Cuso International

Cuso International

Cuso International est un organisme de bienfaisance canadien qui cherche à éliminer la pauvreté et les inégalités à travers le monde. Sa stratégie : le partage des connaissances au service de la population et des générations futures.

Sa vision est celle d’un monde où chacun sera en mesure de réaliser son plein potentiel, de développer ses compétences et de participer pleinement à la société.

Sa mission consiste à réduire la pauvreté et les inégalités grâce à la contribution de ses partenaires, de ses donateurs, de ses bailleurs de fonds et de ses coopérants-volontaires.

Ville :N'importe où, du Canada

Description du poste :

LE POSTE  

Cuso International est à la recherche d’une personne qualifiée et motivée pour occuper le poste de directeur associé aux dons majeurs et dons planifiés. Cette personne devra stimuler la participation des donateurs et générer une croissance de revenus afin de soutenir les ambitieux objectifs de programmation de l’organisation.

Le titulaire du poste jouera un rôle essentiel dans la consolidation et la gestion des liens avec les grands donateurs et les donateurs testamentaires et dans l’établissement de relations avec de nouveaux grands donateurs et donateurs testamentaires. Fort de son expérience professionnelle en collecte de fonds, le directeur associé créera des occasions pour cultiver ses relations avec les donateurs, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de fondations, et ciblera des donateurs potentiels ayant des affinités avec Cuso International. Il aura par ailleurs la responsabilité d’instiller une culture philanthropique au sein de l’organisation. Le directeur associé devra collaborer étroitement avec les bénévoles expérimentés et les soutenir dans leurs efforts de sollicitation de dons majeurs. De plus, il devra gérer et diriger le travail du chargé de la collecte de fonds.

Le directeur associé des dons majeurs et dons planifiés, qui relèvera de la directrice du développement des ressources, sera principalement responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille de 100 grands donateurs actuels et potentiels; chacun d’eux ayant la capacité de faire un don d’au moins 10 000 $. Par ailleurs, près du quart de son temps devra être consacré à la mise en place d’un programme de dons planifiés. Le titulaire du poste sera notamment responsable de la stratégie de gestion des mouvements, de la recherche et de l’identification de donateurs potentiels, de leur fidélisation, de la préparation de propositions, de la sollicitation de donateurs, de l’administration et de la gestion des bénévoles. Il devra également avoir de solides connaissances et de l’expertise dans le domaine des dons majeurs, une connaissance de base des dons planifiés et une volonté réelle de perfectionnement et d’apprentissage.

Le directeur associé des dons majeurs et dons planifiés pourra travailler de n’importe quel endroit au Canada, pourvu qu’il habite près d’un aéroport. Lorsque la situation sanitaire le permettra, il aura à faire des déplacements occasionnels au pays et à l’étranger pour des réunions et des rencontres avec des donateurs.

À PROPOS DE CUSO INTERNATIONAL

Cuso International est un organisme de bienfaisance canadien qui cherche à éliminer la pauvreté et les inégalités à travers le monde. Sa stratégie : le partage des connaissances au service de la population et des générations futures.

Sa vision est celle d’un monde où chacun sera en mesure de réaliser son plein potentiel, de développer ses compétences et de participer pleinement à la société.

Sa mission consiste à réduire la pauvreté et les inégalités grâce à la contribution de ses partenaires, de ses donateurs, de ses bailleurs de fonds et de ses coopérants-volontaires.

Le 6 juin 1961, un groupe de diplômés universitaires canadiens fonde Cuso. Ils rêvent alors d’un monde axé sur l’entraide, où les contraintes sociales imposées par le lieu de naissance ne dicteraient plus la vie des gens. Ces jeunes débordants d’optimisme réussirent à rallier des centaines de diplômés à travers le pays.

Aujourd’hui, Cuso International travaille de concert avec ses partenaires pour maximiser leur impact dans la communauté, promouvoir l’égalité des sexes, améliorer l’accès à l’éducation, élargir les perspectives économiques et assurer la santé des femmes et des filles.

Les outils et les stratégies révolutionnaires de Cuso International, qui comprennent l’affectation de milliers de coopérants-volontaires qualifiés qui partagent leur expertise avec nos partenaires locaux, nous permettent d’élaborer des solutions stratégiques et efficaces aux problèmes de développement pour permettre aux communautés de renforcer leurs capacités et de concrétiser leur propre vision du développement.

Nous sommes l’un des plus anciens organismes de coopération volontaire et de développement international au Canada. Nous aidons chaque année des millions de personnes marginalisées en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Nos outils et nos stratégies sont utilisés et partagés à travers le monde. Nous avons également un programme en sol canadien afin de partager nos outils et nos savoir-faire avec des peuples autochtones.

Transformer la vie des gens

Cuso mise sur les solutions à long terme. Nous travaillons avec les gens pour leur donner accès aux ressources et aux compétences nécessaires à leur épanouissement. L’impact de notre travail ne s’arrête pas lorsque nos projets arrivent à leur fin. Il se poursuit indéfiniment. Des générations de femmes et d’hommes de plus d’une centaine de pays ont participé à des activités de formation, de mentorat et d’accompagnement pour parfaire leurs capacités. Riches de ces nouveaux savoirs, ils sont à leur tour devenus mentors pour former et aider leur entourage.

Secteurs d’intervention

Autonomiser les femmes et les filles

L’égalité homme-femme et l’inclusion sociale ne sont pas uniquement des droits fondamentaux, ce sont aussi les éléments essentiels de la lutte à la pauvreté et aux inégalités. Quand les femmes et les filles ont des chances égales de participer à la société, c’est toute leur communauté qui en profite. Nos projets dans ce secteur s’alignent sur les trois objectifs de la Politique canadienne d’aide internationale féministe. Ces objectifs sont les suivants : améliorer la protection et la promotion des droits fondamentaux des femmes et des filles; contribuer à une participation accrue des femmes et des filles à la prise de décisions; et donner aux femmes et aux filles un accès et un contrôle plus équitables en ce qui concerne les ressources dont elles ont besoin pour assurer une égalité sociale et économique. Voici quelques exemples de nos projets :

  • assistance aux villages camerounais dans la riposte à la COVID-19;
  • autonomisation des entrepreneures honduriennes;
  • élimination des obstacles à la scolarisation des filles en Éthiopie.

Améliorer les perspectives des jeunes

Nous sommes beaucoup plus résilients lorsque nous occupons un emploi bien payé et satisfaisant. Nous augmentons les perspectives d’emploi en collaborant avec des jeunes, des entreprises privées, des gouvernements, des organismes de la société civile et d’autres intervenants pour offrir des débouchés inclusifs et durables dans le domaine de l’emploi, de l’entrepreneuriat, de la gestion des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire. Voici quelques exemples de nos projets :

  • création de perspectives d’avenir pour les jeunes réfugiés au Nigeria;
  • accompagnement des jeunes autochtones du Nord du Canada.

Miser sur le pouvoir de transformation des coopérants-volontaires

Le partage de connaissances est l’une des meilleures façons de répondre aux besoins actuels de développement. C’est pour cette raison que Cuso International jumelle des communautés et des coopérants-volontaires qualifiés. Ensemble, ils peuvent apporter des changements durables. Cette façon de faire a permis de donner un fier coup de main à des millions de personnes d’une centaine de pays et de contribuer efficacement à la lutte à la pauvreté. Nos coopérants-volontaires sont des professionnels expérimentés qui souhaitent partager leurs connaissances avec nos partenaires des quatre coins du monde afin de contribuer à des changements durables. Voici quelques exemples de nos projets :

  • lutte à la pauvreté grâce à l’engagement canadien;
  • amélioration des perspectives d’avenir des migrants et des victimes de conflits en Colombie.

Finances et collecte de fonds

En 2019-2020, Cuso International a établi de nouveaux partenariats et amélioré ses partenariats existants afin de propulser ses programmes à travers le monde. Parmi les bailleurs de fonds de nos projets sont :

  • CBM International;
  • l’Union européenne;
  • Affaires mondiales Canada;
  • l’Institut international de recherche sur le riz;
  • Power Corporation du Canada;
  • le District 7070 du Club Rotary International;
  • le Stockholm Environment Institute;
  • le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

Notre objectif et notre travail

États financiers

Rapport annuel

Biographie des administrateurs

 

CANDIDAT IDÉAL

Le candidat idéal sera un professionnel axé sur les résultats qui aidera Cuso International à atteindre de nouveaux sommets en matière de collecte de fonds. De concert avec une équipe travaillant en étroite collaboration, le directeur associé des dons majeurs et dons planifiés devra cultiver des liens à l’interne et à l’externe, en plus d’agir à titre d’ambassadeur de la philanthropie au sein de Cuso International et en son nom.

Fort de son expertise avérée en dons majeurs, le candidat choisi devra développer et alimenter un portefeuille de grands donateurs récemment identifiés et préqualifiés (particuliers, entreprises et fondations). Le nouveau directeur associé devra être un communicateur et un influenceur doué, capable de promouvoir et mettre de l’avant les résultats et les réussites remarquables des programmes de Cuso International.

Extrêmement dynamique et travaillant, le titulaire du poste devra diriger de façon proactive la croissance et le développement du portefeuille des dons majeurs et dons planifiés de Cuso International. Il devra également être en mesure de s’adapter et de s’épanouir dans un environnement à la fois exigeant et axé sur l’entraide et la collaboration.

Bien qu’une expérience en développement international ne soit pas requise, le candidat choisi devra avoir une connaissance minimale de la complexité des organismes nationaux. Inspiré par la vision, la mission et l’impact des solutions à long terme de Cuso International pour lutter contre la pauvreté et aider les gens à acquérir les outils et les compétences nécessaires pour y arriver, le nouveau directeur associé contribuera activement à la réussite de la programmation et au financement de l’organisation.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Orientation stratégique

  • Créer et instaurer des programmes durables de dons majeurs et dons planifiés afin d’atteindre les objectifs de financement et de gestion des mouvements, les indicateurs de rendements clés et les autres mesures de l’organisation, le tout en collaboration avec la directrice du développement des ressources.
  • Faire des prévisions de revenus en dons majeurs et dons planifiés et participer aux activités de prévision et de budgétisation.
  • Veiller à la préparation, à l’administration et au contrôle du budget annuel de ces programmes et contrôler rigoureusement toutes les dépenses grâce à une analyse comparative entre le budget et le rendement.
  • Aider la directrice du développement des ressources à préparer, mettre en place et évaluer le plan d’opération annuel, le plan de travail du service ainsi que les stratégies, les politiques et les procédures.
  • Élaborer et mettre en place un plan d’intervention stratégique pluriannuel pour le développement des dons majeurs de particuliers et d’entreprises, des dons planifiés et des dons de fondations.
  • Documenter les principales activités de développement dans Raiser’s Edge, au besoin, tout particulièrement les rapports de gestion des mouvements et les activités de fidélisation et de sollicitation, et veiller à la production de rapports d’étape périodiques sur les indicateurs de rendement clés de tous les portefeuilles.
  • Rester au fait des dernières connaissances en matière de dons majeurs et dons planifiés, y compris des techniques de sollicitation efficaces, des incitatifs aux dons et des enjeux liés à la fiscalité.
  • Gérer le travail et le rendement du chargé de la collecte de fonds conformément au plan opérationnel de l’équipe de développement des ressources, et donner l’orientation et la vision stratégique nécessaires à l’élaboration et à la prestation des principaux programmes de collecte de fonds.
  • Assurer le respect des décisions, des politiques et des procédures organisationnelles dans son domaine de responsabilité.

Direction de la collecte de fonds

  • Élaborer et déployer des plans et des stratégies pour un portefeuille évolutif de grands donateurs existants et potentiels (particuliers, entreprises et fondations) de façon à multiplier l’impact de la philanthropie chez Cuso International.
  • Participer à l’analyse et à la qualification des grands donateurs potentiels de concert avec le chef de la direction et la directrice du développement des ressources :
    • en organisant des rencontres avec les donateurs potentiels afin de discuter de leurs liens, de leurs intérêts et leurs possibilités de faire un don;
    • en cherchant des donateurs potentiels et des projets ciblés et en préparant les documents d’information, les argumentaires, les profils et les notes de réunion nécessaires, y compris des orientations claires sur les étapes subséquentes pour chacun des donateurs potentiels;
    • en préparant des propositions et des profils financiers pour les donateurs potentiels et leurs conseillers;
    • en agissant comme responsable ou accompagnateur des bénévoles ou des employés lors d’activités de sollicitation, au besoin.
  • Cultiver des liens avec les donateurs actuels et potentiels en menant des activités d’identification de donateurs, de recherche, de rédaction de propositions, de sollicitation et de gestion.
  • Concevoir et mettre en place des programmes de fidélisation efficace pour les donateurs sous sa responsabilité, y compris les événements et les activités pertinentes.
  • Évaluer les besoins en matière de marketing pour ses priorités de financement et collaborer avec les équipes des communications et du marketing pour créer du matériel, des documents et d’autres outils.

Relations internes et externes

  • Être la personne-ressource du portefeuille des grands donateurs (particuliers, entreprises et fondations) et coordonner le travail des services concernés afin d’assurer les relations avec les principaux donateurs.
  • Assister le chef de la direction et la directrice du développement des ressources dans la gestion des bénévoles expérimentés qui accompagnent les donateurs dans leur parcours.
  • Tisser des liens avec les employés, les bénévoles, les coopérants-volontaires et les anciens de Cuso International, et les convaincre à participer aux efforts philanthropiques de l’organisation.
  • Représenter l’équipe des dons majeurs et dons planifiés dans les groupes de travail interservices.
  • Toujours chercher à approfondir sa connaissance de Cuso International, de ses programmes et de ses orientations stratégiques dans son secteur de programmation et devenir la principale source d’information au sein de l’équipe.
  • Assumer d’autres responsabilités particulières ou participer à des projets spéciaux de temps à autre, comme convenu avec la directrice du développement des ressources.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES ESSENTIELLES

Connaissances et expérience

  • Expérience en collecte de dons majeurs, dont la sollicitation et l’obtention de dons de 10 000 $ et plus de particuliers, d’entreprises et de fondations.
  • Expérience en dons planifiés, et connaissance de base des instruments de dons planifiés et des pratiques promotionnelles.
  • Aptitudes interpersonnelles exceptionnelles et grande facilité à tisser des liens avec des intervenants à l’interne et à l’externe. Capacité avérée à écouter, convaincre et créer des relations positives avec des personnes influentes ou fortunées.
  • Expérience en mobilisation et en accompagnement de bénévoles expérimentés pour le développement des dons majeurs.
  • Solide connaissance des rouages du développement des dons majeurs et dons planifiés et des budgets opérationnels, ainsi que des principes, de l’éthique et des pratiques de la collecte de fonds.
  • Expérience en gestion au sein d’une équipe axée sur les résultats.
  • Excellente maîtrise de l’anglais (à l’oral comme à l’écrit) adaptée à différents publics, et facilité à faire des présentations orales à des personnes et des groupes de premier plan. Connaissance du français, un atout.
  • Excellente gestion du temps, souci du détail et sens de l’organisation et de la planification.
  • Baccalauréat dans une discipline pertinente ou combinaison appropriée de formation et d’expérience pertinentes. Titre de CFRE (administrateur agréé en collectes de fonds), un atout.
  • Connaissance de Raiser’s Edge ou d’autres bases de données de collecte de fonds.
  • Connaissance pratique de la suite Microsoft Office.

Qualités et savoir-être

  • Dynamisme, motivation, enthousiasme et esprit d’initiative.
  • Excellent jugement, professionnalisme et discrétion dans sa gestion des renseignements personnels et dans ses relations avec les intervenants influents de Cuso International.
  • Dévouement et excellente éthique de travail.
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe dans un environnement exigeant et évolutif.

POUR PLUS D’INFORMATION

Cuso International a retenu les services de KCI (Ketchum Canada Inc.) pour effectuer la présente recherche de cadre. Pour plus de détails sur ce poste, communiquez par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente, Recrutement + Talent, ou avec Mona Ip, consultante principale en matière de recherche chez KCI à Cuso@kcitalent.com.

Toutes les candidatures et demandes d’information demeureront strictement confidentielles. Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent envoyer leur curriculum vitæ et leur lettre de motivation à l’adresse courriel indiquée ci-dessus d’ici le 21 mai 2021.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

Cuso International est un employeur offrant l’égalité professionnelle et encourageant les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Des accommodements seront offerts à toutes les étapes du processus d’embauche aux personnes qui en feront la demande.

 

Téléchargez l'offre en PDF