière de dons majeurs et de dons planifiés en renforçant la réserve constante de donateurs potentiels et en entretenant des communications efficaces avec ses collègues sur les stratégies et donateurs potentiels.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de la Fondation (développement, événements, traitement des dons, relations avec les donateurs et communications) pour atteindre les objectifs.
  • Effectuer le suivi des résultats des programmes tout au long de l’année, les extraire et les analyser afin de recommander des stratégies susceptibles d’en améliorer le rendement. Superviser également la production et la distribution régulières des résultats des programmes annuels.
  • Agir à titre de consultant expert interne en matière d’indicateurs clés de performance, de segmentation stratégique du marché de masse, de marketing de masse expérientiel et en ligne ainsi que des programmes de reconnaissance de masse.
  • Se tenir au courant des dernières tendances en matière de développement des politiques en santé et en collecte de fonds.
  • S’acquitter sur demande d’autres tâches et projets spéciaux.

 

Qualifications et compétences

  • Expérience importante et pertinente en collecte de fonds, avec des antécédents démontrés de succès dans la création et la gestion de programmes de collecte de fonds multicanal stratégiques et intégrés.
  • Générateur d’idée expérimenté, possédant d’excellentes compétences interpersonnelles, et capable d’inspirer son entourage.
  • Compétences éprouvées en gestion de programmes et de projets avec expérience directe reconnue.
  • Parcours solidement établi en matière d’élaboration et de mise en œuvre de stratégies et de prévision touchant les budgets, les revenus et l’analyse de programmes.
  • Capacité vérifiée à travailler simultanément sur de multiples projets aux échéances parfois concurrentes, tout en assurant l’atteinte des échéances avec rigueur et attention aux détails.
  • Expérience confirmée à travailler dans un environnement dynamique nécessitant un haut niveau de professionnalisme et la capacité de prendre rapidement des décisions réfléchies.
  • Grande aisance à traiter les données doublée de solides capacités d’analyse.
  • Sens de l’organisation et solide compétences en planification.
  • Capacité à travailler de manière autonome tout en étant un joueur d’équipe.
  • Tact, discrétion, maturité et jugement solide.
  • Esprit entrepreneurial, novateur, créatif et flexible.
  • L’expérience dans des marchés multiculturels est un atout.
  • Compréhension claire des normes éthiques en collecte de fonds et conformité rigoureuses à celles-ci.
  • Expérience en matière de systèmes de gestion des relations avec les clients. La connaissance de Raiser’s Edge est un atout.
  • Connaissance de Microsoft Office et expérience à l’utiliser.
  • Excellentes capacités de communication en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit.
  • Diplôme universitaire dans une discipline pertinente ou une combinaison de formation et d’expérience pertinentes.

 

Pour plus d’information

La Fondation de l’Hôpital général juif a retenu les services de KCI (Ketchum Canada inc.) pour pourvoir ce poste. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez contacter par courriel Sylvie Battisti, vice-présidente à la recherche et à la gestion des talents, à FHGJ@kcitalent.com.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le https://kciphilanthropy.com/fr/kci-talent/.

 

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir à cette même adresse courriel leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt avant le 6 mai 2019.

Toutes demandes de renseignements et candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

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