Nima

Conseiller(ère), communications (parfaitement bilingue)

Fondation CHU Sainte-Justine

À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine

Le CHU Sainte-Justine a été créé, il y a plus de 100 ans, par la volonté de Justine Lacoste-Beaubien en vue d’apporter les meilleurs soins aux enfants du Québec. Hier, et encore aujourd’hui, la philanthropie est au cœur de son développement et continuera de l’être. Le CHU Sainte-Justine est le plus important centre hospitalier mère-enfant au Canada et l’un des plus importants centres pédiatriques en Amérique.

La Fondation CHU Sainte-Justine a comme mission de mobiliser la communauté et de soutenir le CHU Sainte-Justine dans sa mission d’excellence pour offrir aux enfants et aux mamans d’aujourd’hui et de demain un des meilleurs niveaux de santé au monde. Dotée d’une équipe dynamique, elle est reconnue comme un leader parmi les grandes fondations et organismes sans but lucratif canadiens.

Ville : Montréal

Le poste

Inspiré(e) par la philanthropie et animé(e) par la science? Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et la Fondation CHU Sainte-Justine sont à la recherche d’un(e) Conseiller(ère), communications qui se démarque d’abord par son savoir-faire, mais aussi par son savoir-être. La personne sera responsable, en étroite collaboration avec les équipes des communications des deux organisations, du développement de leurs outils de communication permettant autant de solliciter, informer et fidéliser les donateurs, que de faire rayonner les chercheurs et leurs découvertes afin d’informer le grand public. La personne en poste sera responsable de créer et recommander des stratégies de façon à permettre l’atteinte des objectifs visés, tout en tenant compte de leur rentabilité.

 

Le profil du candidat idéal

La personne recherchée est autonome, méthodique, rapide et minutieuse, et fait preuve d’une attitude positive. Relevant de la conseillère principale, développement philanthropique, communications (Fondation), et de la directrice adjointe – affaires scientifiques et développement (Centre de recherche), le candidat aura pour mandat de rédiger, créer, produire des outils de communication pertinents, stratégiques et performants, basés sur la mission des deux organisations et dont les impacts auront permis de rencontrer des objectifs de communication précis.

Le candidat idéal possède des habiletés rédactionnelles exceptionnelles en français tout autant qu’en anglais et ce, à l’oral comme à l’écrit (de qualité éditoriale) qui seront évaluées, et devra à cet effet gérer des projets se déroulant dans les deux langues sur une base régulière.

 

Les principales tâches et responsabilités

En collaboration avec les membres des équipes de communications des deux organisations, la personne aura les responsabilités suivantes :

  • Participer au rayonnement des réalisations du Centre, de ses chercheurs et de la mission de la Fondation dans une vision de communications unifiées;
  • Participer au positionnement du Centre auprès du grand public, des grands donateurs, des communautés universitaire et scientifique, des organismes subventionnaires et des partenaires;
  • Valoriser les initiatives nationales et internationales du Centre, ses grandes découvertes scientifiques, et ses plateformes technologiques;
  • Élaborer des stratégies de communication auprès des donateurs majeurs;
  • Rédiger des demandes de sollicitation, de rapports d’étape et autres documents visant à assurer la reconnaissance auprès des donateurs majeurs;
  • Participer aux réunions préparatoires avec les équipes médicales et les intervenants concernés en vue d’une sollicitation ou d’un rapport d’étape;
  • Identifier des histoires et thèmes potentiels et les vulgariser pour favoriser le transfert de connaissances vers le grand public et les donateurs;
  • Agir comme spécialiste en communications, afin de développer des communications internes et externes qui sont pertinentes, mobilisatrices et adaptées aux différents publics et outils.
  • Participer au développement de documents pour l’ensemble des canaux de communication de la Fondation et du Centre de recherche (site web, rapport annuel, page Facebook, etc.)
  • Devenir un ambassadeur et défenseur de la marque CHU Sainte-Justine auprès de toutes les équipes et assurer que les lignes directrices de communication soient en place afin de maintenir l’image de marque, les messages clés et le positionnement de l’organisation.

 

Les exigences du poste

  • Baccalauréat en communication ou équivalent (essentiel);
  • Expérience de cinq ans dans un poste similaire;
  • Expérience en planification et en gestion de projets de communication;
  • Habiletés rédactionnelles exceptionnelles;
  • Parfaite maîtrise de la langue anglaise et française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Très grand intérêt et capacité à rédiger et à vulgariser des contenus scientifiques;
  • Orthographe impeccable, connaissances des données terminologiques et règles grammaticales;
  • Positivisme et motivation.

 

Compétences recherchées

  • Grand intérêt pour la cause de Sainte-Justine et les découvertes de son Centre de recherche;
  • Très grande rigueur, tant dans la validation des contenus que dans la création de ceux-ci;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Vision, sens du développement et de l’atteinte des objectifs;
  • Excellent sens de l’organisation et habileté dans la réorganisation quotidienne des priorités;
  • Créativité, autonomie et initiative;
  • Capacité à offrir un service-conseil adapté aux différents besoins et à tisser une relation de confiance;
  • Flexibilité et capacité à s’adapter aux nombreux changements et aux différents contextes;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Excellentes relations interpersonnelles, empathie;
  • Très grande aptitude à travailler sous pression, à gérer plusieurs priorités à la fois;
  • Rapidité d’exécution;
  • Éthique irréprochable, excellent jugement.

 

Conditions d’emploi

• Poste permanent avec probation de six mois;

• Compensation compétitive.

Date d’entrée en poste

• Dès que possible

* L’utilisation du genre masculin dans le texte n’a d’autres fins que d’en faciliter la lecture. De fait, la Fondation CHU Sainte-Justine souscrit au principe d’égalité en emploi.

 

Comment postuler

Pour poser votre candidature, veuillez nous faire parvenir par courriel, avant le 7 décembre 2018, une lettre de présentation accompagnée de votre curriculum vitae à l’adresse suivante : rh@fondationstejustine.org.