June 22, 2021 | 12:00 p.m. to 1:15 p.m.

AFP Quebec, in collaboration with BNP Philanthropic Performance, presents a webinar dedicated to best practices in governance for your organization.

During this session, you will learn about the fundamental concepts of governance, determine the roles and responsibilities of the board of directors, executive management and the various committees, and how to prevent conflicts of interest.

Meet your experts on the subject:

  • Michel Lamontagne, LL.L, ASC, C.Dir – Member of the Board of Directors of the CHUM, Secretary of the Board of Directors of the Fondation de la langue française, President of the Vieux Clocher de Magog 
  • Louise Champoux, C.M., C.Q. F.Adm.A. ASC, MBA, Museologist, Economist, Executive in Residence, John Molson School of Business (Concordia University)

  • Christian Bolduc, LL.B., CFRE – CEO of BNP Philanthropic Performance and BNP Goldie Canada, Training in NPO Governance and Corporate Governance from the Collège des administrateurs de sociétés, Member of Imagine Canada’s Standards Committee

Your webinar schedule details:

  • Governance fundamentals

  • The organization: the role of the board of directors vs. the executive management vs. the permanent staff

  • Board evaluation and executive director mentoring

  • The role of the board chair

  • The board chair vs. the CEO: partners and shared vision

  • Executive or not: the pros and cons

  • The board of directors: defining the needs and profiles of the members

  • Board committees vs. executive committees: roles and funding

  • A model agenda – In-camera without the CEO

  • How to prevent conflicts of interest?

     

Session offered in French, Q&A in French and English.

Speakers

Michel Lamontagne, LL.L, ASC, C.Dir.

Michel Lamontagne est fiscaliste de formation, membre du Barreau du Québec (LL.L), diplômé du Collège des administrateurs du Québec et administrateur de société certifié (ASC/C.Dir.).

Il œuvre principalement comme administrateur de sociétés avec des entreprises publiques, parapubliques, privées et philanthropiques, dans le domaine des institutions financières, de la santé, de l’environnement, des technologies médicales et de l’information, de la gouvernance et des dons planifiés.

Il a toujours mené sa carrière professionnelle de pair avec une implication communautaire active dans les domaines touchant principalement les groupements affaires, la philanthropie, les jeunes, les familles défavorisées et les arts.

 

 

Louise Champoux-Paillé, C.M., C.Q. F.Adm.A. ASC, MBA

Économiste, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et en muséologie ainsi que d’une certification en gouvernance, Louise se distingue par une carrière de pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, sa participation à plusieurs conseils d’administration et son engagement de plus de quarante ans à la promotion de la représentation des femmes au sein des instances organisationnelles.

Elle est membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec, Fellow de l’ordre des administrateurs agréés du Québec et récipiendaire de prix de distinction de l’UQÀM et de l’Université Laval. En 2014, elle recevait un prix du Gouverneur général du Canada afin de souligner son engagement pour la promotion des femmes dans les hautes instances de nos organisations et la Fondation du Y des femmes la reconnaissait comme femme d’exception en 2016. Récemment, elle était admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, était reconnue dans le cadre du prix Égalité Thérèse-Casgrain, qui visait à souligner l’apport de toute une vie à la cause des femmes et nommée membre des Top 20 de la diversité.

 

Christian Bolduc, LL.B., CFRE

Bénévole depuis son plus jeune âge, Christian se passionne rapidement pour les causes caritatives et décide d’œuvrer professionnellement auprès des organismes. Ainsi en 1995, il fait ses débuts en collecte de fonds et cofonde, dès 1999, un cabinet-conseil dédié aux organismes, Jean Robert Nolet & Associés devenu BNP Performance philanthropique. Soucieux de développer l’excellence des pratiques et une saine gouvernance chez les organismes, il n’hésite pas à développer ses connaissances dans le secteur pour transmettre un maximum d’outils et de méthodes aussi bien à son équipe qu’aux organismes accompagnés.

Depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’organisme Innovations Scola (iScola), qui promeut l’éducation à l’ère du numérique en outillant et en formant les enseignantes et les enseignants d’élèves de 3 à 17 ans à l’utilisation des technologies d’information et de la communication (TIC). Préoccupé par l’éthique et les pratiques de bonne gouvernance chez nos OBNL, Christian fait, également, partie du comité de certification aux normes d’Imagine Canada.

 

 

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In videoconference

Rates

MEMBER: $35 plus tax per person
NON-MEMBER: $55 plus tax per person

Additional information

A Zoom link will be sent the day before the webinar.