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Résultat du sondage 2018 CE QUE VEULENT LES DONATEURS CANADIENS : Plus de canadiens soutiennent des organismes de bienfaisance, mais les approches en matière de don changent

Montréal, le 4 mars 2018 – Sept Canadiens sur dix ont versé un don à un organisme de bienfaisance au cours de la dernière année, et près de la moitié des donateurs sont disposés à utiliser des approches différentes en matière de don, plutôt que de simplement répondre à la traditionnelle lettre de sollicitation. C’est ce que révèlent les résultats du plus récent sondage Ce que veulent les donateurs canadiens, réalisé en octobre 2017 par la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP (Association des professionnels en philanthropie), en partenariat avec Ipsos.

 

Faits saillants

Le sondage, mené auprès de 1 500 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, révèle que bien qu’ils soient plus nombreux à faire des dons, les Canadiens sont moins généreux, le montant moyen des dons s’établissant à 772 $ en 2017, comparativement à 924 $ en 2015.

Quatre-vingts pour cent (80 %) des donateurs soutiennent plus d’une cause – 23 % font des dons à quatre ou cinq organismes de bienfaisance et 13 % soutiennent six causes ou plus.

Dans l’ensemble, les Canadiens font plus confiance que jamais au secteur de la bienfaisance, près de huit personnes sur dix (78 %) affirmant faire confiance aux organismes.

Un constat préoccupant est la baisse des taux de bénévolat. Selon le sondage, un tiers des Canadiens ont fait du bénévolat auprès d’un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif au cours des 12 derniers mois, y consacrant en moyenne 88 heures, une baisse importante par rapport à la moyenne de 110 heures en 2015.

Facebook demeure la plateforme de médias sociaux la plus populaire au Canada : trois Canadiens sur quatre (75 %) disent avoir un compte Facebook, loin devant Twitter (29 %) et Instagram (28 %). De plus, près de deux Canadiens sur dix actifs sur les médias sociaux (18 %) ont versé un don à un organisme de bienfaisance en réponse à une demande publiée sur leur compte de média social.

 

Citations

« Globalement, le sondage révèle que les Canadiens appuient grandement le travail accompli par les organismes de bienfaisance au Canada et comprennent bien la façon dont ils soutiennent les collectivités », a déclaré Roger Ali, CFRE, président de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. « Toutefois, on note que les donateurs évoluent et sont de plus en plus nombreux à vouloir changer la façon dont ils versent leurs dons et dont ils veulent interagir avec les organismes de bienfaisance. Le secteur doit comprendre et s’adapter à ces changements afin de demeurer pertinent aux yeux des personnes qui nous soutiennent et des personnes que nous servons. »

« Les donateurs recherchent des organismes de bienfaisance dont le travail contribue à créer un monde meilleur », a souligné Lorelei Wilkinson, CFRE, présidente du comité de recherche de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP. « Mais ils surveillent de près les frais d’administration et les activités des organismes. Le secteur de la bienfaisance doit mieux expliquer que les coûts indirects (salaires équitables, mises à niveau de l’équipement informatique, etc.) sont nécessaires pour assurer la croissance et la durabilité d’un organisme et s’inscrivent dans une utilisation efficace des dons en argent qui lui sont versés. »

« Les jeunes d’aujourd’hui, qui sont habitués aux médias sociaux, vont vieillir, de sorte qu’on s’attend à ce que la sollicitation par courrier électronique et dans les médias sociaux devienne de plus en plus courante dans le domaine de la collecte de fonds », a indiqué Mary Bowyer, CFRE, membre du comité de recherche de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP.

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Webinaire complet présentant les résultats du sondage (anglais seulement) : http://bit.ly/WhatCanadianDonorsWants

À propos de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP)

L’Association des professionnels en philanthropie (AFP) est le plus grand regroupement de professionnels de la collecte de fonds dans le monde. L’AFP compte plus de 32 000 membres à l’international, dont 3 800 au Canada et 250 dans la section du Québec. L’AFP fait la promotion de l’importance et de la valeur de la philanthropie et permet aux personnes et aux organisations de pratiquer une collecte de fonds éthique et efficace. AFP Canada a été officiellement créé en 2017. Quant à la section du Québec, celle-ci célèbre son 20e anniversaire en 2018.

Le bras philanthropique de l’AFP, la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP, soutient de nombreux programmes et services grâce à sa collecte de fonds. Ainsi, elle réalise sa contribution à la philanthropie en finançant des programmes et des services dans les domaines de la recherche, de la diversité et de l’inclusion et en soutenant le développement professionnel et le leadership.

 

Source et renseignements
Daniel H. Lanteigne, CRHA
Président, Comité des communications
AFP – section du Québec
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