Nima

Conseiller / Conseillère en développement – Réseau diplômés et donateurs

Université de Montréal - Réseau diplômés et donateurs

Lieu: Montréal

Le Réseau des diplômés et des donateurs a pour mission de mobiliser les efforts des diplômés, des employés, des amis et des partenaires de l’Université de Montréal qui veulent participer à son essor en la faisant mieux connaître et en contribuant financièrement à son soutien.

Le Réseau élabore les stratégies, fixe les objectifs et coordonne les activités visant à renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université et à accroître l’apport financier de sources privées permettant la réalisation des priorités stratégiques de l’établissement et de ses unités. Le Réseau est aussi chargé des opérations administratives liées à la gestion des dons et, à ce titre, il est la référence en matière de fiscalité philanthropique à l’Université. Il assure également la tenue du fichier des diplômés, voit au respect de la volonté des donateurs et gère différents programmes de reconnaissance.

Description du mandat

En tant qu’expert en développement philanthropique, vous aurez le mandat d’agir comme maître d’œuvre dans les actions de sollicitation au sein de la Faculté/Unité à laquelle vous serez dédié. Vous devrez influencer les différents intervenants afin d’intégrer le développement philanthropique dans les mœurs facultaires et pour assurer l’harmonisation des objectifs institutionnels à ceux du Réseau.

Principaux défis

  • Assurer la planification, la coordination et l’évaluation de l’ensemble des activités de développement et de sollicitation de la Faculté/Unité.
  • Analyser de façon périodique le marché de la Faculté/Unité, élaborer et proposer des stratégies. Être responsable du lien avec les donateurs actuels et potentiels de son unité.
  • S’occuper de la fidélisation des donateurs de même que de l’intendance de leurs dons.
  • Agir comme solliciteur pour certains dossiers en rencontrant des donateurs potentiels.
  • Négocier les termes et conditions des ententes de dons, en fonction des politiques du Réseau et de l’Université de Montréal.
  • Agir comme personne ressource auprès des dirigeants, des membres et des bénévoles de l’unité desservie.
  • Agir comme maître d’œuvre de toutes les actions de sollicitation.
  • Assurer une vigie auprès des bénéficiaires des dons afin de s’assurer que l’utilisation des dons est conforme à la volonté des donateurs.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline jugée pertinente.
  • Le certificat en philanthropie et la certification CFRE sont des atouts. Minimum de deux (2) années d’expérience dans une fonction similaire. Connaissance du milieu philanthropique et associatif et du milieu universitaire. Aptitude en relations interpersonnelles, en communication et en réseautage. Connaissance de base des règles fiscales s’appliquant aux dons planifiés.
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé; maîtrise de l’anglais parlé.

Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, https://carrieres.umontreal.ca/domaines-demploi/communication-marketing-et-philanthropie/ en appuyant sur le bouton « Consulter toutes les offres d’emploi ». S’il s’agit de votre première demande d’emploi en ligne, procédez d’abord à la création de votre profil.