L'Arrêt Source

L'Arrêt Source

L’Arrêt-Source, situé à Montréal, est un organisme communautaire qui vient en aide à de jeunes femmes en difficulté, de 18 à 30 ans. Il s'agit d'une maison d’aide et d’hébergement de 19 places qui offre un accompagnement, du soutien et de l’intervention à long terme, pouvant aller jusqu’à deux ans, ainsi qu’un service de post-hébergement.

L’Arrêt-Source est actuellement à la recherche d’une adjointe à la direction générale qui assurera un soutien efficace à la direction et contribuera au bon fonctionnement de l'organisme.

Échelon salarial: 62 400 $ à 66 230 $

Ville :Montréal

Description du poste :

Nature du poste :

Toutes les fonctions sont exécutées en collaboration avec la directrice générale.  
L’adjointe à la direction générale a sous sa responsabilité le service de comptabilité ainsi que la responsable de l’entretien des immeubles.

Fonctions : Développement organisationnel

  1. Propose des méthodes ou des outils et des approches pertinentes pour bonifier la gestion des opérations courantes, en cohérence avec les valeurs de la maison d’hébergement;
  2. Supervise et s’engage dans le suivi du plan d’action annuel et des priorités;
  3. Contribue à l’analyse de faisabilité des projets en lien avec l’affectation et la gestion des ressources financières;
  4. Représente la maison d’hébergement dans les événements reliés aux intérêts de celle-ci;
  5. Fait le lien avec les bailleurs de fonds et maintient les relations extérieures nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme ;
  6. Prépare, en collaboration avec la directrice générale, les rencontres du conseil d’administration;
  7. Assure le suivi administratif des projets subventionnés ;
  8. Prépare les rapports financiers et les rapports d’activités nécessaires aux projets et aux programmes ;
  9. Identifie les différentes sources de financement et prépare les demandes de subventions publiques;
  10. Participe aux réunions internes du comité de gestion;
  11. Assure la fonctionnalité, le remplacement et la mise à niveau des équipements informatiques et du réseau informatique;
  12. Conseille et donne son avis sur les dossiers qui relèvent de sa compétence;
  13. Planifie la fin de l’année financière et prépare le dossier pour l’audit annuel, en collaboration avec la responsable à la comptabilité;
  14. Travaille en collaboration avec la responsable des communications et du financement privé;
  15. Participe à la rédaction du rapport annuel;
  16. Supervise le cycle comptable (commandes, inventaire, facturation, fournisseurs, paies) et les états de trésorerie;
  17. Contribue à l’application des stratégies et des mécanismes de contrôle interne dans la gestion comptable.

Gestion du parc immobilier, en collaboration avec la responsable de l’entretien des
immeubles :

  1. Fait le lien avec les ouvriers responsables des travaux ponctuels ;
  2. Assure la gestion et l’entretien du système de cartes d’accès ;
  3. Analyse les besoins de rénovations et d’aménagement ;
  4. Assure la faisabilité des travaux (recherche et mandate les fournisseurs, assure la supervision des travaux en collaboration avec l’équipe) ;
  5. Prévoit les impacts des projets immobiliers sur l’hébergement des femmes, en collaboration avec la coordonnatrice des services et la responsable de l’entretien des immeubles.

Profil recherché :

  • Formation de 1er ou 2e cycle en administration, en gestion de projets, en gestion des organisations (OBNL) ou dans tout autre domaine pertinent;
  • Cinq années d’expérience pertinente dans un poste de gestion au sein d’un OBNL, d’une Fondation ou, à défaut, pouvoir démontrer une expérience équivalente;
  • EXCELLENTE connaissance du cycle comptable;
  • EXCELLENTE connaissance du français (parlé et écrit) : compétence essentielle;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Excellente capacité de planification, de gestion du temps et d’organisation;
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office (Word et Excel);
  • Habileté pour les relations interpersonnelles, la collaboration et le travail d’équipe;
  • Capacité à gérer les priorités et les courts délais;
  • Connaissance de l’anglais, un atout;
  • Connaissance d’un logiciel comptable (Acomba) un atout;
  • Bonne connaissance du milieu et des enjeux des OBNL en santé et services sociaux.

Qualités requises :

  • Autonomie et sens développé de l’organisation;
  • Excellentes capacités de communication interpersonnelle;
  • Flexibilité, adaptabilité et ponctualité;
  • Goût et aptitudes pour le travail en équipe;
  • Démontrer de l’ouverture, de la souplesse et de l’initiative;
  • Avoir le souci du détail et du travail bien fait;
  • Faire preuve de logique et de tact dans tous les rapports avec le public.

Conditions :

Horaire : poste permanent 35 heures/semaine sur place (du lundi au vendredi).
Salaire : compétitif.
Accès à un régime de retraite et aux assurances collectives après 3 mois.
Les candidates intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation avant le 29 juin, 16 h, par courriel à emplois@arretsource.org.
Veuillez noter que seules les candidates retenues en présélection seront contactées et convoquées en entrevue.

Téléchargez l'offre en PDF