Nima

Responsable du développement (Québec)

UNICEF Canada

Lieu: Montréal, Québec

 

Possibilité de carrière

L’UNICEF travaille sans relâche afin d’assurer la survie de chaque enfant, et ce, partout où la vie d’enfants est en danger. En tant que membre des Nations Unies, nous sommes présents dans un plus grand nombre de pays et avons sauvé la vie de plus d’enfants que tout autre organisme.

En accomplissant notre travail, nous viendrons en aide à tous les enfants, même à ceux et celles qui se trouvent dans les endroits les plus éloignés et les plus difficiles d’accès, et nous leur fournirons, à eux et leur famille, ce qui est essentiel à leur survie.  Nous sommes déterminés à venir en aide à chaque enfant, où qu’il soit!

Nous vous invitons à vous joindre à notre équipe en tant que :

Responsable du développement (Québec)

(Permanent, temps plein; basé à Montréal)

Relevant de la directrice / du directeur du développement (dons majeurs), la ou le responsable du développement fait partie intégrante de l’équipe de développement et est chargé d’établir de nouvelles relations de marque et d’entretenir les relations existantes avec des particuliers, des entreprises, des fondations et des groupes communautaires. Elle/Il travaille à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à assurer un succès et une croissance à long terme.

Le responsable du développement collaborera avec l’équipe de développement pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement cohérente au Québec et dans la région environnante afin de contribuer à la réalisation de l’ensemble des objectifs de revenus sur le plan fiscal et stratégique. Le titulaire du poste devra trouver de nouveaux donateurs individuels ainsi que de nouvelles entreprises partenaires et entretenir les relations avec les nouveaux donateurs/partenaires et les donateurs/partenaires existants, solliciter leur générosité et gérer les nouveaux donateurs/partenaires et les donateurs/partenaires existants afin d’amasser des fonds au moyen de dons majeurs individuels (plus de 10 000 $) et de dons effectués par des entreprises (25 000 $ et plus). Le responsable appuiera également le travail auprès des donateurs de niveau intermédiaire, au besoin, et alimentera et maintiendra le portefeuille de dons planifiés du Québec en conformité avec le programme de legs testamentaires national d’UNICEF Canada.

Selon une approche axée sur la génération de revenus et l’établissement de partenariats, le responsable du développement devra lui-même amasser plus de  800 000 $ annuellement au titre des collectes de fonds tout en soutenant les activités et les objectifs généraux de l’équipe de développement.

Les responsabilités liées au poste comprennent :

Génération de revenus (70 %)

  • Gérer un portefeuille de relations avec de grands donateurs, notamment des donateurs potentiels et existants – identification de nouvelles relations, entretien des relations existantes, sollicitation de dons et gestion.
  • Élaborer des stratégies et des plans personnalisés pour les donateurs potentiels et existants dans le cadre d’un processus de suivi des donateurs dans le but de générer des investissements philanthropiques majeurs pour UNICEF Canada.
  • Transférer ou intégrer des parties prenantes provenant d’autres secteurs de développement clés au sein d’UNICEF Canada (responsabilité sociale et engagement communautaire), le cas échéant, en application d’une stratégie d’identification des donateurs potentiels.
  • Participer à l’élaboration et au soutien du programme de legs testamentaires sur le marché québécois.
  • Établir des relations positives et continues avec les donateurs de legs testamentaires potentiels et existants au moyen de rencontres en personne et d’une correspondance régulière.
  • Établir un pipeline de donateurs potentiels dans le milieu des affaires et le milieu communautaire afin de soutenir les activités de maintien des relations et de sollicitation visant à favoriser la création de nouvelles possibilités sur le plan opérationnel.
  • Établir de façon proactive de nouveaux partenariats au sein du portefeuille de donateurs du milieu des affaires et du milieu communautaire afin de favoriser la croissance des revenus.
  • Diriger, gérer et renforcer les relations avec les écoles figurant parmi les grands donateurs au soutien de la Journée nationale de l’UNICEF.
  • Représenter l’UNICEF dans le cadre d’événements de collecte de fonds organisés par des écoles et des communautés, au besoin, et encourager les étudiants, le personnel enseignant et les intervenants communautaires à soutenir la mission de l’UNICEF.

Gestion des programmes (15 %)

  • En tant que partie intégrante de l’équipe de développement, commenter la stratégie de collecte de fonds afin de contribuer à la réalisation des objectifs organisationnels.
  • Dans le cadre des réunions régulières avec l’équipe des dons majeurs, faire le suivi des dossiers portant sur les grands donateurs existants et potentiels et veiller à ce que les programmes, le matériel et les stratégies soient adaptés au marché québécois.
  • Agir en tant que premier point de contact pour les donateurs de legs testamentaires situés au Québec.
  • Être en mesure de répondre aux questions générales des donateurs sur les legs testamentaires, les dons majeurs ainsi que les programmes dans le milieu des affaires et dans le milieu communautaire.
  • Travailler avec d’autres membres du personnel (programmes internationaux, fidélisation et acquisition, communications et marketing, recherches et legs testamentaires) et les responsables du bénévolat pour s’assurer de la disponibilité des outils d’entretien et de gestion des relations appropriés.
  • Participer activement aux événements, aux conférences, aux activités de promotion et aux activités de réseautage pour entretenir les relations existantes et trouver des occasions potentielles.

Planification et administration (15 %)

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans opérationnels annuels et de la stratégie de collecte de fonds.
  • Élaborer, adapter et mettre en œuvre des outils et des approches solides en matière de gestion pour s’assurer de l’engagement continu des partenaires envers l’UNICEF.
  • Maintenir des connaissances approfondies et à jour sur le travail, les initiatives et les projets de l’UNICEF afin d’alimenter les discussions avec les donateurs existants et potentiels.
  • Faire le suivi des dossiers existants sur les successions et les donateurs ayant fait des legs testamentaires à l’UNICEF et les tenir à jour.
  • Veiller à ce que la base de données Raiser’s Edge soit actualisée à l’aide des informations pertinentes à des fins de compte-rendu hebdomadaires. 
  • Contribuer à l’élaboration et à la gestion des pistes essentielles de développement des ressources et des processus opérationnels dans le cadre des campagnes de collecte de fonds.

La candidate ou le candidat idéal :

  • Diplôme universitaire avec concentration sur la collecte de fonds, la ventes ou d’autres disciplines connexes
  • Au moins cinq ans d’expérience pertinente démontrant une connaissance du cycle complet de la collecte de fonds (identification, entretien, sollicitation et gestion) et de solides antécédents en matière de collecte de dons de l’ordre de 10 000 $ et plus
  • Expérience éprouvée dans la gestion d’un portefeuille d’entreprises donatrices et de grands donateurs; réalisation et dépassement des objectifs individuels grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à favoriser l’accroissement des dons
  • Parfaitement bilingue; aptitude supérieure pour la communication verbale et écrite, y compris devant public, en français et en anglais
  • Expérience d’utilisation de Raiser’s Edge
  • Excellentes compétences informatiques (Microsoft Office)
  • Qualités recherchées : pensée stratégique, ingéniosité, souci de rentabilité, solide sens intuitif
  • Capacité à établir de nouvelles relations à long terme avec des donateurs potentiels, les donateurs existants et les bénévoles
  • Expérience éprouvée dans le travail avec des parties prenantes de tous les échelons des organisations, dont les comités et les conseils d’administration
  • Capacité à réfléchir de façon stratégique et à travailler de manière indépendante pour élaborer de nouvelles initiatives et améliorer les programmes existants; faire preuve d’ingéniosité et avoir le souci de la rentabilité
  • Être bien organisé, avoir le souci du détail et faire preuve de rigueur en matière de suivi
  • Être en mesure de travailler dans un environnement hautement dynamique, d’établir des priorités et d’accomplir plusieurs tâches à la fois
  • Être capable de transmettre la passion et de communiquer l’étendue du travail de l’UNICEF

Échelle salariale : 65 000 $ à 75 000 $

Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à careers@unicef.ca avant le 20 janvier 2019. Nous vous prions d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de présentation mentionnant le salaire espéré en un seul document, et d’écrire le titre « Responsable du développement (Québec) » dans l’objet du courriel.

UNICEF Canada remercie sincèrement tous les candidats et candidates qui ont manifesté leur intérêt pour ce poste. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Conformément à notre politique relative à la protection de l’enfant, la candidate ou le candidat retenu devra présenter une attestation de vérification de son casier judiciaire, y compris une vérification de son aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

UNICEF Canada offre un milieu de travail inclusif et promeut l’accessibilité, la diversité et l’égalité des chances. Des demandes d’accommodements peuvent être faites à tout moment lors du processus de recrutement, pourvu que la candidate ou le candidat ait satisfait aux exigences du poste.