Fondation de l’Hôpital général de Montréal

Fondation de l’Hôpital général de Montréal

On retrouve à l’Hôpital général de Montréal, qui fait partie du Centre universitaire de santé McGill, le seul centre de trauma de niveau 1 pour adultes du centre-ville de Montréal. Il est doté d’une expertise en traumatologie (chirurgie, orthopédie), cardiologie, cancers pulmonaires et thoraciques, santé mentale ainsi que d’autres spécialités. De plus, une importante portion de l’Institut de recherche du CUSM est installée à l’Hôpital général de Montréal, dont plusieurs chercheurs du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI), en cancers thoraciques, allergies et immunologie ainsi qu’une plateforme d’innovation clinique récemment inaugurée.

Ville :Montréal

Description du poste :

Le poste

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal vit une période de croissance stimulante associée à une vision stratégique concernant son expansion et son succès futur.

Dans le cadre de notre plan de croissance et de capacité accrue, nous sommes à la recherche d’une personne d’expérience spécialisée en finances, qui pourra occuper avec dynamisme et professionnalisme le poste nouvellement créé de Contrôleur financier. Relevant de la vice-présidente, Finances et administration, le titulaire sera un membre clé de l’équipe de la Fondation et se joindra à un groupe de professionnels dévoués travaillant à positionner la Fondation en vue d’une croissance future et de son succès en tant que chef de file en philanthropie liée à la santé.

Le Contrôleur financier sera essentiellement responsable de voir à la gestion des fonctions comptables, financières et de trésorerie de la Fondation ainsi que d’assurer l’exactitude et la fiabilité des systèmes de dons et de comptabilité. Il aura sous sa supervision une équipe de deux personnes, soit la Coordonnatrice financière et un Analyste financier. Il sera également responsable de différents projets spéciaux.

 

L’Hôpital général de Montréal — CUSM

On retrouve à l’Hôpital général de Montréal, qui fait partie du Centre universitaire de santé McGill, le seul centre de trauma de niveau 1 pour adultes du centre-ville de Montréal. Il est doté d’une expertise en traumatologie (chirurgie, orthopédie), cardiologie, cancers pulmonaires et thoraciques, santé mentale ainsi que d’autres spécialités. De plus, une importante portion de l’Institut de recherche du CUSM est installée à l’Hôpital général de Montréal, dont plusieurs chercheurs du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives (RCNI), en cancers thoraciques, allergies et immunologie ainsi qu’une plateforme d’innovation clinique récemment inaugurée.

Fondé en 1821, l’Hôpital général de Montréal (HGM) a été le premier hôpital public non confessionnel de Montréal et, grâce au soutien constant de la communauté, il est devenu l’un des grands établissements de soins de santé au pays.

Pionnier en Amérique du Nord, l’HGM a été le premier hôpital à donner de la formation clinique au chevet des malades. Il a en outre fondé la première école de médecine au Canada : la Faculté de médecine de l’Université McGill. L’hôpital a toujours conservé sa mission d’enseignement depuis la création de cette faculté il y a un siècle et demi. Il se consacre au soin des patients en effectuant diagnostics, traitements, recherche et enseignement.

 

 

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal

Créée en 1973, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) est un organisme de bienfaisance enregistré qui s’est donné pour mission d’amasser et de gérer des fonds destinés à assurer l’excellence de l’Hôpital général de Montréal en matière de soins aux patients, d’enseignement et de recherche. Ces fonds sont investis dans les besoins prioritaires de l’hôpital et de ses patients, en accord avec les souhaits des donateurs.

Au cours des 10 dernières années, la Fondation a investi 150 M$ pour soutenir les services aux patients et la recherche; au cours de la période 2019-2020, nos 7000 donateurs ont généreusement versé 28,3 M$ pour financer notre démarche. Au dernier exercice financier, l’incroyable générosité de notre communauté, combinée aux efforts de toute l’équipe de la FHGM, a fait en sorte que les coûts administratifs liés à la collecte de fonds ne représentent que 10 % des sommes recueillies — des dépenses bien inférieures à celles de la moyenne canadienne des grandes fondations hospitalières.

Campagne Code Vie : un soutien vital pour des soins vitaux

En novembre 2018, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal a officiellement lancé la campagne Code Vie, qui vise à amasser 100 M$ d’ici au 200e anniversaire de l’Hôpital en 2021, et nous sommes en bonne voie d’atteindre cet objectif. Code Vie incarne notre engagement à soutenir les soins vitaux procurés à toute la communauté, et notre profond respect pour la vie dans ce qu’elle a de plus précieux. C’est une relation en symbiose qui relie le désir de nos donateurs de changer les choses à la sélection éclairée et impartiale de programmes de santé prioritaires qu’ils peuvent soutenir. En misant sur Code Vie, nous voulons protéger, guérir, prolonger et sauver des vies dans tous les établissements de santé auxquels nous sommes affiliés. Nous voulons offrir à nos équipes médicales des installations leur permettant de poursuivre leurs projets de recherche novateurs et d’offrir des soins vitaux à nos patients, qui méritent ce qu’il y a de mieux.

 

Campagne Code Vie : un objectif de 100 M$

50 M$ pour créer le meilleur environnement qui soit pour nos patients et nos équipes médicales

  • Modernisation de l’Hôpital général de Montréal
  • Nouveaux locaux pour regrouper la mission en santé mentale
  • Nouveaux locaux pour l’innovation et la recherche
  • Modernisation importante des cliniques et des aires réservées aux patients

50 M$ pour aider nos médecins à innover en matière de soins aux patients et de recherche

  • Mission en traumatologie : Surmonter les obstacles pour sauver des vies
  • Mission en chirurgie : De nouvelles techniques ayant d’importants bénéfices pour les patients
  • Mission en santé mentale : Offrir un continuum en matière de soins pour faciliter le rétablissement
  • Mission médicale : Collaboration entre spécialités clés
  • Recherche : L’innovation au service des patients

Pour atteindre son objectif de 100 M$ d’ici 2021, la Fondation peut compter sur l’apport d’un cabinet de campagne composé de personnes d’expérience et très dévouées, coprésidé par André Desmarais, France Chrétien-Desmarais, Andrew Molson et David McAusland. En font également partie Gregory Charles, Caroline Néron, Yvan Cournoyer, François-Xavier Seigneur, Vincenzo Ciampi, Kim Anderson, Jacques Chamberlain, Mark Smith, Gail Jarislowsky, Richard Cherney et Brenda Gewurz. Nous sommes fiers d’annoncer que, en un peu plus de 18 mois, nous avons atteint plus de 80 % de notre objectif.

 

Autres renseignements

Pour avoir plus d’information sur l’Hôpital général de Montréal et sa fondation, veuillez visiter :

Conseil d’administration de la FHGM :

Rapport annuel 2019-2020 de la FHGM :

CODE VIE

 

Principaux dossiers

Le contrôleur financier assumera notamment les responsabilités suivantes :

  • Gérer les fonctions comptables et financières ;
  • Superviser l’équipe des finances (2 personnes) responsable de la préparation et de l’analyse des états financiers et des autres rapports opérationnels et financiers, de la comptabilité générale, des comptes fournisseurs, de la paie et des rapports réglementaires ;
  • Assurer les suivis et l’amélioration des processus et politiques comptables, ainsi que des contrôles internes de la Fondation visant à assurer l’intégrité de l’information ;
  • Gérer la préparation des dossiers de vérifications comptables et statutaires ;
  • Gérer et planifier la trésorerie, tant à court terme qu’à moyen et long termes ;
  • Diriger la préparation et le suivi des budgets annuels ;
  • Préparer les rapports à présenter au conseil d’administration et à nos partenaires commerciaux ;
  • Répondre aux différentes demandes d’analyses ponctuelles ;
  • Assurer le suivi des indicateurs de rendement et faciliter leur développement ;
  • Repérer des pistes d’améliorations et proposer des solutions innovantes ; 
  • Collaborer à divers projets spéciaux comme l’automatisation de certains processus, la mise en place de nouvelles méthodes et l’amélioration continue ;
  • Soutenir la vice-présidence, Finances et administration, ainsi que les autres membres de l’équipe de direction dans la prise de décision ; 
  • Prendre en charge les diverses problématiques liées aux différents intervenants internes et externes et assurer le maintien des relations correspondantes ;
  • Exécuter toute autre tâche connexe.

 

Qualifications et compétences

  • Baccalauréat en comptabilité et titre de CPA
  • Au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires, dont quelques années en gestion de personnel
  • Aptitude à exercer un leadership mobilisateur et positif
  • Bonnes habiletés en communication et en travail d’équipe
  • Bon esprit de synthèse, de planification, d’organisation et sens des responsabilités
  • Capacité de travailler en français et en anglais (à l’oral et à l’écrit)
  • Solide maîtrise de la suite MS Office (Excel avancé) et compétences démontrées en utilisation des technologies
  • Intégrité et respect de l’éthique et des valeurs
  • Discrétion, diplomatie et facilité à entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses
  • Haut niveau d’efficacité, d’autonomie et de rigueur
  • Bon jugement et flexibilité
  • Grande capacité d’adaptation à la variété de tâches qui lui sont confiées et capacité de prioriser des demandes multiples
  • Aptitudes en gestion de situations imprévues ou complexes
  • Expérience du secteur des OSBL, un atout (connaissance de Raiser’s Edge et de Financial Edge de Blackbaud)
  • Expérience de travail avec un analyste opérationnel, un atout

 

Pour avoir plus d’information

La Fondation de l’Hôpital général de Montréal a retenu les services de KCI (Ketchum Canada inc.) pour effectuer la présente recherche de cadre. Pour avoir plus d’information sur ce poste de leadership, veuillez communiquer avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents, par courriel (FHGMFin@kcitalent.com)  ou téléphone (438 820-3496).

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

Toutes les candidatures et demandes d’information seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Veuillez faire parvenir d’ici au 28 août 2020 votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt à l’adresse courriel mentionnée précédemment.

Téléchargez l'offre en PDF