Nima

Agent ou agente de développement aux dons stratégiques

Fondation du Centre universitaire de santé McGill

LE CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL

Depuis plus de 150 ans, les hôpitaux fondateurs du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) offrent à la collectivité des soins de grande qualité. C’est en 1997 que le CUSM voit le jour, fruit de la fusion de cinq hôpitaux montréalais : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital et Institut neurologique de Montréal et l’Hôpital Royal Victoria. Les instituts de recherche respectifs de ces hôpitaux ont fusionné pour former l’Institut de recherche du CUSM et, en 2008, l’Hôpital de Lachine et le Pavillon Camille-Lefebvre se joignaient aussi à la grande famille du CUSM.

Affilié à la Faculté de médecine de l’Université McGill, le CUSM est un centre universitaire de santé qui offre certains des soins les plus avancés de la province, incluant entre autres des diagnostics, traitements et chirurgies complexes dans les secteurs de la cardiologie, de l’endocrinologie, des greffes, de la neurologie, de l’oncologie et de la pneumologie.

Le CUSM s’occupe de certains des patients les plus gravement malades du Québec et offre des soins, des traitements et des examens médicaux hautement spécialisés que d’autres hôpitaux ne sont tout simplement pas en mesure d’offrir.

En juin 2015, le site Glen du CUSM était inauguré, et ce complexe accueille maintenant le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre du cancer des Cèdres et l’Institut de recherche du CUSM. Les patients et leur famille sont au cœur de la conception et de l’aménagement du nouvel hôpital. Comptant 1 587 médecins et un personnel de plus de 12 000 personnes (infirmières, personnel de soutien et employés), l’hôpital du site Glen est une installation centrée sur le patient qui contribue à guérir tant le corps que l’esprit. Il a aidé le CUSM à transformer sa façon de donner à la population le plus haut niveau de soins, faisant ainsi en sorte que tous les patients reçoivent les meilleurs soins pour la vie.

Outre les soins cliniques, le CUSM est aussi un acteur international de premier plan en recherche fondamentale et clinique. Son Institut de recherche appuie plus de 460 chercheurs et soutient 1 700 projets de recherche et essais cliniques actuellement en cours. Il continue à façonner l’évolution de la médecine pédiatrique et adulte en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier.

Chaque année, le CUSM forme près de 3 000 étudiants, dont des résidents en médecine et en chirurgie, des infirmières, des étudiants en médecine et des étudiants de professions paramédicales. De la médecine pédiatrique à la traumatologie adulte, ces étudiants reçoivent une formation hautement spécialisée qui les prépare efficacement à leur rôle au sein de la profession médicale. Tous les médecins du CUSM enseignent aussi à la faculté de médecine de l’Université McGill.

On trouvera plus d’information sur le CUSM au https://cusm.ca/.

 

LA FONDATION DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE SANTÉ MCGILL

La Fondation du CUSM joue un rôle central pour soutenir des programmes exceptionnels, acquérir de l’équipement médical innovant, favoriser des recherches révolutionnaires, et assurer le plus haut niveau d’enseignement qui soit.

En 2015, les fondations respectives du CUSM et de l’Hôpital Royal Victoria se sont associées pour remplir conjointement leur mission visant à amasser des fonds pour combler les besoins les plus pressants de l’hôpital. En harmonisant nos priorités de collecte de fonds et en intégrant nos conseils d’administration et notre personnel au sein d’une même équipe, nous sommes mieux placés pour répondre aux besoins de notre hôpital en termes de soin des patients, d’enseignement et de recherche. Depuis, nous avons renforcé nos capacités de collecte de fonds et contribué des sommes records en appui aux besoins les plus pressants de l’Hôpital Royal Victoria. Le 1er avril 2018, la Fondation de l’Hôpital Royal Victoria changeait officiellement de nom pour devenir la Fondation du Centre de santé universitaire McGill.

Nous formons maintenant une seule et même fondation, vouée à investir dans les soins aux patients, la recherche et l’enseignement, afin que les médecins et les chercheurs du CUSM puissent repousser les limites du possible.

La Fondation est gouvernée par un conseil d’administration bénévole qui compte des membres issus des milieux médicaux, scientifiques, universitaires et d’affaires. Ces leaders énergiques s’assurent que la Fondation maintienne les normes les plus élevées en matière d’éthique et de pratiques comptables. Le conseil supervise et approuve le budget de la Fondation, ses objectifs de collecte de fonds et l’allocation des fonds recueillis pour soutenir les priorités du CUSM.

La Fondation du CUSM comprend une équipe de 28 employés et a totalisé des revenus de 24 M$ en 2016-17. Nous avons mis en place un nouveau plan stratégique qui établit les principales priorités pour notre réussite et notre croissance futures. Bien qu’une stratégie de collecte de fonds diversifiée, qui assure l’équilibre entre le financement de tous les secteurs de besoins prioritaires, soit une composante importante de cette stratégie, nous prévoyons que les secteurs des dons majeurs et des dons planifiés seront des moteurs importants de croissance pour les résultats futurs de la Fondation.

Le programme de dons stratégiques du CUSM, qui comprend les dons hybrides et les dons planifiés, est un programme bien établi et efficace qui compte pour plus du tiers des revenus annuels de la Fondation. Guidé par une planification stratégique sur trois ans, le programme de dons stratégiques du CUSM s’intègre aux autres aspects de la collecte de fonds et sollicite l’engagement de toute l’équipe de la Fondation, du personnel de l’hôpital et des bénévoles. Animés d’un esprit novateur, nous trouvons des façons originales et créatives d’étendre la portée de notre programme, notamment par la coordination et la collaboration avec d’autres organisations philanthropiques similaires, afin d’offrir au donateur la meilleure valeur pour son investissement. La Société de l’héritage du CUSM honore la vision de donateurs qui, en incluant dans leur testament un don à la Fondation, laissent un héritage qui aura un impact durable sur les soins de santé pour les générations futures.

On trouvera plus d’information sur la Fondation du CUSM au https://www.fondationcusm.com/

 

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Conseil d’administration : https://www.fondationcusm.com/a-propos/conseil-administration/

États financiers 2016-2017 : https://www.muhcfoundation.com/wp-content/uploads/2017/09/FCUSM_Rapport-annuel_2017-FRW-1.pdf

Créer un héritage : https://www.fondationcusm.com/facons-de-donner/creer-un-heritage/

Nouvelles :

https://www.fondationcusm.com/elspeth-mcconnell/ https://www.fondationcusm.com/don-15-million/

LE POSTE

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) désire combler le poste d’agent ou d’agente de développement aux dons stratégiques en vue de contribuer à la croissance importante de nos portefeuilles de dons majeurs et de dons planifiés et à l’avancement de notre mission en favorisant et en tissant de solides relations avec nos donateurs, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de fondations. L’agent de développement aux dons stratégiques travaillera étroitement avec une équipe de professionnels en collecte de fonds dans les domaines des dons majeurs et des dons planifiés. En accord avec l’accent stratégique de la Fondation dans ces domaines, le nouveau titulaire du poste relèvera de la directrice aux dons stratégiques et travaillera à favoriser les relations avec les donateurs, les bénévoles, le personnel et les conseillers professionnels. Ce rôle offre une occasion unique pour un collecteur de fonds passionné d’accroître ses connaissances et son expertise dans le domaine des dons stratégiques (dons hybrides et dons planifiés) au sein d’une fondation possédant un programme de dons stratégiques bien établi et efficace. L’agent de développement aux dons stratégiques fera partie d’un groupe nouvellement intégré de collecteurs de fonds dynamiques qui travaillent à positionner la Fondation en tant que chef de file de la philanthropie dans le secteur de la santé, et d’assurer ainsi sa croissance et ses succès futurs. La Fondation se consacre à l’établissement de stratégies cohésives de collecte de fonds, de communication et d’engagement, qui permettent d’obtenir les investissements et les dons nécessaires pour appuyer les divers mandats du CUSM touchant les soins cliniques, la recherche et l’enseignement.

 

LE CANDIDAT IDÉAL

Au sein du personnel de la Fondation, l’agent de développement aux dons stratégiques se fera le champion de la sensibilisation et de la promotion des occasions et tactiques relatives aux dons hybrides et dons planifiés pouvant s’intégrer à d’autres programmes afin de maximiser les contributions actuelles et futures des donateurs.

L’agent de développement aux dons stratégiques accordera une grande valeur à la collaboration et au partage des idées et des réussites en tant que membre d’une équipe unie. Proactif et fiable, le candidat idéal fera preuve d’initiative et de rigueur, reconnaissant que ses propres objectifs constituent une partie essentielle des objectifs de l’équipe.

Le candidat choisi saisira rapidement quels sont les projets de financement prioritaires et montrera un fort intérêt à travailler dans le secteur de la santé et de la recherche. Avec maturité et confiance, le nouveau titulaire de ce poste saura exprimer clairement aux donateurs potentiels les diverses possibilités de financement.

Le candidat idéal saura faire preuve d’écoute, aura de l’expérience dans la gestion des relations et une approche centrée sur les donateurs. Il excellera en outre à interagir efficacement avec les dirigeants bénévoles, les donateurs actuels et potentiels, leur famille et leurs conseillers. Le nouveau titulaire de ce poste sera aussi conscient de l’importance d’établir et de maintenir des relations avec le personnel de l’hôpital, les médecins et les autres professionnels de la santé. Doté d’un sens aigu de la diplomatie et possédant intégrité et transparence, le candidat choisi sera un professionnel accessible, loyal et respectueux, capable de bien travailler avec un large éventail de personnes.

Le candidat idéal se montrera ouvert et toujours prêt à parfaire ses connaissances. Il se tiendra au courant des dernières tendances, développements et meilleures pratiques en matière de philanthropie et de gestion des relations avec les donateurs et sera un membre actif d’associations professionnelles pertinentes telles que l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés.

 

PRINCIPAUX SECTEURS DE RESPONSABILITÉ

Comme membre de l’équipe de collecte de fonds, l’agent de développement des dons stratégiques contribuera à repérer, sensibiliser, solliciter et fidéliser les donateurs en vue d’augmenter tant le nombre que l’importance des dons majeurs et des dons planifiés à l’appui du Centre universitaire de santé McGill par le biais de sa fondation.

Dans un environnement hautement collaboratif, cette personne devra, le cas échéant, coordonner ses efforts avec ceux d’autres agents de développement.

Relevant de la directrice des dons stratégiques, l’agent de développement sera responsable des objets suivants :

 Obtenir des dons majeurs et dons planifiés par la mise en œuvre du programme des dons stratégiques, qui comprend le repérage, la sensibilisation, la sollicitation et la fidélisation de dons majeurs et de dons planifiés potentiels, créant une réserve de dons actuels et futurs.

 Contribuer à l’élaboration du plan tactique du programme de dons stratégiques.

 Mettre en œuvre des stratégies de sollicitation personnalisées pour les donateurs potentiels.

 Prévoir pour les donateurs potentiels et leurs conseillers des appels, des visites du CUSM et des rencontres en personne.

 De concert avec la directrice, préparer des propositions et des illustrations de l’impact financier des dons proposés.

 Aider à l’organisation d’événements, de colloques et d’ateliers pour les donateurs potentiels, les planificateurs financiers et successoraux et autres groupes œuvrant dans le domaine, ainsi que des sessions d’information et de sensibilisation pour les groupes internes.

 Suivre les procédures établies pour le repérage, la recherche, le suivi, la saisie des données ainsi que la rédaction et production de rapports quantifiés touchant les donateurs potentiels et les dons.

 Fournir et tenir à jour des rapports permettant d’effectuer le suivi de la productivité et de mesurer les résultats et le potentiel des projets du programme de dons stratégiques.

 Travailler étroitement avec l’agent de développement à la fidélisation pour assurer aux donateurs majeurs une reconnaissance appropriée et des activités de fidélisation continues.

 Repérer des donateurs potentiels pour les dons actuels et les dons différés.

 Gérer les différents véhicules de dons stratégiques qu’accepte la Fondation : successions, polices d’assurance vie, titres cotés en bourse, fonds de dotation nommés, fiducies résiduaires de bienfaisance.

 Faire en sorte que la FCUSM maintiennent sa réputation de modèle d’excellence et d’innovation en matière de dons stratégiques en participant activement aux activités de groupes professionnels locaux et nationaux, en répertoriant constamment les pratiques exemplaires du secteur et en assurant leur mise en œuvre.

 

EXIGENCES DU POSTE

 Une expérience reconnue à sensibiliser les donateurs de dons majeurs ou de dons planifiés et à en effectuer le suivi, et expérience à travailler avec des professionnels et des bénévoles. Au moins trois ans d’expérience en collecte de fonds dans un rôle directement lié aux dons stratégiques ou dans un rôle connexe en finance, assurance ou planification ou administration successorale.

 Connaissance de la gamme complète des véhicules de dons caritatifs, ou capacité d’apprendre.

 Habiletés interpersonnelles supérieures à développer et maintenir une large gamme de relations et à intéresser les intervenants, à l’interne comme à l’externe.

 Excellentes compétences verbales en français et en anglais et de bonnes compétences en rédaction dans l’une ou l’autre de ces deux langues.

 Solide connaissance de logiciels tels que Microsoft Office ainsi que des programmes de gestion de bases de données pour effectuer le suivi des donateurs et des résultats. La connaissance de Raiser’s Edge sera considérée un atout.

 Personne minutieuse, capable d’effectuer efficacement des tâches multiples, d’établir des priorités et de respecter les échéances.

 Un haut degré de tact et d’intégrité personnelle.

 Une solide éthique de travail, combinant énergie, enthousiasme et initiative à de solides capacités d’organisation.

 Le candidat doit être membre de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés et de l’Association des professionnels en philanthropie, ou être prêt à le devenir.  Préférence sera accordée aux détenteurs d’un diplôme universitaire ou d’une formation connexe pertinente.

 

POUR PLUS D’INFORMATION

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill a retenu les services de KCI (Ketchum Canada inc.) pour pourvoir ce poste. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez contacter par courriel Sylvie Battisti, vice-présidente à la recherche et à la gestion des talents, à FCUSM@kciphilanthropie.com.

Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir à cette même adresse courriel leur curriculum vitae et une lettre d’intérêt avant le 9 juillet 2018.

Toutes demandes de renseignements et candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité