L’AFP a mis en place plusieurs comités pour optimiser son efficacité. Ces derniers sont composés d’administrateurs de l’AFP Québec, de membres, ainsi que de personnes intéressées à la philanthropie et qui souhaitent contribuer activement au secteur.

1. Conseil d’administration (CA)

Il a la responsabilité générale d’encadrer et de superviser la conduite des affaires de l’association. Il assure le suivi de ses décisions et répond de ses résultats. Il a aussi la responsabilité de plusieurs comités :

  • Comité de bienvenue
  • Comité du programme de mentorat
  • Comité d’éducation
  • Comité des bourses
  • Comité des commandites
  • Comité Nomination de prix
  • Comité des communications
  • Comité de la campagne de financement EMC
  • Comité de la Journée nationale de la philanthropie
  • Comité Diversité
  • Comité Membership

2. Comité de bienvenue

Il accueille les nouveaux membres, crée une trousse de bienvenue pour ces derniers et veille à sa mise à jour annuellement.

3. Comité du programme de mentorat

Il veille à la bonne gestion du programme de mentorat, effectue le recrutement des mentors et assure le suivi entre le mentor et le mentoré.

4. Comité d’éducation

Il offre aux membres les meilleures sessions de formation pouvant les aider dans leur profession. Ce comité propose au CA différentes formations, veille au recrutement des formateurs, à l’organisation des présentations et à leur évaluation.

5. Comité des bourses

Chaque année, l’AFP offre différentes bourses à ses membres pour qu’ils assistent à des sessions de formation, au congrès international, etc. Le rôle du comité est de diffuser ces concours, d’encadrer leur déroulement, de mettre sur pied un comité de sélection et d’aviser les récipiendaires.

6. Comité des commandites

Il met en place les outils nécessaires afin que l’AFP puisse intéresser des commanditaires d’envergure pour l’appuyer dans sa mission. Il conçoit le plan de visibilité offert aux partenaires avec l’approbation du CA et s’assure du respect des normes et promesses établies. Il est aussi en charge de la sélection, du suivi et de la satisfaction des commanditaires.

7. Comité Nomination de prix – Journée nationale de la philanthropie (JNP)

Avec le CA, il identifie les membres potentiels du jury et les encourage à rejoindre le comité. Il doit aussi s’assurer de mettre en place le jury et lui donner les ressources nécessaires afin qu’il puisse effectuer la sélection des récipiendaires des prix offerts lors de la Journée nationale de la philanthropie. Le comité veille à la diffusion des appels de candidatures et à la présentation des nommés au jury et participe à la compilation des résultats et à leur diffusion. Il doit aussi s’assurer de la présence du jury lors de la Journée nationale de la philanthropie.

8. Comité des communications

Son rôle est de gérer les communications à l’interne et à l’externe afin de promouvoir l’AFP au Québec. Ses responsabilités sont de faire connaitre les activités de l’organisation, plus spécifiquement la Journée nationale de la philanthropie. Le comité assure la visibilité de l’entreprise lors d’évènements et met en place des actions marketing pour développer l’image de l’association. En accord avec le CA, il définit aussi la politique de communication et élabore la stratégie de communication.

9. Comité de la campagne de financement EMC

Son rôle est de promouvoir la campagne de financement EMC (Every Member Campaign) de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP auprès des membres de la section du Québec.

10. Comité de la Journée nationale de la philanthropie

Son rôle est de mettre en place la Journée nationale de la philanthropie, dont le but est de reconnaître les grandes contributions philanthropiques. C’est à ce comité qu’incombe la responsabilité de l’organisation physique, matérielle et budgétaire de cet évènement. En accord avec le CE, il a aussi la responsabilité du recrutement des conférenciers. L’appui de tous les membres du CA est nécessaire au bon déroulement de cet évènement. Les communications entourant cet évènement sont appuyées par le comité des communications.

11. Comité Diversité

À venir.

12. Comité Membership

Il s’assure que les membres comprennent les bénéfices de l’adhésion à l’AFP.  Le comité fait la promotion de l’adhésion à l’AFP auprès des gestionnaires philanthropiques et sensibilise les membres potentiels aux avantages d’une association professionnelle.  Ses actions incluent le recrutement de nouveaux membres, la reconnaissance des membres actuels et la promotion de l’adhésion lors des événements. Le comité encourage l’abonnement de membres d’un spectre large d’œuvres de bienfaisance et d’OBNL du Québec.