Nouvelles

Un témoignage de notre boursier sur son expérience au Congrès de Toronto

Montréal, le 5 décembre 2016  – La Congrès de Toronto de l’AFP se déroulait du 21 au 23 novembre dernier. Daniel H. Lanteigne, directeur général de la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique de Montréal nous en parle.

«Quelle belle opportunité! 

Jamais il ne m’aurait passé par la tête d’assister à un congrès d’un autre chapitre de l’AFP, me basant sur une différente culture philanthropique au Québec, comparativement au reste du Canada. Certes, la culture est différente, mais la philanthropie sera toujours… de la philanthropie. Ainsi, sur le thème de « Lead from where you stand », ce congrès a su proposer, dès son ouverture, une approche pertinente sur la gestion des conflits et les moyens à mettre en place pour éliminer toute toxicité dans un environnement de travail. Au fil des sessions, j’ai construit ma boîte à outils personnelle, que ce soit comme leader, mais aussi comme communicateur auprès des donateurs (comment leur parler, quand les différencier et aussi comment les reconnaître). 

J’ai aussi eu la chance d’assister à deux séances de Chris Baylis, celui que je qualifierais de dieu des commandites. Quel regard critique, mais tellement juste sur notre façon d’aborder les commandites et notre tendance à sous-estimer la valeur globale  de notre évènement ou à simplement ne pas la calculer. 

Plusieurs belles rencontres, riches et souvent touchantes, notamment avec Michel Chikwanine, cet enfant-soldat au parcours dramatique, mais qui résultat en son arrivée en sol canadien à -42 Celsius il y a quelques années.

Ce fut de loin le congrès le plus pertinent et le plus inspirant auquel j’ai assisté cette année. Merci sincèrement à l’AFP – section du Québec pour cette belle opportunité grâce à votre bourse. »