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Directeur général – Division du Québec

Société Arthrite

Une carrière à la Société de l’arthrite, c’est bien plus qu’un emploi. C’est une occasion d’utiliser vos talents pour améliorer la vie des gens touchés par l’arthrite. Notre nouveau plan stratégique, Activer les retombées, véhicule une vision de croissance alors que nous travaillons pour répondre aux besoins d’un nombre grandissant de personnes (six millions de Canadiens de tous les âges) qui sont atteintes de cette maladie dévastatrice.

En plus d’accomplir un travail qui a des retombées favorables, vous vous joindrez à un organisme qui accueille l’innovation à bras ouverts et qui est fermement résolu à être un excellent milieu de travail. Notre culture organisationnelle est énergisante et nous n’arrêtons jamais d’apprendre, d’évaluer rigoureusement notre travail et de prendre appui sur nos réalisations pour toucher un plus grand nombre de personnes à l’échelle du pays. Notre personnel est essentiel à notre réussite, et nous vous fournirons les moyens de remplir votre rôle avec succès. La Société de l’arthrite est fière d’être agréée par le Programme de normes d’Imagine Canada.

Ville: Montréal

Le directeur général de la division du Québec de la Société de l’arthrite relève de la présidente et chef de la direction et est membre de l’équipe de haute direction (EHD). Il est responsable d’exercer un leadership et de voir à la réalisation de la vision nationale de la Société de l’arthrite au Québec. Il doit aussi réaliser les objectifs stratégiques, financiers et opérationnels, en conformité avec la mission stratégique et le plan de financement, et s’assurer que la Société de l’arthrite effectue ses activités conformément aux stratégies et aux objectifs établis par la présidente et chef de la direction, et approuvés par le conseil d’administration national. À l’échelle locale, le directeur général travaille en collaboration avec un groupe de bénévoles dévoués et de haut niveau, à savoir le conseil consultatif divisionnaire (CCD) du Québec.

 

Nature de l’emploi

Le directeur général est responsable de la direction stratégique de la division du Québec, de la mise en œuvre du plan stratégique et du plan d’activités, des relations externes, de la gestion des finances et des ressources, ainsi que de la supervision du personnel. Plus précisément, il :

  • Est un membre actif de l’EHD et collabore à la réalisation de la vision et des objectifs nationaux, tels que définis dans le plan stratégique quinquennal (sur 5 ans) de l’organisation;  
  • Travaille en collaboration étroite avec la directrice générale du volet scientifique et la directrice générale du développement ainsi qu’avec toute l’EHD pour définir les objectifs spécifiques de la division du Québec en vue de faire avancer le plan national et les objectifs individuels de chaque membre de l’équipe du Québec;
  • Noue des liens avec des partenaires et des intervenants clés au sein du milieu de l’arthrite afin de faire progresser les objectifs stratégiques de la Société de l’arthrite et de faire avancer le travail collectif et aligné sur la mission qui accroît nos retombées;
  • Supervise les activités quotidiennes efficaces et efficientes de la division et s’assure que le fonctionnement de celle-ci répond aux attentes de ses clients et de ses donateurs et est en harmonie avec la mission et la stratégie de recettes de l’organisation; 
  • Agit à titre de chef, de gestionnaire et de mentor pour l’équipe du Québec, et emmène le personnel à faire bon usage de ses talents et à garantir la mise en œuvre intégrée de la stratégie de la division;
  • Recrute et appuie les bénévoles de haut niveau pour faire avancer notre travail relatif à la mission et à la collecte de fonds;
  • Indique la voie à suivre au CCD et à d’autres comités bénévoles dans la province de manière à faire participer des bénévoles de haut niveau à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation;
  • Agit à titre de représentant de la Société de l’arthrite au Québec et de porte-parole de la Société de l’arthrite ou de ses délégués.

 

Compétences et expérience requises

  • Le candidat retenu aura un baccalauréat et un minimum de dix (10) ans d’expérience en gestion avec des responsabilités de plus en plus importantes, dont cinq (5) ans dans un rôle de collecte de fonds (dons planifiés, événements spéciaux, appels de fonds).
  • Une connaissance des organismes sans but lucratif et une capacité éprouvée à diriger et à motiver du personnel et des bénévoles en plus de maximiser leur rendement sont essentielles. Une expérience au sein d’une organisation nationale est un atout.
  • La personne retenue possédera également la capacité de contribuer à une entité nationale à titre de haut dirigeant représentant les intérêts de l’organisation dans son ensemble et sera douée pour transformer une vision en plans d’activités clairs et réalisables.
  • Un réseau robuste et positif de contacts dans des centres clés au sein de la province et une réputation à titre de dirigeant organisationnel efficace sont indispensables.
  • Le candidat idéal possédera une très bonne connaissance des dernières tendances, ressources et informations en matière de collecte de fonds et de bénévolat, une appréciation des défis communautaires existants et des occasions à saisir relativement à la mission de la Société de l’arthrite ainsi qu’une compréhension des indicateurs, de la segmentation du marché et des stratégies de fidélisation des donateurs.
  • Une expertise approfondie en gestion des budgets et en procédures financières est essentielle. Le candidat idéal maîtrisera parfaitement le français et l’anglais, sera à l’aise de voyager dans la province au besoin (entre les bureaux de la division à Montréal, à Québec et à Sherbrooke) et aura la flexibilité nécessaire pour se rendre à Toronto de quatre (4) à six (6) fois par année pour les rencontres de l’EHD.

 

Comment postuler

Nous sommes fiers d’être un employeur offrant un milieu de travail inclusif favorisant l’intégration d’un effectif diversifié. Nous invitons les candidats talentueux et qualifiés qui embrassent nos valeurs fondamentales à postuler cet emploi. Nous cherchons à recruter des candidats qui souhaitent se perfectionner et encourager l’adoption de nouvelles méthodes de travail judicieuses. Si cette perspective passionnante vous intéresse et que vous possédez les qualifications requises, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation à rh@arthrite.ca d’ici le 18 décembre 2018.

 Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui seront convoqués pour une entrevue.

Nous vous invitons à visiter notre site carrières officiel au arthrite.ca/carrieres où vous pourrez accéder à toutes nos offres d’emploi actuelles au Canada et en savoir davantage sur les raisons de vous joindre à notre équipe!