Fondation pour l’avancement de la médecine familiale

Fondation pour l’avancement de la médecine familiale

Fondée en 1994, la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) souscrit à la vision d’offrir les meilleurs soins pour tous. Elle consacre ses activités à promouvoir l’excellence dans la recherche, l’éducation et le service en médecine de famille par la philanthropie. Les dons à la FAMF financent un grand nombre de prix, de subventions et de bourses d’études, et soutiennent des initiatives qui visent à appuyer la formation et le développement professionnel continu des étudiants en médecine, des résidents en médecine familiale et des médecins de famille.

À l’heure actuelle, les revenus de la FAMF s’élèvent à environ 1,5 million $ par année. Les revenus philanthropiques représentent environ 500 000 $ et proviennent d’événements, de sociétés partenaires, de donateurs privés, de dons d’employés et de la communauté médicale ; leur but consiste à renforcer la capacité de stimuler une croissance durable.

Ville :Mississauga, ON

Description du poste :

L’OFFRE D’EMPLOI

La Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) est l’organisme de financement du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et d’apprentissage continu des médecins de famille ainsi que de la défense des intérêts de la spécialité de médecine de famille, des médecins de famille et de leurs patients.

La FAMF est à la recherche d’un leader en collecte de fonds motivé et coopératif pour le nouveau poste de directeur général ou de directrice générale. La personne choisie assurera le leadership stratégique et opérationnel des activités de la FAMF. Ce poste a été créé en réponse à la décision stratégique d’accroître la sensibilisation et l’engagement par la philanthropie pour appuyer le travail des médecins de famille partout au Canada.

Le premier directeur général (première directrice générale) possédera de l’expérience en matière de collecte de fonds et sera un chef de file qui ouvrira la voie à la croissance de la Fondation et de ses sources de revenus, notamment les dons importants et planifiés, les partenariats et les événements. Dans ce rôle de leadership, la personne titulaire de ce poste travaillera au sein de l’équipe de direction du CMFC afin d’établir et d’exploiter des liens entre le CMFC, ses membres et la Fondation. En tant que responsable de la collecte de fonds, cette personne établira une solide culture de philanthropie à l’échelle de l’organisation et motivera les autres en partageant le sens et l’impact de leur travail collectif.

Relevant de la directrice générale et chef de la direction du CMFC, et en étroite collaboration avec le Conseil d’administration de la FAMF, le directeur général ou la directrice générale de la FAMF formulera une vision et appliquera les stratégies, les programmes et les activités de la Fondation. En s’appuyant sur les relations solides avec les partenaires actuels et avec le soutien d’une équipe d’employés doués, le directeur général ou la directrice générale de la FAMF tissera de nouvelles relations et cultivera les relations existantes avec les intervenants internes et externes pour accroître le soutien des médecins de famille au Canada et partout dans le monde.

 

À PROPOS DE LA FONDATION POUR L’AVANCEMENT DE LA MÉDECINE FAMILIALE

Fondée en 1994, la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF) souscrit à la vision d’offrir les meilleurs soins pour tous. Elle consacre ses activités à promouvoir l’excellence dans la recherche, l’éducation et le service en médecine de famille par la philanthropie. Les dons à la FAMF financent un grand nombre de prix, de subventions et de bourses d’études, et soutiennent des initiatives qui visent à appuyer la formation et le développement professionnel continu des étudiants en médecine, des résidents en médecine familiale et des médecins de famille.

À l’heure actuelle, les revenus de la FAMF s’élèvent à environ 1,5 million $ par année. Les revenus philanthropiques représentent environ 500 000 $ et proviennent d’événements, de sociétés partenaires, de donateurs privés, de dons d’employés et de la communauté médicale ; leur but consiste à renforcer la capacité de stimuler une croissance durable.

Chaque année, le CMFC est fier d’organiser le Forum en médecine familiale (FMF), le plus important rassemblement de médecins de famille au Canada.

Le FMF est une occasion pour les médecins de famille, les résidents, les étudiants en médecine, les chercheurs et les enseignants d’en apprendre davantage sur le CMFC et sur son rôle dans l’établissement de normes pour la formation, la certification et la formation continue des médecins de famille. Les participants sont encouragés à s’impliquer auprès de la FAMF et à l’appuyer. 

Voici quelques-unes des grandes priorités en matière de collecte de fonds de la FAMF qui améliorent les soins aux patients à l’échelle nationale et internationale :

Programme des prix et bourses : Chaque année, nous finançons des centaines de prix, de subventions et de bourses d’études par l’entremise du programme des prix et bourses du CMFC. Ces programmes s’adressent aux médecins de famille, aux étudiants en médecine et aux résidents et leur offrent un soutien dans leurs études, leurs recherches et les soins qu’ils prodiguent. Nous sommes fiers d’appuyer les occasions d’apprentissage, les initiatives de formation continue et les projets de recherche en médecine de famille au Canada.

Recherche en médecine de famille : La recherche en médecine de famille est le fondement sur lequel repose la médecine familiale. Elle permet de recueillir des données probantes qui appuient la pratique clinique et aident à faire rayonner la médecine familiale comme pierre angulaire du système de santé canadien. La FAMF soutient la production, la synthèse et le transfert de ces résultats en pratiques exemplaires pour la prestation de soins aux patients.

Le Centre de médecine de famille : Un réseau de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé qui travaillent ensemble pour fournir et coordonner une gamme complète de services médicaux et de soins de santé qui répondent aux besoins des patients de cette pratique et des communautés desservies.

Éducation en médecine familiale : La formation des médecins de famille crée et soutient un effectif durable en médecine familiale. Les dons dans ce domaine appuient la formation, le développement professionnel continu, la recherche et les initiatives d’enseignement qui assurent que les médecins de famille demeurent à l’avant-garde de la médecine tout au long de leur carrière.

Le Centre Besrour : Le Canada est un leader réputé dans la formation des médecins de famille et la prestation de services de médecine familiale ; il est reconnu comme un précieux partenaire par les pays qui ont besoin de notre aide pour établir des systèmes de soins primaires solides, efficaces et viables. Le Centre Besrour tire parti de ce leadership pour créer un impact mondial significatif dans trois domaines d’action prioritaires :

  • Recherche et amélioration continue de la qualité : Générer et transmettre des connaissances afin de renforcer les systèmes de santé partout dans le monde.
  • Partenariats transformateurs : Faire participer des intervenants canadiens et internationaux pour mettre en avant l’objectif commun de renforcer la médecine familiale dans le monde entier.
  • Progrès de l’éducation et la formation en médecine : Jouer un rôle de premier plan dans le développement de la carrière des jeunes leaders émergents en médecine familiale, au Canada et partout dans le monde. 

 

À PROPOS DU COLLÈGE DES MÉDECINS DE FAMILLE DU CANADA

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a joué un rôle important en médecine de famille au Canada depuis sa création en 1954. Représentant plus de 38 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le CMFC est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et d’apprentissage continu des médecins de famille. Il est le défenseur de la médecine de famille en tant que spécialité, des médecins de famille et de leurs patients. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine de famille offerts dans les 17 facultés de médecine au Canada.

Les orientations stratégiques du CMFC, qui sont présentées dans son Plan stratégique de 2017 à 2022, soulignent l’importance de la globalité et de la continuité des soins au niveau de la personne, de la pratique, de la communauté et du système :

 

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

 

LE CANDIDAT OU LA CANDIDATE IDÉAL(E)

S’engageant avec ferveur dans la mission d’améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes en appuyant les médecins de famille qui offrent les soins, le candidat ou la candidate idéal(e) sera un leader en collecte de fonds, possédera un esprit stratège et sera capable d’influencer et de bâtir des relations. Dans un esprit de collaboration et de cohésion, le directeur général ou la directrice générale inspirera une culture de philanthropie en mobilisant les autres et en célébrant l’impact collectif.

La personne idéale pour le poste sera un(e) généraliste du domaine de la collecte de fonds qui a de l’expérience et de l’ambition, et qui saura explorer de nouvelles sources de revenus en adoptant comme priorité la démonstration de l’impact à tous les intervenants tout en s’appuyant stratégiquement sur le succès des programmes et partenariats actuels. Ayant réussi à cultiver des relations avec les grands donateurs individuels et corporatifs, la personne titulaire du poste représentera avec dynamisme la FAMF et le CMFC, s’efforçant continuellement d’accroître notre présence et de créer une image de marque positive.

Avec persévérance et diplomatie, la personne titulaire de ce poste établira des partenariats à l’interne et à l’externe dans le but de renforcer les capacités et de stimuler l’engagement. La personne retenue fera preuve d’ingéniosité, de résilience et d’un bon esprit d’équipe, et saura inclure les cadres supérieurs et les bénévoles dans l’identification, le maintien, la sollicitation et l’administration de dons majeurs éventuels. La personne titulaire du poste sera responsable, de façon proactive, d’encadrer, de partager ses connaissances et de fournir une orientation ; elle s’appuiera efficacement sur les recommandations et tentera de trouver de nouveaux donateurs potentiels afin de constituer un portefeuille solide.

Le directeur général ou la directrice générale devra faire preuve d’un excellent sens de l’organisation et d’un bon sens des affaires. Lorsqu’il s’agit de fixer des objectifs, cette personne saura trouver l’équilibre entre les aspirations et ce qui est réaliste. Elle saura établir, gérer et présenter des rapports sur les plans stratégique, opérationnel et financier. Le candidat ou la candidate idéal(e) encadrera une équipe douée et unie et agira comme mentor(e) auprès de celle-ci, afin de clarifier les objectifs et les attentes. La personne titulaire du poste dirigera l’exécution des plans annuels et favorisera un environnement de pratiques exemplaires en matière de collecte de fonds tout en maximisant la contribution de chaque membre de l’équipe. 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Développement stratégique, leadership et opérations liés à la collecte de fonds

  • Élaborer et mettre en œuvre la vision et l’orientation stratégique de la FAMF en collaboration avec la directrice générale et le Conseil d’administration du CMFC
  • Planifier et mettre en œuvre des stratégies et des tactiques opérationnelles annuelles pour toutes les sources de revenus, y compris les dons importants et planifiés, les partenariats et les commandites, les dons annuels, les dons des employés et les événements ; et établir des cibles pour mesurer et surveiller le rendement
  • Diriger toutes les fonctions administratives, y compris la stratégie et la planification, les budgets et les finances
  • Assurer la direction de l’équipe de quatre personnes, en pilotant l’exécution des programmes de développement
  • Collaborer avec la directrice générale et l’équipe de direction du CMFC pour intégrer et coordonner des programmes, et tirer parti des possibilités d’engagement des donateurs et de collecte de fonds
  • Assurer le leadership et la surveillance des programmes et des comités des prix et bourses
  • Travailler en étroite collaboration avec le Conseil d’administration de la FAMF et les comités connexes ; soutenir leurs efforts en matière de collecte de fonds et de gouvernance ; et assurer l’imputabilité des activités de la FAMF
  • Élaborer et gérer un portefeuille personnel de donateurs et de partenaires potentiels clés, y compris des particuliers, des entreprises et des fondations 
  • S’assurer que la Fondation se conforme aux normes juridiques, réglementaires et éthiques
  • Identifier les occasions de faire connaître la FAMF et le CMFC et de favoriser une culture axée sur la philanthropie

Intégration, harmonisation et coordination organisationnelles

  • Participer en tant que membre de l’équipe de direction aux réunions du CMFC et de la FAMF, y compris, mais sans s’y limiter, au Conseil d’administration du CMFC et de la FAMF et aux comités connexes
  • Participer et présenter des rapports, au besoin, aux comités internes, y compris, mais sans s’y limiter, à l’équipe de direction et à l’équipe consultative de direction
  • Démontrer un comportement conforme aux Valeurs du CMFC en action
  • Démontrer des compétences conformes au Cadre de compétences du CMFC pour les membres de l’équipe de la haute direction

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Expérience pertinente dans un poste de haute direction en développement de fonds, expertise en matière de collaboration avec les conseils d’administration et les bénévoles et soutien
  • Vaste expérience dans le domaine de la collecte de fonds et dans divers programmes et activités générateurs de revenus
  • Expérience dans la création et l’exécution d’une stratégie de développement de fonds et de plans opérationnels connexes
  • Chef d’équipe enthousiaste ayant la capacité et le désir de diriger, d’encadrer et de collaborer avec son équipe pour obtenir des résultats
  • Succès avéré dans l’engagement et la sollicitation de dons importants et dans l’établissement de partenariats avec des particuliers et des entreprises
  • Excellentes aptitudes à l’oral et à l’écrit, ainsi qu’en communication, présentation et négociation ; capacité d’exprimer des idées et des opinions de façon claire et efficace
  • Personne axée sur les solutions avec une approche créative et inclusive pour la résolution de problèmes
  • Solides compétences en relations interpersonnelles et capacité démontrée d’établir et d’entretenir des relations au sein de l’équipe immédiate, à l’échelle de l’organisation et avec des partenaires externes
  • Sens aigu des affaires et connaissance des exigences réglementaires d’un organisme de collecte de fonds
  • Compréhension des systèmes, des données et des logiciels pour le soutien des programmes de collecte de fonds et la gestion des donateurs
  • La maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est privilégiée et sera considérée comme un atout important
  • La flexibilité d’assister à des activités connexes du CMFC/de la FAMF et à des réunions de donateurs en dehors des heures normales de travail ou de prendre en charge des situations qui exigent une action ou une réponse rapide
  • Un diplôme universitaire est préférable pour ce poste ; une combinaison équivalente d’études et d’expérience de travail connexe peut être envisagée 
  • Une désignation CFRE serait considérée comme un atout

 

POUR PLUS D’INFORMATION

Les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) ont été retenus pour effectuer cette importante recherche. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Ellie Rusonik, conseillère principale, Recherche + Talent, à FAMF@kcitalent.com.

Toutes les demandes de renseignements et les candidatures seront traitées de façon strictement confidentielle.

Pour consulter l’intégralité du résumé, veuillez visiter: https://kciphilanthropy.com/fr/kci-talent/

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse de courriel ci-dessus d’ici au 15 juillet 2019.

Le CMFC s’est engagé à promouvoir un environnement de travail sain et positif. Selon la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le Code des droits de la personne de l’Ontario, le CMFC invite toutes les candidates et tous les candidats qualifiés à postuler. L’équipe répondra à leurs besoins pendant les étapes du processus de recrutement et du processus de sélection. S’ils ont été choisis pour passer à l’étape suivante, les candidats sont priés d’aviser les ressources humaines de leurs besoins en matière d’accessibilité afin de garantir une participation équitable.

Téléchargez l'offre en PDF