Nima

Directeur Finances et administration

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a pour mission d’œuvrer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme université d’excellence internationale en génie, selon deux axes d’impact :

  • Les relations avec les diplômés, visant à rassembler et mobiliser le réseau de diplômés et futurs diplômés pour renforcer leur sentiment d’appartenance, multiplier leurs relations, élargir le rayonnement et soutenir le développement de Polytechnique Montréal.
  • Le développement philanthropique, dans le but d’initier et entretenir des relations durables avec les donateurs et mécènes pour atteindre les objectifs philanthropiques d’appui au positionnement et à l’essor de Polytechnique Montréal.

À cette fin, elle travaille activement avec Polytechnique Montréal à favoriser l’excellence de la relève en génie et la recherche de pointe et à faire rayonner l’institution sur la scène locale et internationale.

La Fondation est un organisme sans but lucratif doté de sa propre entité juridique. Elle relève d’un conseil d'administration composé de membres de la communauté d’affaires et de représentants de la direction de Polytechnique Montréal.

Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le premier au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l’ampleur de son activité de recherche.

Ville: Montréal

Relevant de la Présidente et directrice générale, la personne titulaire de ce poste est responsable de l’ensemble des opérations liées à la gestion des ressources financières, humaines et administratives de la Fondation. Elle travaille en étroite collaboration avec toutes les équipes internes de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, avec certains gestionnaires de Polytechnique et avec les membres de divers comités du conseil d’administration.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Comptabilité et finances (50%)

  • Assure le processus de production des états financiers
  • Élabore le budget annuel en collaboration avec l’équipe;
  • Gère la détermination des besoins en matière de flux de trésorerie
  • Élabore et assure le maintien des contrôles internes
  • Assure et coordonne les déclarations fiscales et autres rapports gouvernementaux (déclaration TPS/TVQ, CNESST, Registraire des entreprises)
  • Prépare et dirige les activités de vérification de fin d’année
  • Prépare des rapports d’analyse destinés à la prise de décision pour les dons majeurs, les dons annuels et les activités alumni
  • Prépare les documents financiers et autres rapports d’activités pour la direction et le conseil d’administration
  • Assure une gestion optimale des fonds dotés ou affectés et en assure une bonne redistribution vers Polytechnique dans les délais prescrits
  • Assure la gestion des processus pour les dons étrangers.

Ressources humaines (20%)

  • Participe à la gestion des ressources humaines et assure l’application de la politique RH
  • Supervise le processus de la paie et la gestion des programmes d’assurances collectives
  • Participe aux processus d’embauche des employés et à leur intégration dans l’équipe
  • Participe au développement d’initiatives permettant d’augmenter le bien-être de l’équipe

Administration (30%)

  • Participe au Conseil d’administration et à différents comités du CA (comité gouvernance, comité de placement, comité d’audit)
  • Coordonne les activités reliées à la gestion du parc informatique et des locaux
  • Met en œuvre les stratégies nécessaires pour assurer une bonne gestion des données et de l’information
  • Supervise la formation des employés quant à l’utilisation de la base de données en fonction des besoins
  • Supervise les employés reliés à la comptabilité et à la gestion de l’information (3)
  • Participe à la planification stratégique et tous autres projets stratégiques pour le développement de la Fondation

 

EXIGENCES

  • Formation : Baccalauréat en sciences comptables ou en administration
  • Titre de comptable professionnel agréé (CPA)
  • Expérience : Minimum de 7 années d’expérience pertinentes
  • Langue(s) : Excellente maîtrise du français parlé et écrit, habiletés en anglais
  • Exigences : Expérience en gestion et supervision de personnel
  • Expérience en milieu philanthropique (un atout)
  • Connaissance du logiciel Raiser’s Edge de préférence ou autre base de données
  • Disponibilité pour participer à certains événements de la Fondation
  • Aptitudes : Autonomie et proactivité
  • Habileté à travailler en équipe et leadership
  • Souci du détail très développé et rigueur dans son travail
  • Capacité à gérer les priorités et respecter les échéanciers
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
  • Axé vers le service à la clientèle et les résultats

 

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent et à temps plein
  • Gamme d’avantages sociaux compétitifs
  • Horaire d’été avec congés les vendredis

 

Comment postuler

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à Isabelle Girard isabelle.girard@polymtl.ca avant le 18 mars 2019. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature, nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux dont le dossier a été retenu.

Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.