Charte des droits du donateur

La confiance des donateurs envers nos organisations est au cœur de nos préoccupations. La charte des droits des donateurs sert de cadre aux actions des membres de l’AFP.

Nous voulons nous assurer que la philanthropie conserve le respect et la confiance du public. Pour que chaque donateur ait une confiance totale dans les organisations à but non lucratif et les causes qu’on lui demande de soutenir, nous lui avons donné des droits.

Les droits du donateur :

  1. Être informé des missions de l’AFP, de la façon dont elle entend utiliser les dons qui lui sont faits et de sa capacité à les utiliser effectivement pour les raisons pour lesquelles ils sont sollicités.
  2. Être informé de l’identité des membres du Conseil de direction et attendre de ce dernier qu’il fasse preuve de jugement et de prudence dans l’exercice de ses responsabilités.
  3. Avoir accès aux derniers états financiers de l’AFP.
  4. Recevoir l’assurance que les dons de l’AFP seront utilisés de façon conforme à ce qui était prévu lors de la sollicitation.
  5. Recevoir les remerciements et la reconnaissance appropriés.
  6. Recevoir l’assurance que l’information liée aux dons sera traitée avec le respect et la confidentialité prévus par la loi.
  7. S’attendre à ce que toutes les relations avec les personnes représentant les organisations auxquelles il s’intéresse soient professionnelles.
  8. Savoir si ceux qui le sollicitent sont des bénévoles, des employés de l’organisation ou des solliciteurs sous contrat.
  9. Avoir la possibilité de faire retirer son nom des listes d’envoi qu’une organisation peut vouloir communiquer à d’autres.
  10. Se sentir libre de poser des questions quand il fait un don et recevoir promptement des réponses véridiques et franches.

Téléchargez la charte des droits du donateur