Nima

Coordonnateur régional ou coordonnatrice régionale, Engagement communautaire et corporatif, Est du Québec

Fibrose kystique Canada - Division du Québec

Depuis 35 ans, l'équipe de Fibrose kystique Canada du Québec vient en aide aux personnes atteintes de fibrose kystique en recueillant des fonds pour financer les travaux de recherche, pour soutenir des soins de haute qualité et pour sensibiliser le public à la fibrose kystique. De 2011 à 2016, Fibrose kystique Québec a été une division de Fibrose kystique Canada, mais a d'abord vu le jour sous forme d'association provinciale de parents en 1981, l'Association québécoise de la fibrose kystique (AQFK). L'équipe a aujourd'hui en main de l'information et des références pour aider les personnes atteintes et leur entourage à faire face à la maladie.

Le coordonnateur régional ou la coordonnatrice régionale, Engagement communautaire et corporatif, devra cultiver et entretenir les rapports existants et de nouveaux rapports avec les donateurs, les bénévoles, les commanditaires et les organisateurs d’activités communautaires dans toutes les sections de Fibrose kystique Canada qui relèvent de sa responsabilité dans la région de l’Est du Québec; participer à la planification stratégique de toutes les activités dans son territoire et recommander les stratégies, les priorités et les ressources requises; appuyer les efforts de collecte de fonds des bénévoles de Fibrose kystique Canada et leur fournir du soutien sur le plan des communications et de l’administration; aider à organiser les activités régionales de base et les activités tenues par nos partenaires, ainsi qu’à exécuter le programme des activités organisées par des tiers; dresser une liste de particuliers et d’entreprises à solliciter et former des rapports qui mèneront à un soutien durable; veiller à ce que les projets soient organisés efficacement et à ce que les échéances et priorités soient respectées.

PRINCIPALES FONCTIONS

Instaurer des réseaux et améliorer les possibilités de revenu

  • Fournir leadership et soutien aux bénévoles des sections pour l’élaboration de leur plan d’action annuel.
  • Dresser une liste de particuliers et d’entreprises à solliciter pour dons, participation à la marche, activités organisées par des tiers, partenariats, etc.
  • Collaborer avec les bénévoles des sections à la planification, à l’exécution et au développement des activités communautaires et activités tenues par nos partenaires, tant existantes que nouvelles.
  • Aider les bénévoles des sections à travailler avec les entreprises pour obtenir des commandites et former des partenariats.
  • Être en liaison avec les bénévoles des sections, les dirigeants, les comités organisateurs d’activités et les bénévoles des activités pour l’élaboration des documents destinés aux médias, documents de marketing, publicités et séances de photo.
  • Cultiver et entretenir les rapports avec les donateurs, les commanditaires, les organisateurs d’activités communautaires et nos partenaires dans les médias, tant existants que nouveaux.
  • Promouvoir la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne en appuyant les comités organisateurs, les capitaines d’équipe et les participants à la marche et en trouvant des moyens novateurs d’augmenter les revenus.
  • Représenter Fibrose kystique Canada à diverses réunions et activités de collecte de fonds, selon les besoins (nécessitera parfois de travailler le soir ou la fin de semaine).

Nourrir l’engagement de la collectivité et des bénévoles

  • Exécuter le programme de bénévolat pour le Québec, notamment :
    o Faire le recensement de tous les bénévoles qui sont actifs présentement ainsi que des familles touchées par la FK et s’assurer que la base de données est à jour;
    o Maintenir les rapports avec les nouveaux bénévoles et les bénévoles existants et servir de contact principal;
    o Aider à recruter et trier des bénévoles en vue de conseils d’administration, comités ou organisation d’activités dans la région et les appuyer;
    o Mettre sur pied et superviser un programme régional de conférenciers, et veiller à donner aux conférenciers bénévoles de la région la formation et le mentorat nécessaires;
    o Entretenir et maintenir les rapports avec les bénévoles.
  • Maintenir les rapports avec les cliniques de FK dans son territoire et fournir du soutien pour la distribution de la trousse de diagnostic de FK et la prise de contact avec les familles nouvellement touchées.

Favoriser une communication efficace et démontrer l’impact obtenu

  • Travailler avec les bénévoles des sections et l’équipe régionale à la préparation des documents de communication et de marketing pour les activités.
  • Recueillir les textes soumis, créer et distribuer le bulletin régional.
  • Gérer le contenu du site Web régional et superviser les bulletins et sites de médias sociaux des sections.
  • Disséminer les avis aux médias régionaux, communiqués de presse et messages d’intérêt public.
  • Aider l’équipe régionale à cerner les domaines ou possibilités de croissance dans les activités et partenariats.
  • Effectuer toutes les autres fonctions à l’appui du travail de l’organisme qui pourraient lui être assignées par le directeur général régional, Québec.
  • Conseiller les bénévoles et employés des sections pour assurer le respect des lignes directrices de l’organisme sur l’usage de la marque et les activités de publicité et de promotion.

Aider à assurer le fonctionnement

  • Fournir un soutien administratif continu au directeur général régional, Québec, y compris par la collecte et la gestion de dons sélectionnés.
  • Coordonner les dépenses liées aux sections avec le siège social; gérer la base de données, coordonner les réunions et exécuter diverses tâches administratives d’ordre général.
  • Être en liaison avec ses collègues pour veiller au maintien de stocks adéquats de fournitures de l’organisme.

Exigences du poste

  • Certificat collégial ou universitaire en marketing, organisation d’activités spéciales, gestion de collecte de fonds ou gestion des bénévoles, ainsi que de l’expérience de travail dans un milieu de collecte de fonds.
  • Expérience de travail préalable avec des bénévoles et des donateurs, coordination d’activités spéciales et gestion de projets.
  • Esprit de détail, sens de l’organisation et excellentes compétences administratives afin de pouvoir bien mener plusieurs projets en même temps de manière autonome.
  • Excellentes compétences en relations interpersonnelles, en communications (écrites et orales) et en pensée créative; expérience en relations avec les médias, un atout.
  • Beaucoup d’énergie et de flexibilité, esprit d’équipe jumelé à la capacité de bâtir des relations et un bon jugement; discrétion et capacité de préserver la confidentialité des renseignements, connaissance du protocole qui convient dans des situations particulières.
  • Capacité d’entretenir des relations, de soutenir et de motiver les gens à distance (par téléphone, Skype, etc.)
  • Solide connaissance de MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Raisers Edge, gestion de contenu de site Web et plateformes de médias sociaux, souhaitée.
  • Doit être titulaire d’un permis de conduire valide.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre curriculum vitae avec une lettre d’accompagnement à RH@FKQ.ca. Veuillez indiquer « Coordonnateur régional ou coordonnatrice régionale, Engagement communautaire et corporatif, Québec » dans la ligne objet et préciser vos attentes en matière de salaire. *Aucun appel téléphonique, SVP.

Nous remercions tous les postulants pour leur intérêt, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. Fibrose kystique Canada veut rendre le processus de recrutement accessible à tous les candidats. Des adaptations pour un handicap peuvent être faites sur demande.

Pour de plus amples renseignements sur nos valeurs (excellence, imputabilité, compassion et travail d’équipe), sur Fibrose kystique Canada et sur le combat courageux qui est mené contre cette maladie, veuillez visiter www.fibrosekystique.ca.