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Coordonnateur ou coordonnatrice des données sur les dons

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

Le Centre universitaire de santé McGill

Depuis plus de 150 ans, les hôpitaux fondateurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) offrent à la collectivité des soins de grande qualité. C’est en 1997 que le CUSM voit le jour, fruit de la fusion de cinq hôpitaux montréalais : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital et Institut neurologique de Montréal et l’Hôpital Royal Victoria. Les instituts de recherche respectifs de ces hôpitaux ont fusionné pour former l’Institut de recherche du CUSM et, en 2008, l’Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre se joignaient aussi à la grande famille du CUSM.

Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM est un centre universitaire de santé qui offre certains des soins les plus avancés de la province, incluant entre autres des diagnostics, traitements et chirurgies complexes dans les secteurs de la cardiologie, de l’endocrinologie, des greffes, de la neurologie, de l’oncologie et de la pneumologie.

Le CUSM s’occupe de certains des patients les plus gravement malades du Québec et offre des soins, des traitements et des examens médicaux hautement spécialisés que d’autres hôpitaux ne sont tout simplement pas en mesure d’offrir.

En juin 2015, le site Glen du CUSM était inauguré, et ce complexe accueille maintenant le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre du cancer des Cèdres et l’Institut de recherche du CUSM. Les patients et leur famille sont au cœur de la conception et de l’aménagement du nouvel hôpital.

Comptant 1 356 médecins et un personnel de plus de 12 000 personnes (infirmières, personnel de soutien et employés), l’hôpital du site Glen est une installation centrée sur le patient qui contribue à guérir tant le corps que l’esprit. Il a aidé le CUSM à transformer sa façon de donner à la population le plus haut niveau de soins, faisant ainsi en sorte que tous les patients reçoivent les meilleurs soins pour la vie.

Outre les soins cliniques, le CUSM est aussi un acteur international de premier plan en recherche fondamentale et clinique. Son Institut de recherche appuie présentement 446 chercheurs et soutient des projets de recherche actuellement dans 62 pays. Il continue à façonner l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier.

Chaque année, le CUSM forme près de 3 000 étudiants, dont des résidents en médecine et en chirurgie, des infirmières, des étudiants en médecine et des étudiants de professions paramédicales. De la médecine pédiatrique à la traumatologie adulte, ces étudiants reçoivent une formation hautement spécialisée qui les prépare efficacement à leur rôle au sein de la profession médicale. Tous les médecins du CUSM enseignent aussi à la faculté de médecine de l’Université McGill.

On trouvera plus d’information sur le CUSM au https://cusm.ca/.

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill

La Fondation du CUSM joue un rôle central pour soutenir des programmes exceptionnels, acquérir de l’équipement médical innovant, favoriser des recherches révolutionnaires, et assurer le plus haut niveau d’enseignement qui soit.

En 2015, les fondations respectives du CUSM et de l’Hôpital Royal Victoria se sont associées pour remplir conjointement leur mission visant à amasser des fonds pour combler les besoins les plus pressants de l’hôpital. En harmonisant nos priorités de collecte de fonds et en intégrant nos conseils d’administration et notre personnel au sein d’une même équipe, nous sommes mieux placés pour répondre aux besoins de notre hôpital en termes de soin des patients, d’enseignement et de recherche.

Depuis, nous avons renforcé nos capacités de collecte de fonds et contribué des sommes record en appui aux besoins les plus pressants de l’Hôpital Royal Victoria. Le 1er avril 2018, la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria changeait officiellement de nom pour devenir la Fondation du Centre de santé universitaire McGill. Nous formons maintenant une seule et même fondation, vouée à investir dans les soins aux patients, la recherche et l’enseignement.

La Fondation est gouvernée par un conseil d’administration bénévole qui compte des membres issus des milieux médicaux, scientifiques, universitaires et d’affaires. Ces leaders énergiques s’assurent que la Fondation maintienne les normes les plus élevées en matière d’éthique et de pratiques comptables. Le conseil supervise et approuve le budget de la Fondation, ses objectifs de collecte de fonds et l’allocation des fonds recueillis pour soutenir les priorités du CUSM.

La Fondation du CUSM comprend une équipe de 28 employés et a totalisé des revenus de 28 M$ en 2017-2018. Nous poursuivons notre croissance en mode accéléré, le nombre de nos donateurs ayant connu une augmentation remarquable de 26 %, alors que nos revenus augmentaient pour leur part de près de 25 % l’an dernier. Nous avons mis en place un nouveau plan stratégique qui établit les principales priorités pour notre réussite et notre croissance futures doté d’’une stratégie de collecte de fonds diversifiée, qui assure l’équilibre entre le financement de tous les secteurs de besoins prioritaires.

On trouvera plus d’information sur la Fondation du CUSM au https://www.fondationcusm.com/

Autres renseignements

Conseil d’administration :

Rapport annuel 2017-2018 :

Autres publications de la Fondation du CUSM :

Nouvelles :

 

Ville : Montréal

Le poste

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) vit une période de croissance stimulante avec la mise en place d’un nouveau plan stratégique qui décrit les priorités stratégiques pour son expansion et son succès futurs, incluant la planification d’une ambitieuse campagne pluriannuelle.

Dans le cadre de notre plan de croissance et de capacité accrue, nous voulons combler le poste nouvellement créé de coordonnateur des données sur les dons. Le nouveau titulaire du poste assurera le traitement exact et efficace des dons et fournira le soutien de la base de données à de nombreuses activités de collecte de fonds. Le candidat choisi devra aussi contribuer à l’élaboration de la planification, des politiques et des procédures, à l’évolution des systèmes et à la supervision des opérations de la base de données qui appuient les objectifs et les activités de collecte de fonds de la Fondation du CUSM.

Relevant de la gestionnaire en chef des systèmes d’information et des relations avec les donateurs, le coordonnateur des données sur les dons travaillera étroitement avec une petit équipe de professionnels des systèmes d’information et sera partie intégrante de l’équipe élargie de la Fondation, qui compte 28 membres dévoués et passionnés qui travaillent à positionner la Fondation du CUSM de manière à lui assurer un succès continu à titre de chef de file de la philanthropie dans le secteur de la santé.

Nous sommes déterminés à bâtir des stratégies cohésives de collecte de fonds, de relations avec les donateurs, de communication et d’engagement en vue d’obtenir des investissements et des dons à l’appui des divers mandats du CUSM touchant les soins aux patients, la recherche et l’enseignement et à permettre ainsi aux médecins et chercheurs du CUSM de repousser les limites du possible.

 

Principaux secteurs de responsabilité

Le coordonnateur des données sur les dons assurera le traitement exact et efficace des dons et fournira son appui en matière de base de données. Le nouveau titulaire du poste sera appelé à contribuer à la planification, à l’élaboration des politiques et procédures, à l’évolution des systèmes et à la supervision des principales opérations qui soutiennent les objectifs et activités de collecte de fonds de la Fondation du CUSM.

Relevant de la gestionnaire en chef des systèmes d’information et des relations avec les donateurs, le coordonnateur des données sur les dons sera responsable des objets suivants :

  • Créer des rapports et des requêtes à partir de la base de données en appui aux différents services de collecte de fonds.
  • Produire des listes de publipostage et effectuer des examens de contrôle de la qualité.
  • Saisir les promesses de dons dans la base de données et traiter chaque mois les rappels de promesses de dons.
  • Assumer la responsabilité du programme Héros de l’hôpital, y compris la recherche et l’ouverture de nouveaux dossiers dans la base de données.
  • Assurer la liaison avec le personnel de collecte de fonds afin que les instructions particulières qui accompagnent certains dons soient exécutées de façon exacte et complète.
  • Télécharger chaque semaine les dons en lignes à partir d’AKA Raisin et préparer le dossier pour la saisie des données.
  • Produire chaque semaine les reçus officiels pour dons de bienfaisance en plus des reçus annuels consolidés.
  • Réviser les lettres de remerciement pour les dons reçus et s’assurer de leur exactitude.
  • Coordonner et traiter tous les ajustements aux bases de données.
  • Coordonner la création de codes et du matériel de collecte de fonds pour toutes les nouvelles campagnes de souscription.
  • S’assurer que toutes les pièces pertinentes relatives aux donateurs soient adéquatement incluses dans chaque lot.
  • Tenir à jour le manuel des procédures relatives aux systèmes d’information.
  • Produire la liste des donateurs pour le tableau d’honneur du rapport annuel.
  • Mettre à jour chaque année les reçus et lettres de remerciement.
  • Assurer la liaison avec les agents aux finances, aux relations avec les donateurs et à l’information pour que les rapports entre les systèmes d’information et les systèmes financiers soient efficaces et efficients.
  • Préparer un dossier d’information sur les activités de la base de données pour l’audit de fin d’exercice.
  • S’acquitter de toutes autres tâches que pourrait demander ou assigner la gestionnaire en chef des systèmes d’information et des relations avec les donateurs. 

 

Qualifications et compétences 

  • Au moins cinq ans d’expérience pertinente dans le secteur sans but lucratif.
  • Connaissance approfondie de Raiser’s Edge, version NXT, de Blackbaud.
  • Capacité de travailler dans les deux langues officielles, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Excellentes habiletés en matière d’organisation, de communications et de relations interpersonnelles.
  • Attention aux détails, capacité à mener plusieurs tâches de front et à travailler sous pression dans un environnement dynamique, tout en respectant des échéances serrées.
  • Savoir être méticuleux et discret en matière de renseignements confidentiels.
  • Excellente connaissance de logiciels tels que Word, Excel, PowerPoint et Adobe.
  • Diplôme d’études postsecondaires ou l’équivalent.
  • La connaissance de systèmes intégrant bases de données et finances serait un atout. 

 

Pour plus d’information

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill a retenu les services de KCI (Ketchum Canada inc.) pour pourvoir ce poste. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez contacter par courriel Sylvie Battisti, vice-présidente à la recherche et à la gestion des talents, à FCUSMCoordDonnées@kcitalent.com.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le https://kciphilanthropy.com/fr/kci-talent/.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir à cette même adresse courriel leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt avant le 11 mars 2019.

Toutes demandes de renseignements et candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.