Nima

Responsable du développement – subventions et partenariats

Art Souterrain

Art Souterrain est un organisme à but non lucratif fondé en 2009 qui a pour mandat de rendre l’art contemporain accessible au grand public. Dans une optique de démystification des oeuvres et démarches artistiques, l’organisme met en place plusieurs projets annuels qui cherchent à éduquer le regard et à créer du lien entre l’oeuvre et son public.

Pour parvenir à ses fins, Art Souterrain s’appuie sur un modèle fort qui consiste à sortir l’art des lieux d’exposition traditionnels pour l’amener à la rencontre des individus. En investissant des lieux non conventionnels l’organisme souhaite surprendre tout un chacun dans son quotidien et ainsi provoquer une interaction d’un nouveau genre.

Ville: Montréal

Description du poste

Sous la responsabilité du directeur général de Art Souterrain, le (la) titulaire du poste met en place des stratégies et les implante dans le but de développer les revenus publics et privés de l’organisme. Il (elle) est responsable de la mise en œuvre des diverses activités de financement, du développement du réseau de partenaires et de la gestion financière de l’organisme.

Plus particulièrement, le (la) responsable du développement aura pour tâche :

Subventions (Festival, Vitrine sur l’art, Artch, fonctionnement, autres projets) _ Temps estimé : 60%

  • Veille et identification de nouvelles pistes de financement
  • Recherches d’informations et d’aides à la rédaction
  • Rencontre avec les responsables de programme pour la présentation des projets
  • Production des demandes de subvention (en amont, récolte et synthèse des différentes informations et objectifs auprès de chaque département)
  • Suivi administratif et financier (convention, dépôt etc)
  • Suivi de la visibilité et du respect des normes
  • Rapports et bilans financiers, visibilité, justification
  • Entretien des relations à l’année
  • Production des demandes de discrétionnaire par projet (recherches, documents de communication et sollicitation)

 

Partenariats _ Temps estimé : 25%

  • Entretenir les relations avec les partenariats existants (fondations et commanditaires privés) sur le même modèle que celui des subventions
  • Veiller au respect des conventions (suivi contrat, visibilité, facture & bilan)
  • Production du renouvellement des demandes de soutien financier auprès des partenaires existants
  • Identifier et démarcher de nouveaux partenaires en fonction des nouvelles orientations des projets
  • Travailler étroitement avec le département des communications pour la production d’outils de sollicitation et le respect des visibilités
  • Travailler étroitement avec le département des activités pour les mesures d’impact et l’identification des retombées des actions de l’organisme

 

Gestion financière _ Temps estimé : 15%

  • Suivi budgétaire des projets : validation des prévisionnels, détermination des enveloppes de revenus, comptes de résultats
  • Suivi de l’audit
  • Suivi des dépenses mensuelles avec la comptabilité
  • Gestion des échanges de service comptabilisés
  • Planification financière et flux de trésorerie

 

Profil recherché

  • Minimum de 4 années d’expérience pertinente
  • Grande capacité de planification stratégique et démontre un esprit créatif
  • Démontre de la ténacité et de la persévérance, une grande capacité d’organisation et un souci élevé d’efficience et du détail
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Compétences avancées en rédaction, édition et révision
  • Connaissance des sources de financement gouvernemental et provenant d’entreprises et de fondations locales, régionales et nationales
  • Solides compétences relationnelles et entregent
  • Maîtrise de la suite MS Office, de l’environnement Drive, Slack et Trello
  • Capacité d’autonomie et d’initiative
  • Capacité à travailler en collégialité et à répondre aux besoins de l’équipe
  • Excellente capacité d’analyse qualitative et quantitative des données et d’en synthétiser les résultats
  • Réactivité et capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en même temps

 

Comment postuler

Toute personne intéressée par ce défi peut soumettre sa candidature en toute confidentialité d’ici le lundi 10 décembre 2018 par courriel à Allison Reynaud, areynaud@artsouterrain.com

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.